Rugby : Antoine Dupont a été opéré du genou droit ce lundi à Toulouse

Le demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont, victime d’une rupture totale du ligament croisé du genou droit, a été opéré à Toulouse ce lundi annonce L’Equipe .
Type | Détails |
---|---|
Compétition | 6 Nations |
Tour | 3e journée |
Date | Samedi 22 février à 15h15 |
Lieu | Principality Stadium |
Arbitre | Christophe Ridley |
Assistance | — |
Face des Gallois aux abois, les Irlandais se sont offert non sans mal un troisième succès consécutif dans le Tournoi des Six Nations (18-27), avant de recevoir le XV de France.
Temps Forts
Fin du live
C’est la fin de ce live commenté, merci de votre fidélité.
C’est fini
L’Irlande poursuit son sans-faute non sans mal contre des Gallois retrouvés. Aucun bonus de pris des deux côtés mais un beau match proposé.
Le break fait au pied (18-27, 78e)
Encore Prendergast au pied qui aligne trois nouveaux points. 9 d’avance pour le XV du Trèfle.
Osborne récupère un bon ballon (18-24, 75e)
On tente de jouer au pied côté Gallois, Osborne anticipe et s’empare d’un bon ballon.
L’arbitre le refuse (18-24, 73e)
C’est refusé, l’arbitre estime qu’il y a eu un en avant sur la prise de balle de Smith. Mêlée à suivre.
Le pays de Galles pense s’offrir un essai (18-24, 72e)
Sur un gros temps fort, Smith parvient à aplatir le ballon derrière la ligne de but à l’extrémité gauche mais est poussé en touche. ça se joue à une centième près, l'arbitre regarde la vidéo et va donner sa décision.
Prendergast encore ! (18-24, 69e)
Magnifique, quelle sérénité du jeune ouvreur Prendergast qui envoie un ballon parfaitement droit entre les poteaux gallois. Pénalité réussie à 50 mètres, six points d’avance.
Aki récupère une nouvelle pénalité (18-21, 6_e)
Coaching payant, Aki fait du mal aux Gallois, en force et au combat, il récupère une pénalité à 50 mètres. l’Irlande décide de la tenter directement au pied.
L’Irlande repasse devant (18-21, 67e)
On a choisi de jouer une nouvelle pénalité au pied, face à l’en but, Prendergast ne se rate pas et permet aux siens de repasser devant.
Le Pays de galles se sauve (18-18, 65e)
Ils ont eu très chaud, nouvelle différence des Irlandais, Hansen pensait aplatir mais Llewetyn se couche bien et l’en empêche.
La défense irlandaise resserrée (18-18, 63e)
L’orage est clairement passé, l’Irlande va bien mieux et ferme le jeu derrière. malgré une bonne initiative de Williams sur la gauche, la défense du XV du Trèfle prend l’ascendant.
L’Irlande sanctionné (18-18, 60e)
Prise illicite au coup d’un joueur irlandais sur un Gallois au sol, ballon rendu aux locaux.
Reffell cède sa place (18-18, 58e)
L’ailier Tommy Reffell est remplacé par Aaron Wainwright.
Prendergast rate la transformation (18-18, 57e)
On en reste sur un score de parité, Prendergast rate la transformation excentrée à gauche.
L’Irlande recolle (18-18, 56e)
Que c’est bien joué, transmission latérale du XV du Trèfle. Chandelle de Gibson-Park au pied, Lowe en une touche smash le ballon pour décaler son partenaire Osborne qui n’a plus qu’a aplatir pour égaliser.
Aki entre en jeu (18-13, 51e)
Attendu, Aki entre en jeu. Quelques minutes plus tôt, Clarkson s’est fait remplacer par Bealham.
La différence de Mee (18-13, 50e)
La défense Irlandaise n’est plus si imperméable que ça. Mee part seul et efface plusieurs joueurs avant de libérer pour ses partenaires à droite. L’action n’ira pas au bout avec une faute de main.
Prendergast ajoute trois points (18-13, 49e)
Largués au score, les Irlandais ne se font pas prier pour choisir de taper au pied leur pénalité. Prendergast l’a réussi.
Belle séquence irlandaise (18-10, 47e)
On a repris ses esprits à Cardiff, ballon bien travaillé par le XV du Trèfle à gauche. Gbison-Park et O’mahomy enchaîne les échanges.
Transformation ratée (18-10, 44e)
Loin d’être simple, excentré, Anscombe manque sa transformation.
Essai magnifique de Rogers (18-10, 43e)
Perte de balle des Irlandais avec une mauvaise transmission de Gibson-Park. les dragons rouges en infériorité vont de l’avant, belle passe pour Rogers qui réussit un saut de cabri parfait pour aplatir le ballon.
C’est reparti !
Le pays de Galles engage face à l’Irlande qui va jouer en infériorité puisque Ringrose a été finalement expulsé.
Les Gallois devant à la pause (13-10, 43e)
Sensation à Cardiff, les Gallois sont devant pour le retour aux vestiaires. Anscombe a réussi la transformation. Trois points d’avance pour les locaux.
Essai !!!!! (11-10, 42e)
Le voilà pour les Gallois, ils ont poussé ensemble, fait preuve de patience et l’ont fait. Falateu aplati sur la ligne, le stade est debout.
Les Gallois tout proches (6-10, 40e)
Maul des locaux, qui tentent de passer en force mais tombe sur une défense irlandaise solide. Transmission rapide à droite mais rien en passe, on revient à la faute. On choisit la touche.
Prendergast trouve le poteau (6-10, 36e) !!
Face au retour des Gallois, l’Irlande ne prend pas de risque et veut assurer trois points sur une pénalité au pied prise de loin. Prendergast s’élance mais voit sa tentative repoussée par le poteau.
Les Gallois se rapprochent (6-10, 35e)
À 5 minutes de la pause, Anscombe réussit une nouvelle pénalité au pied. Plus que 4 points de retard.
L’Irlande en infériorité numérique (3-10, 34e)
Ringrose est sanctionné d’un jaune qui pourrait se transformer en carton rouge. L’arbitre est revenu sur son intervention musclée face à Thomas, il y a eu un contact tête contre tête.
La percée de Faletau ! (3-10, 32e)
Faletau enflamme tout un stade en effaçant plusieurs Irlandais après une belle foulée, il est finalement repris à, une dizaine de mètres de l’en but. les Gallois poussent.
Inspiration géniale d’Osborne (3-10, 30e)
Transmission latérale express du XV du Trèfle, Osborne à la bonne vision de jeu et voit Ringrose seul et lancé à gauche, il tente de le trouver, mais son partenaire manque sa prise de balle. Mêlée à suivre.
Smith de retour (3-10, 29e)
Protocole commotion terminé, le pilier Nicky Smith va effectuer son retour.
La défense irlandaise est en place (3-10, 28e)
À l’image d’un Hansen venu très haut stopper Morgan, les Gallois ont de l’idée mais butent sur une défense parfaitement en place.
Les Gallois s’enflamment (3-10, 24e)
Gros temps fort des Gallois dans les 22 mètres Irlandais, Enfin une différence de Smith qui libère pour Williams qui se rate et concède un en avant à 15 mètres de l’en but irlandais.
Les trois premiers points pour les Gallois (3-10, 22e)
Pour le plus grand bonheur de ses supporters, sur la pelouse fétiche de Cardiff, du pied, la pénalité de Gareth Anscombe face aux poteaux est réussie.
Prendergast au pied (0-10, 21e)
Pénalité parfaitement tapée pour l’Irlandais Prendergast qui ajoute trois points au compteur.
L’Irlande gagne (enfin) la mêlée (0-7, 19e)
Cette fois, le Xv du Trèfle fait écrouler la mêlée adverse et gagne la pénalité. Ils choisissent le pied.
Protocole commotion chez le pays de Galles (0-7, 18e)
Touché, Smith est remplacé par Thomas.
Nouvelle récupération irlandaise (0-7, 17e)
Le pays de Galles prend le dessus sur les mêlées, sur leur dégagement, Osborne prend le meilleur dans les airs et permet aux Irlandais de repartir vite de l’avant.
Les dragons rouges se dégagent (0-7, 14e)
Tout paraît très simple pour les Irlandais qui s’enfoncent dans les 22 mètres adversaire grâce à des transmissions latérales bien huilées. Avec de la réussite, les hommes de Matt Sherratt peuvent se dégager au loin.
L’Irlande part à la faute (0-7, 12e)
Ils avaient le break au bout de l’action, mais nouvelle erreur de Clarkson qui annihile l’action, ballon rendu aux locaux.
Les Gallois au courage (0-7, 9e)
Poussés par le public, les joueurs du pays de Galles vont de l’avant. On se contente pour l’instant de passe latérale et on a du mal à faire la différence.
Le premier essai pour l’Irlande (0-7, 7e)
Inéluctables, les Gallois ont déjà craqué. Gros temps fort des Irlandais, Mccarthy fait une belle différence avant de libérer pour Gibson-Park, en deux temps il parvient à donner à Conan qui s’offre l’essai. Prendergast assure la transformation.
On se rapproche (0-0, 5e)
Premier temps fort des Irlandais, les Gallois sont sur le fil. Dans leur dernier mètre, les locaux concèdent la faute, l’Irlande proche de la ligne va tenter l’essai.
Conan gratte un bon ballon (0-0, 4e)
Première belle incursion des dragons rouges qui enchaînent les transmissions latérales, Jack Conan bien placé récupère un bon ballon et balance devant.
De l’air pour les Gallois (0-0, 3e)
Le XV du poireau remporte cette mêlée et obtient une pénalité, ils peuvent se relancer et souffler.
Premier en avant (0-0, 1e)
Mauvaise réception dans les airs de John qui commet un en avant. L’arbitre a laissé joué et est finalement revenu à la faute, mêlée bien placé pour le XV du Trèfle.
C’est parti !!!
