Top 14 : série de défaites, jeu stérile, manque de puissance... Clermont dévisse dangereusement

Les Auvergnats, après avoir longtemps été dans le top 6, restent désormais sur cinq revers de rang et semblent dans une impasse.
Type | Détails |
---|---|
Compétition | Top 14 |
Tour | 16e journée |
Date | Dimanche 16 février à 21h05 |
Lieu | Stade Marcel Michelin |
Arbitre | Jeremy Rozier |
Assistance | — |
Dimanche soir, en clôture de la 16e journée du Top 14, les Toulousains se sont largement imposés à Clermont (18-35) pour reprendre la tête du classement.
Temps Forts
C’est terminé !
Le Stade Toulousain s’impose à Clermont 18-35 et récupère sa place de leader du Top 14 ! 4 essais à 2 pour les Rouge et Noir ! 2e défaite à domicile pour les Auvergnats, qui ne se sont pas montrés assez efficaces dans la zone de vérité, contrairement aux Haut-Garonnais, chirurgicaux.
L’ASM pour l’honneur (78e, 18-35)
Au niveau de la ligne médiane, les Jaunards multiplient les temps de jeu mais peinent à avancer.
Le 4e essai toulousain en vidéo !
Saito dégage son équipe ! (75e, 18-35)
Les Jaunards donnent le tout pour le tout et se rapprochent de l’en-but toulousain ! Ces derniers, à l’image de leur match, perdent une nouvelle fois le ballon dans la zone de vérité ! Saito dégage loin !
Les Rouge et Noir ne desserrent pas l’étau (72e, 18-35)
Les hommes d’Ugo Mola sont encore dans le camp clermontois et ne se font plus pénaliser. L’ASM n’a plus d’occasions pour revenir.
ESSAI DE TOULOUSE !!!! (68e, 18-35)
Urdapilleta se rate et ne trouve pas la touche, Delibes est à la réception et envoie Flament faire de gros dégâts dans le camp auvergnat ! Graou s’empare du cuir et vient aplatir le quatrième essai stadiste de la soirée ! Mallia manque la transformation. 18-35 pour Toulouse qui assomme l’ASM, complètement dépassée.
Toulouse à +12 !! (66e, 18-30)
Mallia passe une nouvelle pénalité, face aux perches, suite à un hors-jeu auvergnat, pour permettre au Stade de compter 12 points d’avance !
Le Stade dynamique (64e, 18-27)
Toulouse est de nouveau dans le camp auvergnat et enchaîne les temps de jeu. Clermont est en souffrance. Mallia impulse le jeu haut-garonnais.
ESSAI DE TOULOUSE !!! (60e, 18-27)
Jelonch pour le doublé ! La libération du ballon a été rapide, les Toulousains ont enchaîné avant de voir le troisième ligne transpercé une nouvelle fois la défense de l’ASM ! Mallia transforme. 18-27 pour le Stade, qui refait la différence.
Lebel tout proche de l’essai !! (59e, 18-20)
Le Stade accélère de nouveau ! L’ailier haut-garonnais fait des dégâts et ne se fait reprendre qu’à quelques centimètres de l’en-but de l’ASM ! C’est chaud dans le camp auvergnat.
Toulouse réagit ! (57e, 18-20)
Mallia, aux 25 mètres, passe sans problème la pénalité qui remet le Stade devant, suite à un hors-jeu clermontois !
Belleau met l’ASM devant ! (55e, 18-17)
Le buteur auvergnat ne se manque pas dès 45 mètres et permet à Clermont de prendre les commandes pour la première fois du match !
Toulouse gourmand (53e, 15-17)
Bien sortis de leur mêlée sur les 30 mètres, les Toulousains filent à gauche avec un coup de pied à suivre qui finit en ballon mort dans l’en-but clermontois. Mêlée pour l’ASM à l’endroit du coup de pied.
Le 2e essai clermontois en vidéo !
Changements pour Toulouse (52e, 15-17)
Urdapilleta sanctionné (50e, 15-17)
Duel aérien entre l’Argentin et son adversaire et compatriote Mallia ! Le premier est pénalisé pour un en-avant. Mêlée à venir pour Toulouse.
ESSAI DE CLERMONT !!! (46e, 15-17)
Fouyssac pour le deuxième essai de l’ASM ! Les Clermontois ont, une nouvelle fois, fait craquer la défense toulousaine en accélérant le jeu ! L’ancien haut-garonnais aplatit entre les perches rouges et noires ! L’essai est transformé par Belleau. L’ASM revient à 2 points du Stade.
L’ASM en touche ! (45e, 8-17)
Les Clermontois ont une bonne pénaltouche pour aller, peut être, inscrire le deuxième essai !
Clermont pousse ! (43e, 8-17)
Les Auvergnats enchaînent les temps de jeu et se rapprochent des 22 mètres toulousains. À 14, les Stadistes souffrent défensivement.
Graou pénalisé ! (41e, 8-17)
Le Toulousain a mis trop de temps à libérer le ballon. Mêlée à venir pour l’ASM.
C’est reparti !
Début de la seconde période !
Mi-temps !
Plus incisifs et efficaces, les Toulousains mènent 8-17 à Clermont ! Les Jaunards se sont montrés trop maladroits sur leurs séquences dans le camp haut-garonnais. Tout reste à faire dans ce match très engagé.
ESSAI DE CLERMONT !!! (40e, 8-17)
Fritz Lee relance l’ASM avant la pause ! Après un ballon porté de grande qualité, le joueur de 37 ans vient s’écrouler dans l’en-but toulousain ! La défense rouge et noir a fini par craquer ! Jelonch reçoit un jaune également sur l’action ! Belleau manque la transformation. 8-17 pour le Stade, qui est à 14.
Urdapilleta en pénaltouche ! (38e, 3-17)
Toulouse est sanctionné. L’ASM, dans les 22 mètres adverses, a une belle occasion pour revenir dans le match avant la pause !
ESSAI DE TOULOUSE !! (36e, 3-17)
Jelonch pour le deuxième essai toulousain ! Après que le Stade se soit rapprocher de l’en-but clermontois, le troisième ligne s’empare vite du ballon à la libération et surprend le rideau défensif de l’ASM ! Delpy transforme. 3-17 pour Toulouse qui se détache.
Urdapilleta sous pression (34e, 3-10)
L’Argentin est tout de suite mis dans le bain, chassé par plusieurs Toulousains après un long jeu au pied des Haut-Garonnais. Le nouvel entrant s’en sort.
L’essai toulousain en vidéo !
Belleau et Delguy restent au sol (34e, 3-10)
L’Argentin semble touché au genou et son coéquipier, est, lui, sonné. Le jeu est arrêté. Suite à un protocole commotion, Raka ne fera pas son retour sur la pelouse.
Clermont (encore) maladroit ! (31e, 3-10)
Les Auvergnats attaquent une nouvelle fois dans le camp toulousain mais perdent une nouvelle fois le ballon au sol ! Lebel joue au pied et accélère avec Mallia pour tenter de récupérer le ballon. Sans succès.
Newsome se manque ! (29e, 3-10)
Les Clermontois accélèrent et mettent la pagaille dans les 22 mètres toulousains après une belle séquence ! Belleau cherche son arrière au large sur l’aile, mais ce dernier n’assure pas la réception ! Le jeu part à l’opposé, toujours avec Newsome, cette fois-ci poussé en touche ! C’était chaud pour Toulouse.
Belleau marque les premiers points de l’ASM ! (25e, 3-10)
En coin dès 40 mètres, l’ouvreur auvergnat ajuste son coup de pied et permet à Clermont de revenir à un essai transformé de Toulouse !
ESSAI DE TOULOUSE !!! (23e, 0-10)
Delibes inscrit le premier essai de la soirée ! Après une séquence de 2 minutes dans les 22 Clermontois, les avants haut-garonnais insistent au ras, avant de voir Graou fixer la défense. Ce dernier sert, par la suite, Arnold, qui glisse à Delibes le long de la ligne ! L’ailier français termine le travail dans l’en-but. Delpy transforme. 0-10 pour Toulouse.
Delpy trouve la pénaltouche ! (22e, 0-3)
Les Toulousains investissent les 22 mètres auvergnats. L’ASM va être sous pression.
Carton jaune pour Raka ! (21e, 0-3)
Le Fidjien est expulsé 10 minutes pour une tentative de plaquage jugée trop haute ! Le Clermontois, sur cette action déloyale, s’est également ouvert le nez ! L’ASM est à 14.
Le jeu est arrêté (20, 0-3)
Raka reste au sol, touché au nez. Tauzin semble également sonné. Il y a eu de la casse.
Lacombre au grattage ! (18e, 0-3)
Le talonneur stadiste réalise un nouveau contest et met à la faute les Auvergnats, qui étaient à quelques mètres de l’en-but toulousain ! Les Jaunards peinent à enchaîner les temps de jeu et à garder leur dynamique une fois que la libération du ballon est plus longue. Les Rouge et Noir en profitent.
Jauneau accélère ! (16e, 0-3)
Le n°9 clermontois détale vers les 22 toulousains avant de transmettre à Newsome, bien stoppé par la défense rouge et noire. L’ASM est de retour dans le camp haut-garonnais.
Nouvelle mêlée (14e, 0-3)
Encore un ballon perdu par les Toulousains. L’ASM ne peut en profiter. Mêlée à venir pour les locaux.
Jauneau dégage le danger (12e, 0-3)
Les Toulousains enchaînent les temps de jeu et tentent de gagner du terrain dans le camp clermontois. Perte de balle, le demi de mêlée auvergnat tape un long coup de pied pour faire respirer son équipe.
Newsome trouve la touche (10e, 0-3)
L’arrière de l’ASM tape au pied et offre une touche à Toulouse et à Lacombre, au niveau de la ligne médiane.
Raka tout près d’aplatir !! (9e, 0-3)
Sur un long ballon au pied, au large, le Fidjien met les gaz avant de se jeter dans l’en-but toulousain pour aplatir ! Mais ce dernier effleure seulement le cuir, pris par le rebond, et ne peut aplatir correctement ! Pas d’essai pour l’ASM après arbitrage vidéo. Quelle occasion pour Clermont.
Delpy ouvre le score ! (8e, 0-3)
Sur la première pénalité du match, à près de 50 mètres, le buteur toulousain ne se manque pas et inscrit les 3 premiers points de son équipe !
Belleau au renvoi (7e, 0-0)
Toulouse tente de trouver le 50-22 mais le n°10 clermontois est attentif et récupère le cuir. Renvoi d’en-but à venir pour l’ASM.
Aldegheri au contest ! (5e, 0-0)
Les Jaunards, en touche, investissent les 22 toulousains mais le pilier haut-garonnais gratte le ballon au sol ! Le ballon revient au Stade.
Akhaladze en force (3e, 0-0)
Le pilier auvergnat attaque la rideau défensif toulousain. Jauneau libère vite et dicte le jeu.
Première offensive toulousaine ! (1e, 0-0)
Chocobares percute. Les Stadistes envoient le jeu au large, vers Costes, qui passent les bras en visant Mallia. Première mêlée du match à venir.
C’est parti !
Le coup d’envoi de ce Clermont-Toulouse a été donné !
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse
Début de la rencontre dans quelques secondes !
Echauffement en cours
Toulouse pour la tête, Clermont pour se rapprocher du top 4
En cas de succès ce soir au Michelin, les Stadistes, 3e avec 51 unités, reprendront leur place de leader du Top 14, après le faux pas de l’UBB, samedi, à Bayonne (36-32) et, également, au profit du RC Toulon, 2e à égalité de points (52) avec Bordeaux Bègles. Pour ce grand classique du championnat de France, les Haut-Garonnais se présentent en confiance en Auvergne avec seulement une seule défaite sur leurs 7 derniers matches.
À lire aussi Top 14 : Fritz Lee à Clermont, les dernières forces dans la bataille
De leur côté, les Jaunards, auteurs d’une belle première partie de saison, veulent relancer la machine. Ces derniers, 5e du classement (38 points), marquent le pas ces dernières semaines avec 3 défaites au compteur sur leurs 4 dernières rencontres. Les hommes de Christophe Urios devront s’imposer ce soir pour consolider leur place dans le top 6 et se rapprocher de l’Aviron Bayonnais, 4e (43 points).
À lire aussi Christophe Urios : «J’ai une grande gueule, je suis gros, c’est ma force»
Le XV toulousain !
Jelonch et Brennan sont titulaires d’entrée côté haut-garonnais. Ugo Mola a du composer sans ses nombreux internationaux français, absents en cette période de doublon avec le Tournoi des six nations.
Le XV auvergnat !
La charnière Jauneau-Belleau est alignée côté clermontois. Fritz Lee et Raka seront également de la bataille.
Bonsoir à tous !
Bienvenue sur LeFigaro.fr pour suivre en direct la rencontre entre Clermont et Toulouse comptant pour la 16e journée du Top 14 ! Coup d’envoi 21 h 05 au stade Marcel-Michelin.
Les Auvergnats, après avoir longtemps été dans le top 6, restent désormais sur cinq revers de rang et semblent dans une impasse.
LE SCAN SPORT - Le pilier du MHR, Wilfrid Hounkpatin, a officialisé sa décision ce vendredi. À 33 ans, il compte une seule sélection sous le maillot bleu.
En l’absence du capitaine haut-garonnais, gravement touché au genou, le demi de mêlée des Rouge et Noir endosse une immense responsabilité. Ça commence ce samedi contre Pau.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !