Ligue 1 : Auxerre ressuscite et humilie une nouvelle fois l’OM
Samedi soir à Auxerre, l’Olympique de Marseille a vécu un véritable naufrage face à une entreprenante équipe bourguignonne (3-0).
Passer la publicité Passer la publicitéUn cauchemar. Samedi soir à l’Abbé-Deschamps, dans le cadre de la 23e journée de L1, l’OM a encaissé une cuisante défaite en Bourgogne, balayé par l’AJ Auxerre (3-0). Les hommes de Roberto De Zerbi, impuissants offensivement, signent un deuxième lourd et gênant revers cette saison face à la modeste formation de l’Yonne, après la gifle reçue au Vélodrome (1-3), en novembre dernier. 6-1, donc, au score cumulé entre les deux formations. Quand on est l’OM et qu’on affiche certaines ambitions, cela fait tâche.
À lire aussi Auxerre-Marseille : Jubal et Perrin létaux, l’AJA ressuscite, l’OM (encore) humilié... Les tops/flops
L’attaque marseillaise amorphe, Cornelius et Rulli fautifs
Malgré une forte possession de balle et le contrôle du jeu, les Marseillais ont eu toutes les peines du monde à se procurer de franches occasions face à l’impeccable gardien de l’AJA, Donovan Léon, auteur de nombreuses anticipations décisives. En grande forme ces dernières semaines, le meneur de jeu auxerrois Gaëtan Perrin a une nouvelle fois fait mouche ce soir, en nettoyant la lucarne de Geronimo Rulli, sur un magnifique enchaînement du gauche (34e). Malgré un but refusé de chaque côté, deux autres coups du sort en faveur des hommes de Christophe Pelissier ont eu raison de l’OM dans la dernière demi-heure.
En remplacement de Leonardo Balerdi, Derek Cornelius a été (sévèrement) expulsé (63e) après une seconde faute maladroite dans le deuxième acte, condamnant les Olympiens à évoluer à dix contre onze jusqu’au coup de sifflet final. Quelques minutes plus tard, c’est le portier marseillais Rulli qui a définitivement enterré les espoirs de son équipe en concédant un penalty transformé par la capitaine de l’AJA Jubal (77e). Le Brésilien, à la fête, s’en est allé de son doublé de la tête dans les ultimes secondes (90e+1), afin de parachever le succès des locaux.
À lire aussi Ligue 1 : «C’était un arbitrage scandaleux, une honte», tonne Fabrizio Ravanelli après Auxerre-OM
Apathiques en attaque et incapables de renverser le bloc défensif auxerrois, les Olympiens, en s’inclinant à l’Abbé-Deschamps, voient leur série de douze matches consécutifs sans défaite prendre fin. De leur côté, les Bourguignons retrouvent (enfin) des couleurs après une interminable traversée du désert. Le dernier succès de l’AJA en championnat remontait au... 24 novembre dernier. Cette dernière grimpe à la 10e place du classement grâce à cette probante victoire et empêche les Phocéens de se détacher encore un peu plus de Lille et Monaco. En cas de triomphe en terre lyonnaise dimanche soir, le PSG prendra treize points d’avance sur son dauphin marseillais et clôturera, sans doute, tout suspense.
Kristached
le
Et toujours la faute de l’arbitre...de marquer 0 buts...et d’en encaisser 3.
Quelle image du foot pour nos petits enfants...
JYM 77
le
Plus facile à 12 contre 11...
anonyme 64568
le
Bah... Marseille c'est Marseille quoi...