Prendergast et l’Irlande donne le coup d’envoi de cette rencontre. Avec une première réception pour les Gallois dans leurs 22 mètres.
L’hymne gallois
Porté par son public, le XV du poireau chante son «Hen Wlad Fy Nhadau».
L’hymne irlandais
On débute avec «l’appel de l’Irlande».
Les joueurs entrent
Les 30 acteurs entrent dans un Millennium Stadium rempli et chauffé à bloc.
L'Irlande vise le grand chelem
Bien parti pour remporter son troisième tournoi des six nations consécutif et le 25e de son histoire pour revenir à une unité de la France (26), l’Irlande espère réaliser le grand chelem. Vainqueur de l’Angleterre (27-22), de l’Écosse (18-32), le XV du Trèfle part en immense favori face au pays de Galles bon dernier de cette édition et bien parti pour récupérer la cuillère de bois.
L’Irlande avec Sheehan en capitaine
En l’absence de Caelan Doris blessé à un genou, c’est le talonneur Dan Sheehan qui a été désigné capitaine de l’Irlande pour affronter le pays de Galles ce samedi. Simon Easterby, le sélectionneur par intérim, a procédé à plusieurs changements par rapport au XV ayant débuté le match précédent, remporté 32-18 en Ecosse, notamment à cause des blessures. Il est surtout privé de plusieurs avants, à commencer par Caelan Doris, le troisième ligne et habituel capitaine, ainsi que Tadhg Furlong, Iain Henderson ou encore Ronan Kelleher.
Le pilier Thomas Clarkson, un de ses coéquipiers du Leinster, est titularisé pour la première fois dans le pack irlandais. Joe McCarthy, remis d’une blessure, fait son retour en deuxième ligne, associé à Tadgh Beirne. À 23 ans, Jamie Osborne fait ses débuts dans le Tournoi au poste d’arrière, à la place habituellement occupée par Hugo Keenan, non sélectionné. La charnière reste confiée à Sam Prendergast et Jamison Gibson-Park.
L’équipe d’Irlande pour affronter le pays de Galles samedi à Cardiff :
Osborne - Hansen, Ringrose, Henshaw, Lowe - (o) S. Prendergast, (m) Gibson-Park - van der Flier, Conan, O’Mahony - Beirne, J. McCarthy - Clarkson, Sheehan (cap.), Porter
Remplaçants: G. McCarthy, Boyle, Bealham, Ryan, C. Prendergast, Murray, Crowley, Aki.
Pour sa première avec les Gallois, Matt Sherratt fait neuf changements et lance l’ailier Ellis Mee
Le nouveau sélectionneur du pays de Galles, Matt Sherratt, nommé jusqu’à la fin du Tournoi des six nations après le départ de Warren Gatland, a effectué neuf changements pour affronter l’Irlande. L’ailier d’origine anglaise des Scarlets de Llanelli, Ellis Mee, fera ses débuts internationaux. La première ligne est entièrement changée avec les titularisations des piliers Nicky Smith et WillGriff John associé au talonneur Elliot Dee. L’ouvreur Gareth Anscombe, rappelé dans l’équipe cette semaine, débute, tout comme Max Llewellyn, un autre joueur que Gatland n’a pas appelé pour ce Tournoi, associé à Ben Thomas au centre. Dafydd Jenkins, qui était malade et avait été retiré du XV de départ avant le coup d’envoi contre l’Italie, retrouve sa place en deuxième ligne. Le demi d’ouverture des Harlequins, Jarrod Evans, débutera sur le banc des remplaçants et pourrait honorer sa première cape depuis 2021. Anscombe et Evans, qui avaient été écartés par Gatland, font leur retour.
La compo du pays de Galles :
15-Blair Murray, 14-Tom Rogers, 13-Max Llewellyn, 12-Ben Thomas, 11-Ellis Mee, 10-Gareth Anscombe, 9-Tomos Williams, 8-Taulupe Faletau, 7-Tommy Reffell, 6-Jac Morgan (cap), 5-Dafydd Jenkins, 4-Will Rowlands, 3-WillGriff John, 2-Elliot Dee, 1-Nicky Smith
Remplaçants : 16-Evan Lloyd, 17-Gareth Thomas, 18-Henry Thomas, 19-Aaron Wainwright, 21-Rhodri Williams, 22-Jarrod Evans, 23-Joe Roberts.
Bienvenue sur ce live
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur ce live commenté sur lefigaro.fr.
Le demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont, victime d’une rupture totale du ligament croisé du genou droit, a été opéré à Toulouse ce lundi annonce L’Equipe .
DÉCRYPTAGE - Ce dimanche (16 h), les Bleus devront particulièrement surveiller le jeune centre italien, élu meilleur joueur du Tournoi l’année dernière.
À l’issue du choc de la 19e journée du Top 14 entre l’Union Bordeaux Bègles et le Stade Toulousain, qui a vu les Girondins s’imposer de justesse face aux Haut-Garonnais (32-24), découvrez ce qui a plu... et déplu à notre rédaction.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !