Passer la publicité
Passer la publicité

JO 2028 : après diverses polémiques, la boxe officiellement confirmée par le CIO

Sujets
Écouter cet article
00:00/00:00
LE CIO a officiellement inscrit la boxe au programme des JO 2028 de Los Angeles.
LE CIO a officiellement inscrit la boxe au programme des JO 2028 de Los Angeles. MAURO PIMENTEL / AFP

Ce jeudi, le CIO a officiellement inscrit la boxe au programme sportif des Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles.

Passer la publicité
Passer la publicité

C’est confirmé. La boxe a été officiellement inscrite jeudi au programme sportif des JO 2028 de Los Angeles, après des années de feuilleton lié à la disgrâce de la fédération internationale longtemps responsable de cette discipline olympique historique.

À main levée, la 144e session du Comité international olympique réunie en Grèce, à Costa Navarino, a unanimement approuvé la recommandation faite lundi par la commission exécutive de l'instance. «Nous n'avons eu qu'une véritable décision, celle de mettre la boxe au programme des JO de Los Angeles», avait dit le président du CIO Thomas Bach au cours d'une conférence de presse.

Un long conflit entre le CIO et l’IBA

Si la présence de la boxe, héritière du pancrace antique et constamment au programme des Jeux modernes, semble aller de soi, il a pour cela fallu régler le long conflit entre le CIO et l'Association internationale de boxe (IBA), discréditée depuis 2019 par de graves problèmes de gouvernance puis de dépendance au financement de Gazprom, le géant gazier russe.

En février, l'organisation de Lausanne a fini par accorder sa reconnaissance «provisoire» à la jeune fédération internationale World Boxing, envoyant l'IBA aux oubliettes de l'olympisme.

Créée en 2023, World Boxing n'affichait fin février que 78 fédérations membres, très loin des autres instances reconnues, mais «a apporté la preuve que 62% des boxeurs et boxeuses et 58% des médaillés des JO des Paris» étaient affiliés à ces fédérations, avait énuméré le CIO.

Après la suspension de l'IBA, le CIO avait dû par deux fois se charger de l'organisation directe du tournoi olympique de boxe, aux JO 2020 de Tokyo puis aux JO 2024 de Paris, et cherchait depuis un «partenaire fiable» pour assumer cette tâche.


À VOIR AUSSI - Équipe de France : le bizutage en chanson de Désiré Doué

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

JO 2028 : après diverses polémiques, la boxe officiellement confirmée par le CIO

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
4 commentaires
  • lespilau

    le

    C'est bien dommage car la boxe a comme but de détruire physiquement (pas seulement moralement) son adversaire. Ce n'est pas un sport, d'ailleurs une rencontre est un "combat".

  • Globetrotter

    le

    Dommage, c'était l'occasion d'écarter définitivement cette discipline qui n'est pas un sport mais un combat vulgaire où l'on essaye d'assommer l'adversaire en la frappant à la tête. La charte du CIO interdit spécifiquement toute "violence" dans les compétitions. La boxe serait donc non-violente ?

  • Koumacat

    le

    La boxe au J.O. Très bien, avec des hommes dans les compétitions féminines, comme à Paris?

À lire aussi