Ligue des champions (F) : l’OL affrontera Arsenal en demi-finales, tombeur du Real Madrid

Ce mercredi, les joueuses d’Arsenal ont dominé le Real Madrid et affronteront l’Olympique Lyonnais en demi-finales.
Type | Détails |
---|---|
Compétition | Ligue des champions |
Tour | Huitièmes aller |
Date | Mercredi 5 mars à 21h00 |
Lieu | Parc des Princes |
Arbitre | Davide Massa |
Assistance | 47 511 spectateurs |
Luis Enrique
Arne Slot
Dominateurs mais inefficaces, les Parisiens ont chuté à domicile face à Liverpool, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions (0-1). Les Reds ont puni le PSG en toute fin de match.
Temps Forts
Bonne fin de soirée à tous
Merci d’avoir suivi ce match en notre compagnie ! A bientôt !
Rendez-vous mardi à Anfield !
En ballotage défavorable dans la course aux quarts de finale, le PSG devra renverser la vapeur et réaliser un exploit sur la pelouse d’Anfield Road. Un match retour prévu dès mardi (21h).
Les notes du PSG
Battus contre le cours du jeu, les Parisiens ont dominé mais n’a pas son concrétiser leurs occasions. Retrouvez les notes attribuées aux hommes de Luis Enrique par nos envoyés spéciaux au Parc des Princes.
Un article à lire ici : Les notes du PSG contre Liverpool : Mendes énorme, Vitinha précieux… mais une attaque pas assez tueuse
Elliott, le buteur adoubé par Salah
Alisson a réussi «le match de sa vie»
Logiquement élu homme du match par l’UEFA, Alisson Becker a sauvé les Reds à maintes reprises pendant cette rencontre. Le portier brésilien, qui a tour à tour écœuré tous les attaquants parisiens, n’a pas caché sa joie devant la presse. «C’est probablement le match de ma vie» a-t-il confié à TNT Sports.
Dembélé-Salah, le match dans le match
Le public du Parc des Princes, outre la défaite du Paris SG face à Liverpool (0-1), est resté sur sa faim dans le duel opposant le Français à l’Égyptien.
Un article à lire ici : Dembélé-Salah, qui a remporté le match des stars ?
Le PSG n’est plus invincible
Les regrets de Kvaratskhelia
L’attaquant du PSG s’est confié à son tour sur Canal + :
«On a eu beaucoup d’occasions de marquer, on méritait beaucoup plus. Ce soir, on leur a montré qu’on était une meilleure équipe. On aurait mérité la victoire ou le nul. C’est le football. Il faut se préparer pour le retour, et être prêt à tout donner. Ce sera difficile bien sûr à Anfield, dans un super stade. Il faut concentrer sur le football, faire le même match et marquer. Ce sera vraiment important.
J’étais triste que mon but soit refusé, c’est comme ça. Je dois continuer à travailler, les résultats viendront pour l’équipe et pour moi »
Alisson (logiquement) élu homme du match
Konaté : «il n’y pas faute !»
Le défenseur de Liverpool s’est exprimé au micro de Canal + :
«On s’attendait à ce genre de match. Il ne fallait pas les sous-estimer. On savait qu’ils avaient l’une des meilleures équipes d’Europe, surtout dans la construction du jeu. J’ai eu la chance de les voir ces dernières semaines en Ligue des champions et en Ligue 1, j’ai vu qu’ils avaient énormément de qualités. On sait que les grands matches de la Ligue des champions se jouent à quelques détails, ça s’est passé aujourd’hui.
(Sur l’action avec Barcola) Il y a le Var, il y a tout ce qu’il faut. Pour moi non, il n’y a pas faute. S’il y a une petite poussette, j’aurai dû prendre rouge alors ! C’est vrai que je suis très costaud, mais je n’ai pas mis de puissance, j’ai seulement mis mon bras. Si j’avais mis plus de puissance, on aurait pu discuter. Mais là, je suis resté soft.
On va se focaliser sur la Premier League ce week-end, avant de penser au match retour. On a conscience de la qualité de cette équipe. Pour moi, c’est l’une des meilleures équipes contre qui nous avons joué cette saison. Il va falloir se préparer, on aura besoin de notre stade, comme eux aujourd’hui.»
Vitinha : «on va passer, j’en suis sûr»
Vitinha s’est exprimé au micro de Canal + :
«Tout le monde a vu. C’est dur de faire un tel match, contre une telle équipe. C’est maintenant qu’on va devoir montrer quel type d’équipe nous avons. Ca faisait longtemps que nous n’avions pas perdu. C’est arrivé. C’est à nous de montrer notre personnalité, notre force. On va là-bas pour faire un grand match. On va marquer et passer, j’en suis sûr.
Je reste optimiste. Avec le match qu’on a fait, on méritait la victoire. Mais la seule chose qui compte, c’est le but.On a eu plein d’occasions, mais comme en début de saison on n’a pas réussi à marquer. Ca va arriver à Liverpool.»
Les Parisiens ont salué le public
LIVERPOOL ECOEURE LE PSG !
C’est terminé ! Liverpool s’offre un véritable hold-up sur la pelouse du Parc des Princes (0-1). Le PSG a outrageusement dominé cette première manche, mais n’a jamais su concrétiser ses occasions. Les Parisiens ont buté sans cesse sur un Alisson des très grands soirs, avant de céder en fin de match. Sur l’unique occasion des Reds, Elliott a fait très mal au club de la capitale.
Mendes centre sur Alisson (0-1, 90e+3)
Mendes s’arrache dans la surface, mais il ne parvient pas à redresser son centre. Alisson bloque le ballon et prend tout son temps pour relancer.
Le but d’Elliott en vidéo
Cinq minutes de temps additionnel (0-1, 90e+1)
Il reste du temps, mais les Parisiens ne parviennent pas à remettre du rythme.
Paris repart à l’attaque (0-1, 90e)
Quel scénario cruel pour les Parisiens, qui repartent à l’assaut de la cage d’Alisson. Le Parc des Princes a pris un énorme coup sur la tête
BUUUUUUUUT ! LIVERPOOL CRUCIFIE LE PSG !
Le hold-up des Reds ! A la réception d’un long dégagement d’Alisson, Nunez maitrise le ballon devant Marquinhos et décale Elliott. Le remplaçant de Salah frappe du gauche et trompe Donnarumma, qui n’a pas la main assez ferme.
Changement pour Liverpool (0-0, 86e)
Dans un mauvais soir, Salah est remplacé par Elliott.
Salah gâche un contre ! (0-0, 84e)
Après une énième intervention d’Alisson sur une tentative de Dembélé, Liverpool a un bon contre à jouer. Salah peut lancer Nunez vers le but, mais sa passe est trop profonde. L’Egyptien réalise un très mauvais match.
Hakimi et les Parisiens poussent pour arracher la victoire (0-0, 82e)
Doué bute sur Alisson ! (0-0, 80e)
Alisson est monstrueux ! Le portier de Liverpool sort le grand jeu pour repousser une superbe frappe de Doué. Le corner qui suit ne donne rien.
Changement pour Liverpool (0-0, 79e)
Endo remplace Gravenberch pour la fin de match.
Double changement pour le PSG (0-0, 78e)
Kvaratskhelia et Ruiz sont remplacés par Ramos et Zaïre-Emery.
Doué frappe sur Alisson (0-0, 76e)
Sur un coup-franc d’abord joué au sol, Doué tente sa chance dans la surface. Sa frappe rasante est facilement captée par Alisson.
Ca va aller pour Donnarumma (0-0, 74e)
Plus de peur que de mal pour le gardien italien, qui reprend sa place. Le PSG peut repartir à l’assaut de la cage adverse.
Donnarumma sonné (0-0, 72e)
Donnarumma reste au sol, après avoir un choc avec Nunez. Le portier parisien a pris le genou de son adversaire au niveau de la tempe.
Carton jaune pour Van Dijk (0-0, 70e)
Le capitaine de Liverpool est averti pour gain de temps, pour avoir tardé à effectuer un dégagement aux six mètres.
Dembélé fait encore la différence (0-0, 68e)
Dembélé élimine facilement deux adversaires et centre fort devant le but. Alexander-Arnold repousse en catastrophe, juste devant Mendes qui arrivait lancé.
Double changement pour Liverpool (0-0, 67e)
Jota et Diaz sont remplacés par Nunez et Jones.
Changement pour le PSG (0-0, 66e)
Barcola cède sa place à Doué.
Salah trop brouillon (0-0, 64e)
Les Reds n’y sont pas ! Sur un contre, Salah est bien décalé sur l’aile droite, mais il manque complètement son centre. Donnarumma se saisit tranquillement du ballon.
Dembélé tente le corner rentrant ! (0-0, 62e)
Oh la malice de Dembélé, qui tente directement sa chance sur corner. Sa frappe enroulée prend une belle trajectoire vers le premier poteau, mais Szoboszlai repousse en catastrophe.
Liverpool a plus d’espaces (0-0, 60e)
Paris se rue à l’attaque, et laisse de plus en plus d’espaces au milieu de terrain. Les Reds vont tenter d’en profiter.
Dembélé contré par Konaté (0-0, 58e)
Les assauts se répètent sur la surface des Reds. Kvaratskhelia décale Dembelé, qui revient sur son pied gauche. Sa frappe est finalement contrée par le crâne de Konaté.
Encore Kvaratskhelia ! (0-0, 56e)
Le PSG est dans un nouveau temps fort. Avec Kvaratskhelia à la manœuvre. Le Géorgien repique dans l’axe, mais sa frappe est bien bloquée par Alisson.
Le coup-franc de Kvaratskhelia ! (0-0, 54e)
Kvaratskhelia pousse Jota à la faute et obtient un coup-franc bien placé. Le Géorgien le frappe directement, mais sa frappe est parfaitement repoussée par Alisson. Le corner qui suit ne donne rien.
Pacho plus rapide que Jota (0-0, 51e)
Gravenberch joue long pour tenter de lancer Jota dans le dos de la défense, mais Pacho fait parler sa vitesse pour récupérer le ballon et relancer.
Dembélé manque le cadre (0-0, 50e)
Dembélé élimine Mac Allister très facilement, puis tente sa chance de loin. Sa frappe du droit passe nettement au-dessus de la cage.
Deux entraîneurs très actifs devant les bancs
Paris tient le ballon (0-0, 47e)
Comme en première période, le PSG a le pied sur le ballon. Les Parisiens font circuler, face à des Reds qui tentent néanmoins de se positionner un peu plus haut.
C’est reparti !
Le PSG donne le coup d’envoi de la seconde période. Il n’y a pas eu de changement durant la pause.
Les deux équipes reviennent sur la pelouse
Le coup d’envoi de la seconde période est imminent.
Du jamais vu pour Liverpool cette saison
Luis Campos peste contre l’arbitrage
«C’est carton rouge et penalty ! ». Luis Campos est venu invectiver l’arbitre au moment du retour aux vestiaires, lui reprochant de ne pas avoir sanctionné la faute supposée de Konaté sur Barcola (26e).
Alisson, sauveur des Reds
C’est la pause ! (0-0, MT)
Les deux équipes rentrent aux vestiaires, sur le score de 0-0 ! Le PSG a nettement dominé cette première période, sans parvenir à concrétiser ses nombreuses occasions. Dans le jeu, le club de la capitale a fait très mal à des Reds fébriles et inoffensifs.
Deux minutes de temps additionnel (0-0, 45e+1)
La première touche à sa fin. Paris pousse pour concrétiser son outrageuse domination avant la pause.
Salah trop court (0-0, 45e)
Liverpool obtient le corner, après une bonne intervention de Mendes. Le centre de Mac Allister est dévié au premier poteau vers le deuxième, mais Salah est trop court pour reprendre le ballon à bout portant.
Les Reds résistent (0-0, 43e)
Les Parisiens obtiennent un coup-franc bien placé, puis un corner, mais les tentatives de Dembélé sont à chaque fois repoussées par la défense des Reds.
Le hors-jeu infime de Kvaratskhelia sur le but refusé
Liverpool n’a toujours pas frappé (0-0, 40e)
L’impuissance des Reds est assez ahurissante. Les Reds concèdent de grosses occasions et sont inoffensifs. Salah et les siens n’ont toujours pas frappé au but.
Carton jaune pour Marquinhos (0-0, 38e)
Le capitaine parisien est averti pour une intervention en retard sur Jota.
Kvaratskhelia bute encore sur Alisson (0-0, 37e)
Encore une énorme occasion pour le PSG ! Servi dans la surface, Kvaratskhelia fait la différence et frappe au premier poteau. Alisson n’est pas surpris et réalise une nouvelle parade décisive pour sauver les Reds.
Pacho se fait peur (0-0, 35e)
Oh Pacho commet deux grosses imprécisions coup sur coup, mais Marquinhos puis Mendes parviennent à rattraper les erreurs de leur coéquipier. Le latéral portugais s’est parfaitement imposé devant Salah.
Liverpool en souffrance (0-0, 33e)
Les Reds ont rarement été autant malmenés depuis le début de saison. Le club de la Mersey est incapable de mettre le pied sur le ballon et subit les assauts répétés du PSG.
Triple occasion pour le PSG (0-0, 31e)
Quelle séquence ! Paris ne parvient pas à concrétiser sa nette domination. Dembélé perd un premier duel face à Alisson, mais Barcola récupère le ballon dans la surface. Il se fait d’abord contrer, avant de frapper nettement au-dessus !
La frappe puissante de Kvaratskhelia ! (0-0, 29e)
Paris continue de pousser ! Kvaratskhelia tente sa chance en force, sa frappe des vingt mètres est bien repoussée par Alisson. Les Reds souffrent !
Marquinhos est irréprochable en défense (0-0, 28e)
Konaté a eu très chaud (0-0, 26e)
Oh la charge de Konaté est très limite dans le dos de Barcola, qui s’écroule à l’entrée de la surface. L’arbitre laisse jouer, le Var confirme sa décision.
Hakimi frappe de loin (0-0, 24e)
Le PSG a digéré l’annulation du but et maintient la pression sur les Reds. Hakimi tente sa chance de loin. C’est cadré, mais sans danger pour Alisson.
LE BUT EST ANNULE ! (0-0, 21e)
Fausse-joie pour le PSG ! Le Var intervient et refuse le but, pour une position de hors-jeu de Kvaratskhelia. Ca se joue à quelques centimètres.
BUUUUUUUT ! PARIS OUVRE LE SCORE !
Le PSG concrétise sa domination ! Sur le corner, Alisson repousse du poing mais les Parisiens conservent le ballon. Kvaratskhelia est servi dans la surface, sa frappe enroulée ne laisse aucune chance à Alisson.
Encore Dembélé ! (0-0, 20e)
Dembélé fait encore la différence, cette fois en repiquant dans l’axe. Il avance vers la surface et tente sa chance du gauche, mais sa frappe est déviée par Van Dijk.
Vitinha ne cadre pas (0-0, 18e)
Paris pousse ! Après un corner repoussé par la défense des Reds, Vitinha tente sa chance à mi-distance. Sa frappe du droit est trop croisée et fuit le cadre.
Neves manque sa reprise ! (0-0, 16e)
Grosse occasion pour le PSG ! Dembélé fait la différence à droite et mystifie deux adversaires, avant de centrer en retrait dans la surface. Neves est parfaitement placé à la réception, mais sa reprise mal exécutée passe au-dessus de la barre !
Barcola contré (0-0, 14e)
Oh le mauvais renversement de Diaz permet aux Parisiens de partir en contre. Kvaratskhelia tente de servir Barcola dans la surface, mais l’ancien Lyonnais est contré par le retour de Gravenberch. Il y avait mieux à faire sur cette action.
Marquinhos encore vigilant (0-0, 12e)
Jota tente de s’emmener le ballon à droite et de partir en contre, mais il est contré par le tacle parfait de Marquinhos. Le capitaine parisien est très bien entré dans son match.
Nuno Mendes surveille Salah de très près (0-0, 10e)
Ruiz croise trop (0-0, 8e)
Les Parisiens récupèrent un bon ballon et se projettent vite devant. Barcola se fait contrer mais le ballon revient sur Ruiz, dont la frappe à l’entrée de la surface est trop croisée.
Alisson prend son temps (0-0, 7e)
Liverpool n’est pas décidé à imposer un gros rythme dans cette entame de match. A l’image d’Alisson, qui prend tout son temps avant de relancer.
David Beckham est présent au Parc des Princes (0-0, 5e)
Bonne intervention de Marquinhos (0-0, 4e)
Au tour des Reds de pénètrer dans la surface. Servi par Diaz, Jota tente de se mettre au position de frappe, mais il est repris par l’intervention parfaite de Marquinhos.
Hakimi contré (0-0, 2e)
Première montée pour Hakimi, qui veut centrer dans la surface. Diaz s’interpose et oblige le Parisien à concéder la sortie de but.
C’est parti !
Liverpool donne le coup d’envoi ! Bon match en notre compagnie !
Le coup d’envoi est imminent
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Parc des Princes, dans une énorme ambiance. Des milliers de drapeaux sont brandis en tribunes. A noter que ce choc au sommet sera dirigé par l’arbitre italien Davide Massa.
Les supporters de Liverpool tentent de se faire entendre
Rappel des compos
PSG (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Neves, Vitinha, Ruiz – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
Liverpool (4-2-3-1) : Alisson – Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson – Gravenberch, McAllister – Salah, Szoboszlai, Diaz – Jota.
Comment Luis Enrique a imposé sa méthode
Le coach espagnol de 54 ans a tout le loisir de mettre en place ses idées, son plan, sa méthode sur le banc du PSG. Jusqu’ici, avec succès.
Un article à lire ici : PSG : dogme, collectif, main de fer… Les clés de la méthode Luis Enrique
L’échauffement est terminé
Les deux équipes rentrent aux vestiaires, à moins d’un quart d’heure du coup d’envoi. Marquinhos s’est exprimé pour motiver ses coéquipiers.
Qui sont les joueurs menacés de suspension ?
Pour le PSG, seul Ruiz est sous le menace d’une suspension pour le retour en cas de carton jaune. Côté Liverpool, quatre joueurs sont en danger, parmi lesquels trois titulaires (Konaté, Mac Allister, Robertson). Elliott est également concerné.
Salah répète ses gammes
Une élimination serait-elle un échec pour le PSG ? Le débat est lancé
Le PSG aura fort à faire dans cette double confrontation, face à la meilleure équipe d’Europe depuis le début de saison. Une sortie de route face aux Reds serait-elle un échec pour le club de la capitale ? Nos journalistes Baptiste Desprez et Christophe Remise ne sont pas du même avis.
Un débat à vivre (ou revivre) ici : DÉBAT. Serait-ce un échec si le PSG était éliminé en 8e de finale de Ligue des champions par Liverpool?
Les Parisiens pénètrent sur la pelouse
L’ambiance monte d’un cran au Parc des Princes, avec l’entrée des joueurs du PSG pour l’échauffement, à près d’une demi-heure du coup d’envoi. Les mines sont sereines et concentrées.
Arne Slot, le successeur qui met tout le monde d’accord
Arrivé sur la pointe des pieds dans le nord de l’Angleterre en tant que successeur de Jurgen Klopp, le technicien néerlandais n’a pas mis longtemps à être adopté. Les clés d’une réussite express.
Un article à lire ici : PSG-Liverpool : patience, humilité, continuité... Comment Arne Slot a (presque) déjà fait oublier Jürgen Klopp
Quand Neymar faisait le show avec Paris face aux Reds
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à novembre 2018. Avec à la clé un succès court mais précieux du PSG en phase de poules (2-1). Neymar, auteur du but de la victoire, avait sorti le grand jeu et fait très mal aux Reds.
L’échauffement débute
Alisson et Donnarumma pénètre tour à tour sur la pelouse du Parc des Princes, avec un accueil bien différent pour chacun. Les joueurs de champ ne vont pas tarder à les rejoindre.
Pourquoi les supporters de Liverpool ont eu peur de revenir à Paris
Pour la première fois depuis le chaos de la finale de C1 contre le Real Madrid, à Saint-Denis, il y a trois ans, 2000 supporters de Liverpool sont présents ce soir au Parc des Princes. De nombreux fans ont renoncé à faire le déplacement.
Un article à lire ici : PSG-Liverpool : après le «cauchemar» du Stade de France en 2022, les fans des Reds reviennent à Paris à reculons
La compo de Liverpool : avec Jota en pointe
Pour ce match aller, Liverpool s’appuiera sur une véritable pointe, en la personne de Jota. Salah, dans la forme de sa vie, est bien présent dans son couloir droit. Konaté et Van Dijk sont toujours associés dans une charnière centrale ultra solide cette saison.
Le onze de Liverpool : Alisson – Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson – Gravenberch, McAllister – Salah, Szoboszlai, Diaz – Jota.
La compo parisienne : Kvaratskhelia préféré à Doué
Luis Enrique a tranché. Pourtant brillant ces dernières semaines, Doué débute sur le banc. C’est Kvaratskhelia qui récupère une place de titulaire, aux côtés de Barcola et Dembélé en attaque. Pour le reste, aucune surprise n’est à noter. Suspendu pour le retour en cas de carton jaune, Ruiz est bien présent au milieu de terrain.
Le onze parisien : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Neves, Vitinha, Ruiz – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
Les Parisiens accueillis par des fumigènes
L’heure du grand choc a sonné
Inarrêtable en 2025, le PSG caracole en tête de la Ligue 1 et nourrit de vraies ambitions avant de défier Liverpool. Les Reds, eux aussi nettement leaders dans leur championnat, ont brillé durant la phase de poule, leur jeu en transition ultra rapide fait d’énormes dégâts depuis le début de saison. Cette rencontre au sommet, très attendue des deux côtés, s’annonce très palpitante.
Ligue des champions : brillant et enthousiasmant, le PSG au révélateur de Liverpool
Ligue des champions : Parcours, favori, Salah… Cinq questions autour du choc PSG-Liverpool
Bonsoir à tous !
Bienvenue sur le LIVE de PSG-Liverpool, match comptant pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Coup d’envoi à 21h.
Ce mercredi, les joueuses d’Arsenal ont dominé le Real Madrid et affronteront l’Olympique Lyonnais en demi-finales.
Kylian Mbappé et ses coéquipiers Vinicius Jr, Dani Ceballos et Antonio Rüdiger sont accusés d’avoir provoqué et chambré les fans de l’Atlético de Madrid lors du 8e de finale retour de C1.
Opposé au Paris Saint Germain pour le compte des quarts de finale de Ligue des champions,le gardien argentin Emiliano Martinez a fait part de son enthousiasme de revenir en France à la chaîne de télévision argentine Telefe.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !