ASSE-PSG : Doué ne touche plus terre, Barcola altruiste, la deuxième période cataclysmique des Stéphanois... Les tops et flops
Ce samedi, les Parisiens ont étrillé Saint-Étienne (6-1) et foncent vers un nouveau titre.
Type | Détails |
---|---|
Compétition | Ligue 1 |
Tour | 24e journée |
Date | Samedi 1 mars à 21h05 |
Lieu | Parc des Princes |
Arbitre | François Letexier |
Assistance | 47 838 spectateurs |
Luis Enrique
Bruno Génésio
Le PSG n’a fait qu’une bouchée de Lille lors du choc de la 24e journée de Ligue 1 (4-1). Le club de la capitale a fait la différence dès la première période dans ce match à sens unique.
Temps Forts
Bonne fin de soirée !
Merci d’avoir suivi ce match en notre compagnie. A bientôt !
LE PSG SURCLASSE LILLE !
C’est terminé ! Encore une victoire impressionnante du PSG, qui n’a fait qu’une bouchée de Lille (4-1). Le club de la capitale a fait la différence dès la première période grâce aux buts signés Barcola, Marquinhos, Doué et Dembélé. Les hommes de Luis Enrique ont ensuite géré après la pause. Une préparation idéale avant d’affronter Liverpool mercredi.
Au classement, Paris compte provisoirement seize points d’avance sur Marseille. Lille reste cinquième, à deux points de Monaco.
Carton jaune pour Ismaily (4-1, 90e+2)
La latéral lillois est averti pour un tacle dangereux sur Zaïre-Emery.
Trois minutes de temps additionnel (4-1, 90e+1)
Le match touche à sa fin, Paris continue de faire circuler le ballon.
La manchette de Chevalier ! (4-1, 89e)
Quelle occasion pour Paris ! Barcola est encore à la manœuvre sur la droite. Son centre trouve Ramos, dont la reprise déviée est repoussée par une manchette de Chevalier. Quel réflexe du portier nordiste !
Une fin de match sans rythme (4-1, 86e)
Les Parisiens font tourner le ballon et jouent le ballon dans cette fin de match sans rythme. Lille peine à se projeter vers l’avant.
Ramos contré (4-1, 83e)
Barcola fait la différence à droite et centre dans la surface. Ramos veut reprendre du gauche, mais il se fait contrer par Meunier. Le corner qui suit ne donne rien.
BUUUUUT ! LILLE SAUVE L’HONNEUR !
Les Dogues réduisent l’écart ! Mbappé tente sa chance à l’entrée de la surface. Sa frappe rasante est repoussée par Donnarumma mais David suit et se jette pour pousser le ballon au fond des filets.
But refusé pour le PSG ! (4-0, 77e)
Lancé dans le dos de la défense, Barcola réalise un bel enchaînement et parvient à lober Chevalier. Ce but est logiquement invalidé pour une position de hors-jeu de l’ancien Lyonnais.
Changement pour le PSG (4-0, 75e)
Doué cède sa place à Lee pour le dernier quart d’heure.
Bentaleb manque son coup-franc (4-0, 73e)
Lille obtient un coup-franc bien placé à l’entrée de la surface parisienne. Bentaleb s’en charge, mais sa frappe enroulée passe largement au-dessus de la cage de Donnarumma.
Gudmunsson peine à se relever (4-0, 70e)
Gudmunsson reste au sol après un duel avec Doué près de la surface lilloise. Le latéral nordiste met du temps à se relever, mais il va pouvoir reprendre sa place.
La frappe de Mbappé ! (4-0, 67e)
Mbappé repique dans l’axe et frappe à l’entrée de la surface devant Pacho. Son tir puissant vient effleurer le petit filet extérieur.
Ramos manque sa frappe (4-0, 66e)
Malgré les changements, Paris continue de briller collectivement. Au bout d’une belle action, Ramos manque sa reprise sur un bon service en retrait de Vitinha.
Double changement pour Lille (4-0, 64e)
Mukau et Akpom cèdent leur place à Bouaddi et David.
Quadruple changement pour le PSG (4-0, 63e)
Hakimi, Mendes, Neves et Dembélé sont remplacés par Zaïre-Emery, Pacho, Vitinga et Kvaratskhelia.
Barcola vigilant (4-0, 61e)
L’heure de jeu est franchie, et Lille obtient un corner. C’est d’abord joué au sol, puis Bentaleb centre dans la surface. C’est bien repoussé de la tête par Barcola.
Luis Enrique continue de pousser ses hommes (4-0, 58e)
Barcola stoppé par Meunier (4-0, 56e)
Après avoir joué avec le feu en tout début de seconde période, Meunier réussit cette fois son intervention dans les pieds de Barcola. Le latéral lillois a empêché le Parisien de reprendre de la vitesse le long de la ligne de touche.
Lille joue plus haut (4-0, 53e)
Les Nordistes veulent sauver l’honneur dans ce match déjà plié, mais ils s’exposent derrière aux contres du PSG. Les Parisiens se projettent vite vers l’avant à chaque récupération de balle.
La tête d’Alexsandro ! (4-0, 50e)
Première occasion pour Lille dans ce match. Sur corner, Alexsandro échappe au marquage de Ramos au deuxième poteau, mais son coup de tête passe au-dessus.
Hakimi manque son coup-franc (4-0, 48e)
Hakimi se charge de ce coup-franc bien placé, sa frappe arrive directement dans le mur lillois. Le deuxième centre du Marocain est capté par Chevalier.
Meunier échappe au pire (4-0, 47e)
Déjà averti, Meunier commet un tacle très en retard sur Ramos près de la surface lilloise. L’arbitre reste clément et ne sort pas un deuxième carton jaune.
C’est reparti !
Lille donne le coup d’envoi de la seconde période ! Il n’y a pas eu de changement côté parisien.
Double changement pour Lille avant la reprise
E. Mbappé et Haraldsson remplacent Gomes et Bakker.
Les buts de Dembélé et Doué en vidéo
Les buts de Barcola et Marquinhos en vidéo
C’est la pause ! (4-0, MT)
Les deux équipes rentrent aux vestiaires, sur le score sans appel de 4-0 en faveur du PSG ! Les Parisiens n’ont fait qu’une bouchée des Lillois durant une première période à sens unique. Barcola, Marquinhos, Dembélé et Doué ont concrétisé la nette domination d’un PSG de plus en plus impressionnant au fil de ses sorties.
Trois minutes de temps additionnel (4-0, 45e)
La première période touche à sa fin, dans une superbe ambiance. Les supporters parisiens se régalent devant la prestation presque parfaite de leur équipe.
Premier corner pour Lille (4-0, 43e)
Lille obtient son premier corner, après une bonne intervention défensive de Hakimi. Gomes centre dans la surface, mais son centre est facilement repoussé par la défense parisienne.
Doué et les Parisiens font le show (4-0, 41e)
Carton jaune pour Meunier (4-0, 39e)
Le latéral lillois est averti pour une semelle dangereuse sur Beraldo.
BUUUUUUUT ! PARIS EN RAJOUTE UN !
Le quatrième but du PSG est magnifique ! Après un dégagement de la défense lilloise, Doué hérite du ballon à l’entrée de la surface. Il se met sur son pied droit et arme une frappe croisée surpuissante, qui fusille Chevalier. Le Parc des Princes explose !
Lille joue plus haut (3-0, 34e)
Les Parisiens baissent de pied depuis quelques minutes, ce qui permet aux Lillois de toucher un peu plus de ballons. Le bloc nordiste joue plus haut.
Ruiz et les Parisiens trop forts pour les Dogues (3-0, 32e)
Des Parisiens très impressionnants (3-0, 30e)
La demi-heure de jeu est passée, et Paris a déjà creusé un gros écart au tableau d’affichage. Les hommes de Luis Enrique sont irrésistibles depuis le coup d’envoi. Et font le plein de confiance avant d’affronter Liverpool mercredi.
BUUUUUT ! PARIS S’ENVOLE !
Les Parisiens creusent l’écart ! Quelle superbe action collective ! Trouvé dans la surface, Ramos sert Neves, qui décale parfaitement Dembélé. Le buteur parisien est en pleine confiance et enroule sa frappe devant Chevalier.
Bruno Genesio pousse ses hommes (2-0, 25e)
Debout devant son banc, Bruno Genesio voit ses hommes souffrir le martyre sur la pelouse. L’entraîneur des Dogues a montré plusieurs signes d’agacement mais continue d’encourager ses hommes.
BUUUUUT ! PARIS DOUBLE LA MISE !
Paris punit les Dogues ! A la réception d’un centre de Doué, Marquinhos s’impose au deuxième poteau. Son coup de tête piquée vient taper l’intérieur du poteau avant de franchir la ligne de but.
Neves bute sur Chevalier ! (1-0, 21e)
Le Losc est au bord de la rupture. Ruiz bénéficie d’un contre favorable dans la surface et centre en retrait vers Neves. La reprise du milieu de terrain parisien est repoussée par une superbe parade de Chevalier.
Chevalier s’impose ! (1-0, 19e)
Ca chauffe encore dans la surface lilloise ! Chevalier se détend pour repousser une frappe de Dembélé, avant de s’imposer devant Hakimi. Le portier lillois est complètement abandonné par sa défense.
La tête de Beraldo ! (1-0, 17e)
Nouveau corner pour Paris. Beraldo est à la lutte dans la surface avec Bentaleb, son coup de tête passe à quelques centimètres.
Dembélé stoppé par André (1-0, 15e)
Servi à droite, Dembélé tente de partir dans un raid solitaire, mais il repris par le tacle parfait d’André. Les Lillois tentent de partir vite vers l’avant, mais ils perdent immédiatement le ballon.
Bakker et les Lillois sont complètement dépassés (1-0, 12e)
Neves manque sa tête (1-0, 10e)
Alexsandro intervient devant Ramos pour repousser un centre menaçant de Mendes. Sur le corner suivant, Neves est libre au premier poteau, mais son coup de tête fuit nettement le cadre.
Lille doit réagir (1-0, 8e)
Malmené et déjà mené, le club nordiste continue de subir la supériorité parisienne. Les Dogues n’affichent aucune maitrise et doivent rapidement se réveiller.
BUUUUT ! PARIS OUVRE LE SCORE D’ENTREE !
Le PSG concrétise sa bonne entame ! Servi par un bon renversement de jeu de Barcola, Dembélé arrive lancé dans la surface. Sa frappe est repoussée par Chevalier mais Barcola suit et pousse le ballon au fond des filets !
Paris met du rythme (0-0, 3e)
Les Parisiens ont pris d’entrée le jeu à leur compte. Ils font tourner le ballon et obligent les Lillois à jouer bas dans cette entame de match.
Barcola manque le cadre ! (0-0, 1ere)
Le PSG est déjà à l’attaque. Servi dans la surface, Joao Neves talonne pour Barcola, qui frappe du droit. C’est nettement hors du cadre.
C’est parti !
Le PSG donne le coup d’envoi de la rencontre. Bon match en notre compagnie.
Une minute d’applaudissements
Joueurs, arbitres et supporters respectent une minute d’applaudissements en hommage à Bernard Brochand, ancien président du PSG récemment décédé.
Le coup d’envoi est imminent
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Parc des Princes, dans une belle ambiance. A noter que ce choc sera arbitré par François Letexier.
Dembélé célébré
Elu meilleur joueur de Ligue 1 du mois de février, l’ailier parisien a reçu son trophée juste avant de rentrer aux vestiaires. L’international français, titulaire sur l’aile droite ce soir, enchaîne les buts et les grosses prestations depuis le début de l’année 2025.
L’échauffement se termine
Les deux équipes sont en train de finir leur échauffement sur la pelouse du Parc des Princes. Il reste un gros quart d’heure à attendre avant le coup d’envoi de ce choc très attendu.
Les Dogues se sont réveillés
Lille a remporté 3 de ses 4 derniers matches en Ligue 1 (1 défaite), c’est autant que lors des 10 précédents (6 nuls, 1 revers). (Opta)
Donnarumma, enfin irréprochable
Brillant et rassurant ces dernières semaines, le gardien italien croisera ce ce soir un portier qui intéresserait Paris, un certain Lucas Chevalier.
Un article à lire ici : PSG-Lille : Safonov, Singo, Chevalier… Envers et contre tout, Donnarumma répond présent
Le PSG fait parler la poudre au Parc
Le Paris SG a inscrit au moins 4 buts lors de 3 de ses 4 derniers matches au Parc des Princes toutes compétitions confondues (4 v Manchester City, 4 v Monaco, 7 v Brest), c’est autant qu’au cours de ses 29 matches à domicile précédents. (Opta)
La compo lilloise : Bentaleb d’entrée, David remplaçant
Pour ce match, Lille va évoluer avec une seule pointe, rôle occupé par Akpom. David débute donc sur le banc. A l’inverse de Bentaleb, titulaire deux semaines après avoir renoué avec la compétition. Les anciens Parisiens Meunier et Bakker sont bien présents dans le onze nordiste.
Le onze lillois : Chevalier - Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson - André (c), Bentaleb - Mukau, Ang. Gomes, Bakker - Akpom.
La compo parisienne : Ramos et Beraldo titulaires, Kvaratskhelia laissé sur le banc
A quatre jours du choc face à Liverpool, Luis Enrique n’a pas effectué un turn-over massif. Ramos est titulaire en pointe, entouré par Barcola et Dembélé. Doué évolue au milieu, alors que Kvaratskhelia débute sur le banc. En défense, Beraldo est préféré à Pacho en charnière centrale, aux côtés de Marquinhos.
Le onze parisien : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Beraldo, Mendes - Neves, Ruiz, Doué - Dembélé, Ramos, Barcola.
Un choc avant les huitièmes de C1
Hasard du calendrier, Parisiens et Lillois s’affrontent avant de participer aux huitièmes de finale de la Ligue des champions, dont les matches aller sont prévus la semaine prochaine. Le PSG, fort de ses treize points d’avance sur son dauphin marseillais, ne joue pas très gros ce soir. A l’inverse des Dogues, provisoirement relégués à deux points du Top 4.
Luis Enrique avant PSG-Lille : «Un grand test pour les joueurs qui veulent jouer contre Liverpool»
Bonsoir à tous
Bienvenue sur le LIVE de PSG-Lille, le choc de la 24e journée de Ligue 1. Coup d’envoi à 21h05.
Ce samedi, les Parisiens ont étrillé Saint-Étienne (6-1) et foncent vers un nouveau titre.
TOPS/FLOPS - À l’issue de l’étincelante et folle victoire du Stade Brestois dimanche au Stadium face au Toulouse FC (2-4), dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu et... déplu à notre rédaction.
LE SCAN SPORT - Le couple attendait son quatrième enfant et a annoncé une mauvaise nouvelle.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !