Kylian Mbappé et les Bleus poursuivent leur chemin en Ligue des nations.
NATHAN BARANGE / DPPI via AFP
L’équipe de France a obtenu sa place pour le Final Four de la Ligue des nations en éliminant la Croatie aux tirs au but au Stade de France (2-0, 0-2 à l’aller).
«Franchement, c’est un joueur exceptionnel. On en a beaucoup en équipe de France. Ils sont là pour nous aider à faire la différence. Michael a fait un top match ce soir, je suis content pour lui». (TF1)
«On était confiants. Au match aller, ils nous ont piqués. On est restés positifs et solidaires. Ce soir, il fallait donner le maximum et tirer dans le même sens. On a joué chez nous, avec tout un stade, tout un peuple. C’était encore plus simple pour nous, même si on avait un adversaire de qualité. Aujourd’hui, on a été plus agressifs, concentrés. On a parfois besoin d’être piqué pour réagir. Dans une carrière, c’est bien de connaître ces moments-là. Ca nous rappelle qu’il faut rester concentré, travailler et ne pas prendre les adversaires à la légère.» (TF1)
Revanchard, Maignan évoque sa réussite lors des tirs au but
«On savait que ce match allait être une revanche. Ils nous dominés chez eux, ils ont fait ce qu’ils voulaient. Notre orgueil a été piqué. Ce soir il fallait être concentré du début à la fin, on savait que ce match pouvait aller jusqu’aux tirs au but. De mon côté, il fallait que je me tienne prêt sur chaque action.
Les tirs au but c’est un duel psychologique. On arrive en fin de match, les joueurs ont beaucoup couru. La lucidité n’est plus trop là. Il faut prendre beaucoup de place dans le but, d’essayer de dominer. C’est ce qu’il s’est passé ce soir. Tant mieux pour moi et pour l’équipe.(..) C’est un exercice où j’ai toujours eu pas mal de réussite. J’espère que ça va rester et durer. »
«C’était l’Euro. Maintenant, c’est un nouvel objectif pour aller en finale. Ce sont des matches qu’on veut jouer, il y a un titre à la clé. On va y aller pour essayer de gagner et de remporter un nouveau titre avec la sélection.» (TF1)
La confiance, Maignan, l’ambiance... : les premiers mots de Mbappé
Le capitaine des Bleus s’est exprimé au micro de TF1 :
«On s’est levés avec l’idée qu’on pouvait passer une grande soirée. On était convaincu qu’on pouvait faire quelque chose de grand, dans la continuité de notre deuxième période là-bas. Il fallait attaquer, ne pas les laisser respirer, car c’est une équipe qui te fait courir quand elle a le ballon. On a fait une bonne entame, mais il nous manquait les buts et être plus tranchants dans les derniers gestes. Et après Michael met un super coup-franc, et Ousmane a été efficace. On a voulu pousser pour mettre un troisième but, mais ça s’est terminé aux tirs au but. On sait qu’aux tirs au but, on a un gardien qui fait la différence. On partait avec un avantage.
Ce n’était pas un rêve, mais un objectif. On était convaincu qu’on allait mettre les ingrédients pour l’atteindre. On avait besoin d’un match comme ça pour remettre le public avec nous. On a senti l’ambiance au Stade de France, on a voulu créer le climat le plus hostile possible, dans les règles, pour les Croates. En Croatie on a senti qu’on n’était pas chez nous. Ce soir, on voulait faire comprendre qu’on était chez nous. Les gens ont tout de suite été connectés avec le match, c’était cool. On ressort avec la victoire et on file au Final Four. »
Comme on se retrouve. Battus par l’Espagne en demi-finale du dernier Euro, les Bleus retrouveront la Roja en juin prochain. L’autre demie verra l’Allemagne affronter le Portugal.
Les Bleus seront donc au rendez-vous du Final Four de la Ligue des nations. Battue 2-0 jeudi à Split, l’équipe de France a su renverser la vapeur, durant un match retour bien plus maitrisé. Les hommes de Didier Deschamps ont nettement dominé les débats et ont su rattraper leur retard, grâce à des buts signés Olise et Dembélé en seconde période. Inefficaces durant la prolongation, les Bleus ont finalement valider la qualfication durant une séance de tirs au but riche en suspense.
C’est terminé ! Upamecano ne tremble pas et inscrit le tir au but décisif. Les Bleus sautent de joie et célèbrent la qualification. Les Croates sont effondrés.
La prolongation est terminée ! L’équipe de France a poussé, mais les Bleus sont tombés sur un grand Livakovic. Le portier croate est prêt pour les tirs au but, alors que Maignan n’a rien eu à faire pendant ce match.
Les Bleus jettent leurs dernières forces pour arracher la qualification dès cette prolongation. La Croatie plie et se contenterait bien des tirs au but.
Encore un très bel enchaînement collectif des Bleus ! La déviation de Camavinga est parfaite pour Mbappé, dont la volée soudaine est repoussée par Livakovic.
Encore une belle occasion pour les Bleus. Servi dans le dos de la défense par Camavinga, Mbappé réalise un contrôle parfait pour se mettre en bonne position, mais il perd son duel face à Livakovic.
Koundé monte sur l’aile droite et obtient un coup-franc très intéressant pour les Bleus. Doué s’en charge, mais son ballon n’est pas assz levé. La défense repousse facilement le danger.
Les deux équipes se rassemblent au bord de la pelouse. Les Bleus ont tenté de faire la différence durant cette première période. Il leur reste 15 minutes supplémentaires s’ils veulent éviter la sentence des tirs au but.
On reprend les mêmes ! La défense croate repousse un corner français. Doué hérite du ballon à l’entrée de la surface et frappe en force. Là encore, Livakovic est à la parade.
Ca pousse côte français ! Servi à l’angle de la surface, Doué arme une lourde frappe mais Livakovic réalise une belle parade. Dembélé tente de suivre, mais Gvardiol se jette et s’interpose.
Les Bleus ont rattrapé leur retard, sous l’impulsion d’un Olise en état de grâce. Le joueur du Bayern Munich a lancé les Bleus en ouvrant le score sur coup-franc, avant de délivrer une passe décisive à Dembélé. L’équipe de France a malmené tout au long de la rencontre une sélection croate sur la défensive. Et vite usée physiquement.
A l’issue d’une longue séquence de possession, Doué est chercher au deuxième poteau, mais il est sanctionné d’une faute sur Moro. La Croatie prend son temps pour relancer.
La Croatie reste en souffrance et peine à repousser les assauts français. Les Vatreni enchaînent également les fautes et offrent aux Bleus de bonnes minutions sur coup de pied arrêté.
Koundé s’arrache sur l’aile droite et parvient à centrer dans la surface. Mbappé s’apprêtait à contrôler le ballon, mais Jakic surgit pour repousser le danger.
BUUUUUUT ! DEMBELE DOUBLE LA MISE POUR LES BLEUS !
Superbe action collective des Bleus, après une récupération haute. Olise est lancé dans la surface et centre en retrait vers Dembélé, qui trompe Livakovic du droit. Pour l’instant, on file vers la prolongation.
Il reste moins d’un quart d’heure à jouer dans le temps réglementaire. Les Bleus doivent impérativement marquer, pour au moins pourvoir disputer la prolongation.
Encore une grosse occasion pour les Bleus ! Dembélé a de l’espace à droite et centre en retrait vers Mbappé, qui reprend du droit. Sa frappe rase le montant !
Les Bleus enchaînent les assauts sur la défense croate. Après plusieurs centres repoussés par la défense, Saliba hérite du ballon, sa frappe passe au-dessus de la cage de Livakovic.
Quelle occasion pour les Bleus ! Olise enroule un bon coup-franc dans la surface, Sutalo dévie de la tête et manque de prolonger le ballon au fond de son propre but.
Les Bleus continuent de pousser pour inscrire un deuxième but. Olise tente de combiner avec Tchouaméni, mais la passe du milieu de terrain madrilène est trop appuyée et file en sortie de but.
Perisic peine à reprendre ses esprits, avec un choc avec Koné. Le Croate a pris le genou croate derrière la tête. Il va pouvoir reprendre sa place après avoir reçu les soins du staff médical.
C’est rare depuis le coup d’envoi, mais Perisic a de l’espace sur son côté droit. Il centre en retrait vers Kramaric, qui frappe directement sur... Budimir. Les Bleus peuvent se relancer.
L’équipe de France repart à l’assaut de la cage croate, dans une ambiance survoltée. Les Bleus ont encore du temps pour égaliser sur l’ensemble de la double confrontation.
Les Bleus se relancent ! Sur un coup-franc obtenu par Mbappé, Olise enroule une superbe frappe qui termine au fond des filets. Livakovic n’a pas bougé !
Les offensifs français peinent à faire la différence balle au pied depuis la reprise. A l’image de Mbappé, stoppé net par Sutalo à l’entrée de la surface.
Titulaire à l’aller, Rabiot n’entrera pas en jeu ce soir. Selon TF1, le milieu de terrain marseillais souffre d’une légère contracture au mollet. Rien de grave, mais aucun risque n’est pris.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires, sur le score de 0-0 ! Les Bleus ont cette fois affiché un visage conquérant, mais ils n’ont pas su concrétiser leur nette domination. Brouillons dans le dernier geste, face à des Croates repliés dans leur camp.
Alors que l’arbitre accorde deux minutes de temps additionnel, les Bleus continuent de pousser. Olise est décalé à droite, mais son centre file directement en sortie de but.
La Marseillaise résonne, le Stade de France au soutien (0-0, 44e)
La première période touche à sa fin, moment choisi par le Stade de France pour entonner une belle Marseillaise. Les 80 000 spectateurs assurent une belle ambiance dans les tribunes.
Hernandez est encore à l’attaque dans son couloir gauche, mais aucun Bleu n’est à la réception de son centre. Tchouaméni est trop court, et Saliba ne parvient pas à empêcher le ballon de sortir.
Enorme occasion pour les Bleus ! Olise percute dans l’axe et lance parfaitement Barcola dans la surface. L’ailier parisien se présente face à Livakovic, c’est le portier croate qui remporte ce duel.
Particulièrement motivé ce soir, le capitaine français est averti pour un mauvais geste sur Livakovic. Mbappé a frappé à plusieurs reprises dans le ballon qui était dans les gants du portier croate au sol.
Brouillons dans leurs frappes (aucune cadrée), les Bleus ne passent plus autant sur les côtés et viennent souvent s’enfermer dans l’axe depuis quelques minutes. Il y a pourtant de la place sur les deux ailes.
A l’image de Livakovic, qui tarde à permanence à effectuer ses dégagements aux six mètres, les Croates veulent casser le rythme imprimé par les Bleus. Sur certaines séquences, la belle technique des Vatreni leur permet de conserver le ballon.
La connexion Mbappé-Dembélé tourne à plein régime. Décalé sur la droite, le Parisien centre vers le capitaine des Bleus, qui manque sa reprise. Le ballon était légèrement dans son dos.
Dembélé est à la manœuvre sur le côté droit et tente de lancer Mbappé dans le dos de la défense croate. Le capitaine français ne parvient pas à contrôler le ballon, qui arrive finalement dans les gants de Livakovic.
Olise tente de faire la différence dans la surface et s’effondre deux fois coup sur coup en voulant effacer Caleta-Car. Les Stade de France réclame un penalty, mais l’arbitre ne bronche pas. Le Var non plus.
Les Vatreni sont dans un temps moins faible, et parviennent à tenir le ballon sur de plus longues séquences. Budimir tente sa chance à mi-distance, mais sa frappe est contrée par Saliba.
Nettement dominée, la Croatie ne montre pas grand chose sur le plan offensif. Perisic est lancé sur le côté droit, mais son centre imprécis est facilement capté par Maignan.
Les Bleus poussent ! Barcola s’élève au deuxième poteau et adresse une belle remise vers Mbappé, qui frappe en pivot. Son tir puissant manque le cadre de peu.
Oh Mbappé intercepte une mauvaise passe de Modric et accélère dans la surface, mais son centre est contré par Sutalo. Le corner qui suit ne donne rien.
La Croatie sort enfin de son camp et obtient un coup-franc intéressant, suite à une faute d’Upamecano. Cette action ne donne rien, l’arbitre sanctionne une faute de Perisic sur Koné.
Les Bleus poussent. Barcola s’arrache dans la surface, mais son centre en retrait arrive directement sur Gvardiol. Plusieurs Bleus attendaient un meilleur ballon.
On pouvait s’attendre à un 4-4-2, mais les Bleus débutent finalement avec Mbappé en pointe, soutenu dans l’axe par Olise. Dembélé est aligné sur l’aile droite.
L’équipe de France fait tourner le ballon et s’installe dans le camp adverse, face à des Croates qui débutent avec un bloc très regroupé. Les Vatreni veulent avant tout restés solides.
Les deux sélections pénètrent sur la pelouse, dans une belle ambiance. A noter que ce match retour sera dirigé par l’arbitre anglais Michael Oliver. Place aux hymnes nationaux.
Comme prévu, une cérémonie a été organisée avant la rencontre afin de rendre hommage à Olivier Giroud. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, avec 57 réalisations, est entré sur la pelouse avec ses enfants et a reçu une énorme ovation de la part du Stade de France. Un grand tifo a été déployé dans le virage des Irrésistibles Français.
L’équipe de France va débuter cette deuxième manche avec un retard non négligeable de deux buts. En quête d’exploit, les Bleus tenteront de s’appuyer sur le soutien d’un Stade de France à guichets fermés. Près de 80 000 spectateurs sont présents ce soir dans les tribunes.
Sous pression ce soir et globalement contesté depuis le dernier Euro, Didier Deschamps a accordé un entretien exclusif au Figaro le mois dernier. Le sélectionneur, qui quittera ses fonctions à l’issue du Mondial 2026, a répondu aux idées reçues qui lui collent à la peau.
Un seul changement est à noter croate, avec la titularisation de Sucic à la place de Baturina. Excellents à l’aller, les vétérans Modric et Perisic vont enchaîner ce soir et tenter de porter leur équipe vers le Final Four.
La compo des Bleus : avec un vrai quatuor offensif
Didier Deschamps a tranché. Et revu ses plans. Pour cette deuxième manche, les Bleus seront alignés dans un système plus offensif. Dembélé et Mbappé sont toujours titulaires, associés cette fois à Barcola et Olise devant. Koné intègre le milieu, Hernandez est préféré à Digne au poste de latéral gauche.
Le onze des Bleus : Maignan - Koundé, Saliba, Upamecano, Hernandez - Koné, Tchouaméni - Olise, Dembélé, Mbappé, Barcola
L’équipe de France retrouve la Croatie, trois jours après avoir concédé une cuisante défaite à Split (2-0). Les Bleus, auteurs d’une prestation catastrophique jeudi, vont impérativement devoir hausser leur niveau s’ils espèrent rallier le Final Four.
Pour la demie à Stuttgart, 4.300 places supplémentaires sont en vente ce vendredi. Un rajout qui pourrait constituer un record de supporters pour un match des Bleus en dehors de l’Hexagone.
La FFF a annoncé que 16.000 billets ont été vendus et achetés par des supporters français pour la demi-finale de Ligue des nations contre l’Espagne le 5 juin prochain.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !