Formule 1 : décès d’Eddie Jordan, le patron d’écurie qui lança Michael Schumacher
Ce jeudi, la famille de l’ancien patron d’écurie de Formule 1 Eddie Jordan a annoncé son décès. Il avait 76 ans.
Passer la publicité Passer la publicitéTriste nouvelle. L'ancien propriétaire d'écurie de Formule 1 Eddie Jordan, qui avait donné son premier volant en F1 à Michael Schumacher, est décédé à l'âge de 76 ans des suites d'un «cancer de la prostate», a annoncé jeudi sa famille. « Il a travaillé jusqu’au bout, ayant communiqué le jour de la Saint-Patrick sur ses ambitions pour le London Irish Rugby Football Club, dont il était récemment devenu le parrain. Eddie et Jordan Grand Prix étaient connus pour leur image rock and roll, apportant un élément amusant et excitant à la F1, tout en réalisant constamment des performances supérieures à leur poids.»
En effet, Eddie Jordan était une figure incontournable du paddock de 1991, l’année où il lança son équipe, à 2005, lorsqu’il fut contraint de la céder pour des raisons financières. «De nombreux pilotes de F1 à succès doivent leur carrière à Eddie, et des champions du monde comme Michael Schumacher et Damon Hill ont piloté pour lui.» Personne n’oubliera que l’Allemand fit ses débuts avec une Jordan lors du Grand Prix de Belgique en 1991, avant d’être rapidement recruté par Benetton, aux moyens bien plus importants.
Premier succès grâce à Damon Hill
Néanmoins, avec son énergie et son charisme, Eddie Jordan aura su mener son équipe à une certaine gloire, avec notamment quatre victoires en grand prix, dont la première fut l’œuvre de Damon Hill lors d’un Grand Prix de Belgique millésime 1998 disputé sous des trombes d’eau. Et la dernière fut à mettre à l’actif de l’Italien Giancarlo Fisichella lors du Grand Prix du Brésil en 2003. Avec 71 points inscrits sous les couleurs de Jordan, l’Allemand Heinz-Harald Frentzen fut même un candidat au titre des pilotes en 1999, tandis que le Français Jean Alesi y finit sa carrière.
« EJ apportait une abondance de charisme, d’énergie et de charme irlandais partout où il allait. Nous aurions tous un énorme vide sans sa présence. Il manquera à beaucoup de gens, mais il nous laisse des tonnes de merveilleux souvenirs qui nous permettront de continuer à sourire malgré notre chagrin», conclut le communiqué de sa famille à qui la rédaction du Figaro adresse ses condoléances.
À VOIR AUSSI - Équipe de France : le bizutage en chanson de Désiré Doué
Anne Honimme
le
Triste ! Un gars bien, hyper pro et atypique dans le monde le F1. RIP
AMVO
le
Il a bien profité de la vie, travaillait beaucoup sans trop se prendre au sérieux.