Alors que leur deuxième place est menacée, les Marseillais veulent renouer avec le succès ce samedi face à Reims pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 (17h).
Le Stade de Reims retrouve le chemin de la victoire en s’imposant 3-1 à domicile face à un Olympique de Marseille aussi friable que peu inspiré. Une belle opération dans la course au maintien pour les Champenois. Et une mauvaise opération pour les Phocéens en haut de classement.
Ça ne va plus du tout pour les Marseillais : 3-0 (71e)
Les Phocéens sont TOTALEMENT dépassés défensivement, incapables de gagner un duel ou de sortir sur le porteur de ballon. Dès que les Rémois partent en transition, ils sont complètement perdus.
Sur une nouvelle transition, Valentin Atangana, lancé en profondeur, prend de vitesse la défense marseillaise et ajuste le portier phocéen ! LES RÉMOIS ENFONCENT LE CLOU !
Le Stade de Reims a encore des coups à jouer sur les transitions : 2-0 (65e)
Les Marseillais sont très fébriles lorsqu’ils perdent le ballon. Les Champenois ont l’occasion d’enfoncer le clou s’ils parviennent de nouveau à se projeter rapidement.
L’Olympique de Marseille enchaînent les centres : 2-0 (62e)
Au lieu de tenter des dribbles sur les côtés – où ils ont des espaces –, les Phocéens rentrent à l’intérieur et mettent le ballon dans la surface de réparation. Du pain béni pour la défense rémoise pour le moment !
Les Marseillais ne sont pas assez entreprenants : 2-0 (58e)
Les Phocéens ne tentent rien balle au pied si ce n’est des centres difficiles. Difficile de marquer dans ces conditions, surtout face à un bloc bas et compact.
Junya Ito récupère le ballon dans les pieds d’Amar Dedic et trouve Keito Nakamura dans l’espace. Le Japonais parvient, en tombant, à décaler Mamadou Diakhon qui trompe le portier marseillais d’une frappe du pied gauche ! Les Rémois prennent deux buts d’avance !
Le Stade de Reims, longtemps dominé, a surpris l’Olympique de Marseille sur sa première véritable attaque grâce à l’efficacité de Keito Nakamura. Les Phocéens, qui ont eu plusieurs occasions de marquer, vont devoir être plus entreprenants et plus réalistes pour revenir dans la rencontre. C’est ce qu’ils devraient tenter de faire dans le second acte !
Sur un corner côté droit frappé par Amine Gouiri, Adrien Rabiot s’élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante en direction de la lucarne. Yehvann Diouf et battu mais Sergio Akieme sauve les siens de la tête !
Réorganisation tactique pour l’Olympique de Marseille : 1-0 (35e)
Geoffrey Kondogbia passe désormais en défense centrale à la place de Leonardo Balerdi. Adrien Rabiot descend d’un cran pour évoluer dans l’entrejeu avec Valentin Rongier. Amine Gouiri évolue maintenant en soutien de Neal Maupay.
Toujours diminué par sa blessure au genou gauche, l’Argentin ne semble pas au mieux. Gerónimo Rulli demande au staff marseillais de remplacer son capitaine...Sera-t-il écouté ?
Mamadou Diakhon provoque côté gauche et trouve Keito Nakamura dans la surface de réparation. Le Japonais prend l’avantage sur Leonardo Balerdi – toujours diminué – et frappe en force du pied droit pour ouvrir le score !
Les Marseillais tentent de jouer dans la profondeur : 0-0 (27e)
Face au bloc compact rémois, les Phocéens enchaînent les longues passes au-dessus de la défense adverse. Pour le moment, ça ne passe pas mais on sent qu’il y a un coup à jouer dans ce domaine pour les Olympiens.
À la suite d’une récupération haute, Amine Gouiri trouve Mason Greenwood dans la surface de réparation, côté droit. Le Britannique frappe du pied droit mais sa tentative est un peu trop croisée ! Quelle occasion !
Le défenseur argentin a pris un coup au niveau du genou gauche il y a quelques minutes. Il a fait appel aux soigneurs. Il va tenter de reprendre sa place.
Décalé côté droit, Luis Henrique centre au premier poteau pour Amine Gouiri qui réalise un contrôle orienté avant de tenter sa chance. C’est contré par la défense rémoise !
Les Rémois sont acculés et subissent les assauts adverses sans parvenir à ressortir. Ils vont devoir montrer autre chose pour exister dans la rencontre.
Amine Gouiri frappe de l’extérieur de la surface de réparation, légèrement excentré sur le côté gauche. C’est cadré mais ça finit, facilement, dans les gants de Yehvann Diouf.
Après une belle séquence collective, Amine Gouiri décale Mason Greenwood dans la surface de réparation, côté gauche. L’attaquant marseillais prend sa chance du pied droit. Le ballon prend la direction du petit filet opposé mais Cédric Kipré réalise une belle intervention pour sauver son équipe !
L’Olympique de Marseille met (déjà) le pied sur le ballon : 0-0 (5e)
Les Phocéens sont tous – à l’exception de Gerónimo Rulli – dans le camp rémois. Ils cherchent le décalage sur le côté ou une bonne passe entre les lignes.
L’Olympique de Marseille avec Rongier et Greenwood mais sans Bennacer
Une petite surprise du côté olympien. En l’absence de Pierre-Emile Højbjerg au milieu de terrain, Roberto De Zerbi a choisi d’associer Valentin Rongier et Geoffrey Kondogbia. Ismaël Bennacer, pressenti pour débuter, commencera ainsi sur le banc des remplaçants. Sinon, c’est du classique pour les Phocéens qui évolueront dans leur traditionnel 3-4-2-1 avec notamment Pol Lirola sur le côté droit de la défense et le duo Mason Greenwood-Adrien Rabiot en soutien d’Amine Gouiri.
Le onze marseillais : Rulli - Lirola, Balerdi, Cornelius - L. Henrique, Rongier, Kondogbia, Merlin - Greenwood, Rabiot - Gouiri
Pour ce match important, Samba Diawara a décidé de reconduire son 4-3-3 avec entre autres Cédric Kipré en défense centrale, Amadou Koné dans l’entrejeu et Junya Ito en pointe. À noter que Teddy Teuma commencera sur le banc des remplaçants.
Victoire impérative pour les deux formations. Le Stade de Reims (15e, 23 points) qui n’a plus gagné en Ligue 1 depuis la mi-novembre et qui reste sur quatre revers sur ses cinq derniers matches, a besoin d’un succès pour s’éloigner (un peu) de la zone rouge.
L’Olympique de Marseille (2e, 49 points), qui a perdu ses deux dernières rencontres avant la trêve internationale, a aussi besoin des trois points pour reprendre (provisoirement ?) une belle avance dans la course à la deuxième place. Autant dire que les joueurs des deux équipes auront la pression !
TOPS/FLOPS - À l’issue de la victoire des Sang et Or dimanche à Bollaert face aux Verts (1-0), dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu... et déplu à notre rédaction.
DIAPORAMA - Entre le 13e titre de champion de France du PSG, le succès de Verstappen au Japon ou la descente aux enfers de Montpellier qui file en Ligue 2, retrouvez nos tops/flops du week-end sport.
Hôte du TFC ce dimanche en clôture de la 28e journée, l’OM a reçu un véritable coup de pouce de la part du défenseur toulousain, auteur d’un but invraisemblable.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !