Samedi en Italie, dans le cadre de 5e et dernière journée du Tournoi des six nations, l’Irlande a dominé, dans la douleur, une vaillante Nazionale (17-22).
L'Irlande, longuement chahutée, s’impose laborieusement 17-22 en Italie ! 4 essais à 2 pour le XV du Trèfle qui a fait le travail en attendant le match entre la France et l’Ecosse ce soir, pour décider du sort de ce Tournoi.
Lowe percute, reste sur ses appuis long de ligne et d’une chisté venue d’ailleurs parvient à garder le ballon dans le terrain pour l’essai... le drapeau se lève pour un passage en touche.
Varney pour le 2e essai de la Nazionale ! Capuozzo tape un long coup de pied pour lui-même qui profite, finalement, à son demi de mêlée ! Allan transforme. Les Transalpins reviennent dans ce dernier quart d’heure !
Sheehan pour le triplé !! Gibson-Park voit Hansen sur l’aile et tape un coup de pied. Le ballon est juste mais l’ailier s’arrache pour volleyer de la main et remettre sur son talonneur qui aplatit en coin ! Transformation manquée, une nouvelle fois. Le XV du Trèfle se détache avec le bonus offensif en poche. 10-22.
2e jaune pour l’Italie qui commet un nouveau geste dangereux, au niveau de la tête d’un Irlandais ! La Nazionale est à 13 et semble être en train de craquer.
Sheehan pour le doublé ! Comme sur le deuxième essai de son équipe, le ballon porté irlandais a fait la différence ! 3e essai pour le Trèfle. Crowley manque la transformation. 10-17.
Nouveau mouvement irlandais ! Ces derniers investissent les 22 mètres italiens par le biais de Crowley qui manque sa dernière passe pour Sheehan ! L’Italie a eu chaud.
Les Transalpins essayent de mettre du rythme en jouant au large. L’arbitre de la rencontre siffle un en-avant. Mêlée à venir pour l’Irlande au centre du terrain.
Les Irlandais s’en sortent bien menant 10-12 à la pause ! Ces derniers, assez moribonds, ont été bousculés dans cette première période pour au final, se montrer chirurgicaux sur leurs 2 occasions ! Les Transalpins peuvent s’en vouloir, notamment Lamaro et son carton jaune stupide qui a offert le 2e essai du Trèfle, sur un plateau ! Tout reste à faire.
Après la pénaltouche, magnifique ballon porté de l’Irlande qui exploite immédiatement sa supériorité numérique. C’est Sheenan qui a été à la conclusion de cette nouvelle action clinique des Verts ! Crowley rate complètement la transformation ! Le Trèfle passe devant pour la première fois du match. 10-12 !
Les Transalpins héritent d’une mêlée au niveau de la ligne médiane. Brex tente de trouver la touche avec un long coup de pied. Sans succès. renvoi d’en-but pour l’Irlande.
Suite à la mêlée, Gibson-Park libère pour Crowley qui transmet par la suite à Keenan ! L’arrière transperce l’arrière-garde italienne pour aplatir le premier essai de son équipe ! Crowley transforme. 7-7 ! La défense transalpine a fini par craquer. Le Trèfle va mieux.
Après deux pénaltouches, les Verts héritent d’une mêlée à 5 mètres de l’en-but de la Nazionale. La défense italienne résiste héroïquement, mais jusqu’à quand ?
L’essai du pilier irlandais est refusé après arbitrage vidéo ! Le ballon n’a pas été aplati après la ligne d’en-but italienne ! Retour à l’avantage pour le Trèfle qui met la pression dans les 22 transalpins.
Les Italiens enchaînent vite, une nouvelle fois, les temps de jeu ! Le trois-quarts centre transperce le rideau défensif irlandais avant de se faire reprendre à l’entrée des 22 mètres ! Brex réceptionne mal le ballon mais quelle pagaille dans le camp vert. Le Trèfle est plus que chahuté dans ce début de match.
Ioane pour le premier essai de la rencontre ! magnifique action italienne ou la Nazionale a complètement dépassée la défense irlandaise ! Page-Relo libère pour Menoncello qui vient casser 2 plaquages avant de trouver Garbisi. L’ouvreur tape un coup de pied judicieux dans dos des Verts qui voit Ioane surgir, tout en vitesse, pour aplatir en coin ! Allan transforme. 7-0 pour les locaux.
Perte de balle des Transalpins, alors qu’ils enchaînaient les temps de jeu. Le ballon reste tout de même dans les mains de Page-Relo mais la Nazionale a reculé.
Les Irlandais sont pénalisés en mêlée, bras cassé. La Nazionale, joue vite, met du rythme et envoie son centre percuter le rideau défensif vert. L’Italie avance.
L’ouvreur italien, sous pression, frappe un haut et long coup de pied afin de repousser les Irlandais dans leur camp. Keenan est de nouveau à la retombée.
Les Italiens ont la possession dans ces premières minutes mais peinent à avancer et à mettre à mal la défense irlandaise. Page-Relo tape au pied et permet à Keenan de réaliser l’arrêt de volée.
Les Transalpins obtiennent une première touche d’entrée, au niveau de la ligne médiane. Cette dernière est bien exécutée et permet aux avants de la Nazionale de se mettre déjà en lumière.
La dernière victoire italienne à Rome contre le XV du Trèfle remonte à plus d’une décennie. Les hommes de Gonzalo Quesada devront réaliser l’exploit cet après-midi pour regoûter au succès face aux Verts.
L’Irlande pour (encore) espérer, l’Italie pour éviter la cuillère de bois
Balayés à Dublin la semaine dernière par la France (27-42), les Irlandais, 3e avec 14 points, sont dans l’obligation de s’imposer ce samedi à Rome, s’ils veulent toujours croire en une victoire finale dans ce Tournoi.
De leur côté, les Transalpins, 5e avec 4 petits points, doivent l’emporter à domicile face aux Verts s’ils souhaitent, à tout prix, éviter une dernière place dans ce Six Nations, synonyme de cuillère de bois.
Bienvenue sur LeFigaro.fr pour suivre le match, en direct commenté, entre l’Italie et l’Irlande, comptant pour la 5e et dernière journée du Tournoi des six nations ! Coup d’envoi 15 h 15 au Stadio Olimpico de Rome.
Clermont, Montpellier et l’Aviron Bayonnais réalisent les très bonnes opérations de la journée, ce samedi lors du multiplex, tandis que Vannes aura des immenses regrets face à Perpignan.
LE SCAN SPORT - Le centre toulousain du XV de France, qui avait raté le match du sacre face à l’Écosse pour cause de commotion, a apprécié le geste de son coéquipier sous le maillot bleu. Mais il estime que «ce n’est pas sa médaille».
LE SCAN SPORT - Le pilier du MHR, Wilfrid Hounkpatin, a officialisé sa décision ce vendredi. À 33 ans, il compte une seule sélection sous le maillot bleu.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !