«J’étais tellement heureux de retrouver le Stade de France face au pays de galles, ça ne s’est pas passé comme je le souhaitais. Je me suis servi de cette frustration pour apporter de l’énergie. Je suis resté au près du groupe pour m’accrocher (...) On est passé proche d’un nouveau Grand Chelem, je suis persuadé qu’il y en aura dans les années à venir. J’ai un jeu sobre et discret mais j’essaye d’mener de la confiance à cette équipe».
«Très content du match et d’avoir gagné ce Tournoi. C’est le deuxième Tournoi que la France remporte en 14 ans, c’est génial. Tout ce qu’on voulait ce soir c’était voir Antoine Dupont lever la coupe. On est heureux et il faut en profiter, et ne surtout pas banaliser».
Grégory Alldritt et Antoine Dupont soulèvent ensemble le trophée du tournoi des six Nations ! Nouveau titre pour l’équipe de France, qui tourne enfin la âge de la Coupe du monde.
«Je réalise pas trop. Je suis tellement heureux, après ce match en Angleterre, c’était pas gagné, on est allé se chercher ce trophée. En première période on était un peu en-dedans. A la fin on réussit à gagner donc c’est super. Le record ? Ca me fait rien, juste très content pour le groupe».
«On mesure cet exploit, on le réalise. On savait qu’on avait deux déplacements. Gagner en Irlande et faire ça devant nos supporters ensuite, c’est super pour le rugby français (...) On avait beaucoup de tristesse pour notre capitaine, aujourd’hui on est allé chercher ce trophée pour lui, pour les blessés mais surtout pour lui».
Sublime défense française alors que les Ecossais avaient franchi la ligne. Meafou s’est glissé sous l’attaquant écossais pour le retourner. Renvoi d’en-but.
Sublime mouvement conclut par Yorama Moefana, en coin côté gauche ! Bielle-Biarrey attaque la ligne, sert Fickou qui offre un essai (le 30e du XV de France dans ce Tournoi) à son compère au centre. Ramos ne transforme pas.
Les Bleus sont en train d’accélérer dans cette seconde période et la Marseillaise résonne au stade de France. Lucu trouve une bonne touche dans les 22 adverses.
L’essai de la libération pour les Bleus ! Après le bon ballon porté, Lucu ouvre au large et c’est Damian Penaud qui sert Ramos ! Le Toulousain termine dans l’en-but. Transformé !
Nouveau temps faible pour les Bleus. Ritchie récupère un bon ballon devant ses 22 mètres mais Russell ne trouve pas la touche. Bielle-Biarrey relance !
Les Bleus frappent enfin ! Ballon perdu par Russell, Ntamack part en contre, négocie bien le coup et offre à Louis Bielle-Biarrey son 8e essai ! Ramos transforme, les Bleus soufflent !
Les Bleus sont accrochés à la pause face à l’Écosse, 16-13, au terme d’un premier acte difficile. Mauvaka et Gros ont notamment reçu des cartons jaunes. Il faut monter le curseur pour espérer remporter ce Tournoi des six nations.
Catastrophe pour les Bleus. Kinghorn relance et prend l’intervalle. Le jeu rebondit dans les 22 mètres et c’est Jordan qui vient finir l’action après un plaquage manqué de Fickou.
Russell ramène le jeu dans les 40 mètres adverses. Mauvaka va retrouver la pelouse sur l’action suivante. Temps faible pour les Bleus depuis quelques minutes.
Le Chardon pique une première fois le XV de France ! Après la touche, les temps de jeu se multiplient et Russell sert le vif ailier écossais. L’ouvreur de Bath transforme.
Le demi de mêlée poursuit au pied après une boulette de Finn Russell ! Le ballon termine juste devant l’en-but et le ballon est ramené par un écossais dans l’en-but. Mêlée à cinq à venir pour les hommes de Fabien Galthié.
Terrible pour l’équipe de France. Peato Mauvaka est sanctionné pour un mauvais geste sur Ben White, inutile. L’action pourrait déboucher sur un carton rouge de 20 minutes.
Bielle-Biarrey est en difficulté sous une chandelle et perd le ballon. Ramos se met ensuite à la faute, les Écossais jouent vite, mais Alldritt est au grattage et permet aux bleus de récupérer une pénalité. Ntamack dégage le camp des siens.
Pour récompenser son magnifique Tournoi ! Fickou perce plein champ sur une course à l’intérieur de Ramos. Le centre du Racing 92 pénètre dans les 22 mètres et fixe son défenseur avant de donner à Moefana qui termine en résistant au dernier retour, sous les poteaux. Ramos transforme !
Belle défense de Cherry et des siens, qui ont enterré le ballon juste devant leur ligne. Munition gâchée par l’équipe de France. Mêlée introduction White.
Ballon perdu par le Chardon dans les 22 français ! Bielle-Biarrey part en contre, décale Ntamack qui remonte le ballon, avant un en-avant de Flament. Mêlée pour l’Écosse, sur les 40 mètres.
Ramos adresse un bon jeu au pied vers Penaud dans les 22 adverses, qui rabat le ballon sur Moefana ! Ce dernier joue un petit rasant dans l’en-but écossais et Russell revient en catastrophe.
Devant les 22 mètres, face aux poteaux, c’est une formalité pour l’ouvreur toulousain qui inscrit les premiers points de la rencontre. Les Bleus entrent bien dans leur match.
Le capitaine du XV de France, victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit, est bien présent du côté de Saint-Denis pour encourager ses coéquipiers.
Le show lumineux va commencer du côté de Saint-Denis. Les Bleus ont remporté le «toss» et vont donner le coup d’envoi de la rencontre pour mettre la pression sur le XV du Chardon.
Thomas Ramos, canonnier et commandeur du XV de France
Sept petits points pour entrer dans l’histoire. C’est ce qu’il manque à Thomas Ramos, 430 points au compteur avant d’affronter l’Écosse, ce samedi au Stade de France, pour devenir le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France et effacer des tablettes Frédéric Michalak et ses 436 unités. Un véritable tour de force pour l’arrière toulousain sachant qu’il ne compte « que » 43 sélections, quand Michalak en a cumulé 77 entre 2001 et 2015. Signe d’une redoutable et d’une constante efficacité pour le joueur de bientôt 30 ans qui était déjà devenu, lors de la dernière finale du Top 14, le meilleur réalisateur de l’histoire du Stade Toulousain (1 986 points) devant Jean-Baptiste Elissalde (1 776 points).
La légende du XV de France, Philippe Sella, a été invitée par la Fédération Française de Rugby et sera en tribune présidentielle ce soir. La raison ? Gaël Fickou va égaler son record au nombre de matches pour sous le maillot bleu dans le Tournoi avec 50 apparitions.
Tous les yeux seront braqués sur le XV de France, ce samedi soir. Opposés à l’Écosse au Stade de France, les Bleus ont suivi la victoire étriquée mais bonifiée des Irlandais dans l’après-midi face à l’Italie (17-22) et celle, plus large, de l’Angleterre au pays de Galles (14-68). Le succès bonifié des Anglais les a d’ailleurs propulsés en tête du classement, juste devant l’Irlande et donc la France, qui compte un match en moins. Le Figaro vous explique ce que doivent faire les coéquipiers de Louis Bielle-Biarrey pour remporter le Tournoi.
Kinghorn, Russell, Jones et Van der Merwe forment évidemment la ligne d’arrières fantastique écossaise. Devant, Darge et fagerson entourent Dempsey en troisième ligne.
Le XV du chardon : 15. Kinghorn, 14. Graham, 13. Jones, 12. Jordan, 11. Van der Merwe, 10. Russell (cocap.), 9. White, 7. Darge (cocap.), 8. M. Fagerson, 6. Ritchie, 5. Gilchrist, 4. Brown, 3. Z. Fagerson, 2. Cherry, 1. Schoeman.
Maxime Lucu remplace Antoine Dupont au poste de demi de mêlée. Pour le reste, Fabien Galthié aligne une composition similaire à la victoire face à l’Irlande, avec le banc en 7-1 conservé. Le Garrec est el seul arrière des remplaçants. Ramos, Penaud et Bielle-Biarrey visent notamment des records.
Bienvenue sur le site du Figaro pour suivre en direct le dernier match de ce Tournoi des six nations entre la France et l’Ecosse ! Coup d’envoi prévu à 21h au Stade de France.
Clermont, Montpellier et l’Aviron Bayonnais réalisent les très bonnes opérations de la journée, ce samedi lors du multiplex, tandis que Vannes aura des immenses regrets face à Perpignan.
Ce samedi lors de l’étape de Hong Kong, l’équipe de France de rugby à 7 masculine s’est imposée contre la Nouvelle-Zélande en quart de finale (21-14) alors que l’équipe féminine s’est aussi qualifiée en demi-finale.
Vainqueur de l’édition 2025 avec la France, l’ailier de l’UBB, qui succède à seulement 21 ans à Antoine Dupont au palmarès, a établi un nouveau record avec huit essais inscrits en cinq matches.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !