Coupe de France : Dunkerque au défi de battre le PSG pour continuer à grandir

DÉCRYPTAGE - Cinquième de Ligue 2 et en pleine progression, le club nordiste rêve de faire tomber l’invincible PSG en demi-finale de Coupe de France ce mardi.
Type | Détails |
---|---|
Compétition | Coupe de France |
Tour | Quarts |
Date | Mercredi 26 février à 21h10 |
Lieu | Roazhon Park |
Arbitre | Thomas Leonard |
Assistance | 25 915 spectateurs |
Guillaume Allanou
Luis Enrique
Pensionnaire de National 2 (4e div.), le Stade briochin est sorti par la grande porte contre l’ogre parisien ce mercredi (0-7), à Rennes, en quarts de finale.
Temps Forts
Fin du live
C’est la fin de ce live commenté sur lefigaro.fr.
C’est terminé
Sur une ultime intervention dans les airs de Beraldo, l’arbitre met fin à la rencontre sans temps additionnel. Le PSG a respecté son adversaire et s’est qualifié sans trembler sur un large score (0-7).
Mauvais geste de Beraldo (0-7, 89e)
Frustré par un coup reçu, le Parisien Lucas Beraldo s’énerve sur l’un de ses vis-à-vis. l’arbitre ne sévit pas.
Dembélé s’offre son but (0-7, 86e)
L’inévitable Ousmane Dembélé s’offre aussi son but. Barcola récupère haut fixe et le sert, le Tricolore frappe fort au premier poteau, L’hostis n’a pas la main assez ferme.
Le centre de Mbaye (0-6, 84e)
Paris se remontre dangereux. Mbaye bien trouvé à droite tente un centre mais pas assez appuyé que la défense peut intercepter.
Le Stade briochin veut marquer son but (0-6, 82e)
On enchaîne les récupérations hautes et on met la pression au PSG côté Saint-Brieuc porté par la fougue de Ntumi.
Safonov doit intervenir (0-6, 81e)
Ntumi ne s’arrête pas et s’infiltre dans la défense, Kimpembe le pousse en angle fermé, la frappe du jeune attaquant est cadrée, Safonov doit intervenir.
Le centre de Diakhaby (0-6, 79e)
Paris baisse le rythme et le Stade Briochin en profite pour tenetr des choses. Diakhaby avance à gauche et centre mais mal ajusté, le gardien s’en saisi.
Kimpembe ferme la porte (0-6, 77e)
À l’expérience, face à Konan, Kimpembe ne se laisse pas avoir et prend le ballon dans ses pieds.
Ramos cède sa place (0-6, 76e)
Auteur d’un triplé, Gonçalo Ramos cède sa place au Titi Mbaye à la pointe de l’attaque.
Ramos sur la barre (0-6, 76e)
Très bon centre rentrant de Barcola que Gonçalo Ramos dévie de la tête. Le ballon termine sur la barre de L’hostis.
Beraldo anticipe (0-6, 74e)
Peu de travail, mais il le fait bien quand il le faut. Face à Diakhaby, Lucas Beraldo ne se laisse pas embarquer et reprend le ballon dans ses pieds.
Ruiz s’agace (0-6, 72e)
En retard, Le Marer fait faute sur Fabian Ruiz qui s’agace et le pousse. L’arbitre rappelle les deux joueurs à l’ordre.
Changement pour le Stade Briochin (0-6, 70e)
Gomis-Maillard cède sa place à Mathéo Ntumi.
Ramos manque sa frappe (0-6, 68e)
Mauvais alignement de la défense de Saint-Brieuc. Barcola en profite et fait une différence à gauche avant de libérer pour Ramos. Le Portugais s’emmêle et manque sa frappe.
Zaïre Emery fait son retour (0-6, 67e)
La bonne nouvelle du jour, Warren Zaire Emery vient d’entrée en jeu à la place de Joao Neves.
Doublé pour Mayulu (0-6, 66e)
Il est récompensé pour sa belle partie. Paris se balade dans la défense de Saint-Brieuc. Barcola lance Doué qui fait la différence et lâche au bon moment pour Mayulu lancé qui termine en force plein axe sous la barre.
Neves repositionné à droite (0-5, 64e)
Avec les changements, c’est Joao Neves qui va se placer au poste d’Hakimi, Beraldo lui est passé au poste de latéral gauche et Doué redescendu dans l’entre jeu.
La reprise de Mayulu (0-5, 62e)
Corner mal renvoyé par la défense du Stade briochin, Mayulu à la retombée reprend de volée mais est contré par la défense.
Barcola et Dembélé entrent (0-5, 61e)
Kimpembe, Barcola et Dembélé entrent en jeu à la place d’Hakimi, Hernandez et Kvaratskhelia.
Paris ne baisse pas de rythme (0-5, 60e)
Les minutes font être longues, encore une vague du PSG, Kvaratskhelia est proche de s’offrir son but mais est contré.
Le triplé de Ramos (0-5, 59e)
Quelle erreur de Yobé qui perd un ballon plein axe. Le PSG joue parfaitement le contre, ballon bien amené par Doué qui remonte la défense fixe et donne à Ramos qui ajuste L’hostis d’un tir chirurgical. Triplé pour le Portugais.
Hernandez en retard (0-4, 57e)
Bonne récupération de Yobé dans les pieds de Mayulu, Janno part seul et est stoppé irrégulièrement par Hernandez.
Doué marque à son tour (0-4, 55e) !!
Il est en feu depuis le début de la rencontre. Neves décale pour Ramos qui en plusieurs touches trouve Doué en retrait, l’ancien rennais frappe fort du gauche au premier poteau pour tromper L’hostis.
Kerbrat vigilant (0-3, 54e)
Corner de la droite frappé par Kvaratskhelia, Kerbrat bien placé repousse loin devant.
Cette fois, c’est Kvaratskhelia qui fait faute (0-3, 51e)
On a cru à un nouveau penalty, mais cette fois, c’est Kvaratskhelia qui fait faute en voulant protéger son ballon dans la surface face à Le Marer. ballon rendu au Stade briochin.
Ramos transforme sans trembler (0-3, 49e)
Sans aucun problème, Ramos prend à contre-pied L’hostis parti du côté droit. Doublé pour le Portugais dans cette rencontre.
Penalty pour le PSG (0-2, 48e)
Passe lumineuse de Doué pour Kvaratskhelia en profondeur, Kerbrat manque son tacle et fait faute. Penalty à suivre que va frapper Ramos.
Le PSG repart sur les mêmes bases (0-2, 47e)
Nouvelle belle séquence de possession du PSG.
C’est reparti !
Saint-Brieuc donne le coup d’envoi de cette deuxième période.
«Ça se joue à des détails»
Le capitaine du Stade Briochin James Le Marer ne s’avoue pas vaincu à la pause : «On n’a pas à rougir, on est bien en place tactiquement. Ça se joue à des détails. Et face à ce PSG, le moindre détail, on est punis… À défaut d’avoir des occasions, on a des situations. Si on arrive à mieux les négocier en deuxième période, pourquoi pas ? Il faut mettre le but du 2-1 et on va enflammer le stade.»
«Avant le match, on s’était dit qu’il ne faudrait pas avoir plus de deux buts de retard. On est dans ce qu’on avait prévu. Il reste 45 minutes. On va y croire jusqu’au bout. On l’a fait contre Nice, donc on ne va rien lâcher, ce groupe ne lâche rien.»
C’est la pause
Paris assure son statut et mène tranquillement de deux buts à la pause. Le Stade Briochin n’a pas à rougir et continue de tenir bon pour ne pas voir les buts défiler.
L’hostis boxe le ballon (0-2, 45+2)
Pas de risque pris sur le dernier corner du premier acte, L’hostis sort avec les poings dans les airs pour repousser le danger.
Désiré Doué dans ses œuvres (0-2, 45+1)
Désiré Doué se débarrasse de Le Marer mais est touché après son dribble. l’ancien rennais ne peut éviter le corner.
2 minutes en plus
L’arbitre annonce qu’on jouera deux minutes supplémentaires dans cette première période.
Mauvais contrôle de Ruiz (0-2, 43e)
Encore une passe parfaite de Doué pour casser des lignes et trouver Ruiz. L’Espagnol manque son contrôle et ne peut éviter la sortie de but.
Hakimi contré (0-2, 41e)
Action à 100 à l’heure encore. En une touche, le PSG casse les lignes, Désiré Doué le dernier décale Hakimi dans sa position préférentielle, la frappe du Marocain est contrée par Kerbrat.
Désiré Doué encore (0-2, 40e)
Trouvé en profondeur à droite dans le dos de Diakité, Désiré Doué s’ouvre un angle de tir mais voit sa frappe contrée in extremis.
La tentative de Yobé ! (0-2, 38e)
Bon contre de Saint-Brieuc, lancé en profondeur, Yobé parvient à redresser sa frappe mais manque de puissance. En deux temps, Safonov capte le ballon.
Paris reprend la possession (0-2, 38e)
Promenade de santé pour le PSG qui fait tourner le ballon et cherche une nouvelle ouverture.
Ramos double la mise (0-2, 35e) !
Cette fois, Mayulu fait le bon geste. Servi à gauche, le Titi Parisien prend le temps pour déposer le ballon dans les pieds de Gonçalo Ramos au deuxième poteau. En renard des surfaces, le buteur Portugais ne se fait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets.
Saint-Brieuc tient le coup (0-1, 33e)
Hakimi à droite puis Désiré Doué à gauche, les centres s’enchaînent mais la défense de Saint-Brieuc tient bon et repousse loin devant.
Long centre de Mayulu (0-1, 31e)
Il y avait de l’idée mais le centre de Mayulu à gauche est trop appuyé. Au second poteau désiré Doué permet au PSG de conserver le ballon.
Kerbrat maintien les siens (0-1, 29e)
Servi dans le bon espace, Ramos ne frappe pas et tente de se rapprocher des buts, Kerbrat lui retire le ballon des pieds avec un nouveau tacle.
Doué serré de près (0-1, 28e)
Ils ont identifié le danger numéro 1. Servi dos au jeu, Désiré Doué est forcé de reculer, serré de près par trois joueurs, l’ancien rennais obtient une touche.
Ruiz tente (0-1, 26e)
Cette fois, son tir est beaucoup moins réussi. Gonçalo Ramos dos au jeu sert Fabian Ruiz qui enchaîne. Le corps trop en arrière, le milieu espagnol manque largement la cadre.
Mayulu pousse trop son ballon (0-1, 25e)
Désiré Doué balle au pied a encore fait une sacrée différence. Mayulu servi dans le cœur du jeu pousse un peu trop son ballon et permet aux pensionnaires de National 2 de se dégager.
La barre sauve Saint-Brieuc ! (0-1, 23e)
Quelle inspiration de Fabian Ruiz. Pas attaqué, l’Espagnol s’ouvre un bel angle de frappe et lâche un tir puissant qui termine sa course sur la barre. L’hostis était totalement battu.
Doué s’essaie (0-1, 22e)
Intenable, Désiré Doué se met encore en superbe position et tente sa chance, mais la défense contre sa tentative.
L’ouverture du score Parisienne en vidéo
Ramos écrase sa frappe (0-1, 19e)
Récupération haute de Gonçalo Ramos et bel enchaînement, mais la frappe du portugais trop écrasée est facilement captée par L’hostis.
Superbe sortie de L’hostis (0-1, 17e)
Il soulage les siens. Paris sur corner tente de mettre en difficulté la défense de Saint-Brieuc, L’hostis s’envole dans les airs pour capter le cuir et rassurer ses partenaires.
Le PSG ouvre (déjà) le score !! (0-1, 16e)
Désiré Doué pas attaqué à l’extérieur de la surface prend tout son temps pour lâcher une superbe frappe enroulée. Kerbrat de la tête contre le ballon sur sa barre, à la retombée, Joao Neves bien placé ne se pose pas de question et repend de volée. Le ballon termine dans le petit filet gauche de L’hostis, imparable. Paris mène déjà.
Safonov en deux temps (0-0, 14e)
Belle passe en profondeur pour Janno qui parvient à s’infiltrer à gauche, son centre est bien contré par Pacho, au deuxième poteau Beghin tente de reprendre le ballon, son tir à rebond est capté dans les airs en deux temps par Safonov.
C’est chaud dans la surface du Stade Briochin (0-0, 11e)
Désiré Doué fait une différence côté gauche avant d’adresser un centre. Ramos voit Kerbrat lui barrer la route d’un superbe tacle dans ses pieds, derrière Neves s’emmêle dans la surface et perd le ballon.
La parade du gardien du Stade Briochin ! (0-0, 9e)
Ils sont en danger sur corner. Ramos seul au point de penalty est facilement trouvé, le Portugais claque une tête trop axiale que le portier L’hostis repousse du pied sur sa ligne. Ça chauffe déjà sur les buts du pensionnaire de N2.
RAMOS !! (0-0, 8e)
C’était moins une. Corner parfaitement frappé rentrant par Désiré Doué, Diakité rate son dégagement et Ramos est tout proche de couper de la tête le ballon au deuxième poteau.
Kvaratskhelia tente sa chance (0-0, 7e)
Belle attaque placée du PSG conclu par une tentative de frappe enroulée de Kvara bien contré en corner par le capitaine Le Marer.
Nouveau centre puissant du Stade Briochin (0-0, 6e)
Belle intervention défensive de Saint Brieux dans les pieds de Doué, sur le contre, Janno renverse parfaitement le jeu sur Gomis à l’opposé qui adresse un centre puissant que personne ne peut reprendre.
Premier centre du Stade Briochin (0-0, 4e)
Beau dédoublement à gauche et centre de Zakharyan, sans problème, Safonov s’empare du cuir dans les airs.
Le PSG avec un brassard noir à la mémoire de Bernard Brochand (0-0, 3e)
Le PSG dispute la rencontre avec un brassard noir autour du bras de chaque joueur n la mémoire de Bernard Brochand. L’ancien dirigeant ayant écrit les premières pages du club parisien avec Alain Cayzac, Charles Talar ou Daniel Hechter est mort ce mardi à 86 ans.
Le Stade Briochin installe un bloc bas (0-0, 1e)
Une minute de jeu et déjà des intentions de jeu bien claires. Le PSG tient le ballon et fait face à un bloc resserré bas porté notamment par une défense à 5.
Paris donne le coup d’envoi
Au Roazhon Park de Rennes, le PSG donne le coup d’envoi de ce quatrième et dernier quart de finale.
Reims, Cannes et ... Dunkerque attendent le PSG ou le Stade Briochin
Pourtant mené de deux buts, Dunkerque a créé la sensation en s’imposant 3-2 face à Brest. Les joueurs d’Eric Roy avaient déjà le goût des demi-finales de Coupe de France dans la bouche en menant 2-0 face à Dunkerque, ce mercredi, à Francis-Le-Blé. Sauf que les troisièmes au classement de Ligue 2 ont inversé la tendance pour l’emporter 3-2 et arracher la qualification ! Doublé XXL pour Opa Sanganté (80e, 84e).
Coupe de France : renversant, Dunkerque assomme Brest et rejoint les demies
Un parcours pas si tranquille que ça pour le PSG
Immense favori de la compétition, Paris a connu quelques obstacles pour se hisser jusqu’en quart. opposé dès leur entrée au RC Lens, les Parisiens s’en sont sortis aux tirs au but grâce à leur portier Safonov après avoir été mené (1-1 puis 3-4 au TAB). Contre le petit poucet Epsaly, le club de la Capitale s’est fait surprendre d’entrée et a dû s’employer pour passer (2-4). Enfin, lors du dernier tour, les hommes d’Henrique ont assuré un succès plus tranquille face au Mans (0-2).
Le super parcours du Stade Briochin
Comment oublier leur qualification héroïque lors du dernier tour. opposé à l’OGC Nice, le Stade Briochin a pris l’avantage dans les touts derniers instants du match grâce à un doublé d’Hugo Boudin (88e et 90+7). Avant les Aiglons, l’équipe basée à Saint-Brieuc s’est débarrassée d’Annecy aux penaltys (1-1 puis 4-3 au TAB) ou encore le Havre (1-0).
La composition du Stade Briochin
Du classique pour les Griffons qui s’appuient sur leurs cadres dans un
3-5-2. À noter la présence de l’ancien Guingampais Christophe Kerbrat associé à son partenaire chez l’En Avant Benjamin Angoua.
Gonçalo Ramos, un «supersub» titulaire
Régulièrement efficace dans un rôle de remplaçant, l’attaquant portugais de 23 ans ne montre aucun signe d’agacement. Bien au contraire. En Coupe, il va débuter dans le onze titulaire avec l’espoir de se montrer décisif.
À lire aussi PSG : Gonçalo Ramos, le patient portugais se mue en «supersub»
Paris veut rejoindre le dernier carré
Avec un tableau ouvert, le PSG est le grand favori pour décrocher une 16e coupe de France. Après les qualifications de Reims et Cannes hier, et celle de Brest ou de Dunkerque (en cours, 2-2), Paris veux rallier le dernier carré sans accroc face au Stade Briochin, Petit poucet de la doyenne des compétitions (National 2).
Paris laisse Barcola et Dembélé au repos
Le PSG fait tourner face à Saint-Brieuc. Le 11 que présente Luis Enrique face à l’équipe bretonne de National 2 (4e division), en quarts de finale de Coupe de France, reste toutefois compétitive... Rappelons que Vitinha, Kang-in Lee et Gigio Donnarumma ont été ménagés, ils sont restés à Paris. D’autres cadres comme Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Nuno Mendes et Marquinhos débuteront sur le banc. Le coach espagnol s’appuiera sur Achraf Hakimi, Willian Pacho, Fabian Ruiz ou encore la recrue hivernale Khvicha Kvaratskhelia pour tenter d’éviter le piège. Désiré Doué a aussi l’occasion de débuter en attaque, tout comme le titi de 18 ans Senny Mayulu, en forme ces dernières semaines. Dans les buts, c’est bien évidemment le portier russe Matfey Safonov qui prend la place de Donnarumma dans la cage. À noter la présence de l’international tricolore Lucas Hernandez en position d’arrière gauche et celle de l’attaquant portugais Gonçalo Ramos, qui brille régulièrement en sortie de banc. Pour une fois, le «supersub» sera titulaire.
Bienvenue sur ce live
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur ce live commenté sur lefigaro.fr.
DÉCRYPTAGE - Cinquième de Ligue 2 et en pleine progression, le club nordiste rêve de faire tomber l’invincible PSG en demi-finale de Coupe de France ce mardi.
Ce mardi, Dunkerque reçoit le Paris-Saint-Germain à Lille pour la première demi-finale de la Coupe de France.
Attaquant de l’USL Dunkerque, le Franco-marocain défie le Paris Saint-Germain ce mardi (21h10) en demi-finale de Coupe de France. L’occasion pour lui de revenir sur sa singulière anecdote en lien avec le club de la capitale.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !