Top 14 : un Stade Toulousain remanié pour affronter l’UBB

Sans ses internationaux, Ugo Mola fait confiance à son banc. Naoto Saito, Lucas Vignères et Matias Remue seront notamment titulaires dimanche.
Type | Détails |
---|---|
Compétition | Top 14 |
Tour | 16e journée |
Date | Samedi 15 février à 14h30 |
Lieu | Stade Jean Dauger |
Arbitre | Tual Trainini |
Assistance | — |
Le choc d’ouverture de la 16e journée entre Bayonne (4e) et l’UBB (1er) à Jean-Dauger a donné lieu à un sacré combat remporté par les Bayonnais.
Temps Forts
Merci d’avoir suivi ce match avec nous !
LeFigaro.fr vous remercie d’avoir vécu cette rencontre sur notre live. Le compte rendu est déjà disponible en ligne sur notre site. Bonne fin de journée et à bientôt pour un autre live
C’EST TERMINE !! BAYONNE A RESISTE ET S’IMPOSE !!!
L’UBB tente de se relancer depuis les 22 mais les Bayonnais sont toujours là en défense et sur un en-avant de Diaby, les Bayonnais exultent de joie et s’imposent à Jean-Dauger !
Pas essai mais pénalité pour Lucu (79’, 36-32)
Maxime Lucu réussit la pénalité après l’essai réfusé à l’UBB grâce à un beau sauvetage de Segonds..
Van Rensburg, dans l’en but.. essai ou pas essai ? (79’)
Arbitrage vidéo sur un potentiel essai de Van Rensburg. Segonds est au contact du ballon... Vidéo en cours
L’UBB dans les 22 tente de trouver la faille (78’)
Les Bordelais multiplient les temps de jeu pour trouver la faille mais Bayonne tient bien en défense.
Segonds redonne 7 points d’avance (76’, 36-29)
L’ouvreur bayonnais poursuit son sans faute et redonne 7 points d’avance aux locaux.
Pénalité contre l’UBB pour un hors-jeu (74’)
C’est dur pour l’UBB mais c’est une pénalité sifflée pour un hors jeu. Retière touche le ballon du pied sans parvenir à l’attraper. Mahamadou Diaby s’en saisit.. en positon de hors-jeu. Segonds prend les points.
Lucu remet Bordeaux à quatre points (73’)
Les Bordelais héritent d’une pénalité à 40 mètres des perches et Lucu s’en charge. Ca passe pour le demi de mêlée de l’UBB.
L’essai pour BAYONNE !!!! (72, 33-26)
ESSAI DE BORDELAI - En puissance, le pilier bayonnais vient aplatir au pied des poteaux. Segonds transforme et Bayonne reprend 7 points d’avance.
Oh l’erreur de Connor sa..
Les Bordelais font preuve d’incompréhension sur le lancer de Connor Sa et sont pénalisé d’un bras cassé. Bayonne joue à la main dans les 22 de l’UBB
Lucu remet les deux équipes à égalité (69’)
Les deux équipes sont de nouveau à égalité avec cette pénalité de Lucu.
L’UBB proche de l’essai (68’)
Bordeaux met la pression devant la ligne adverse. L’UBB est à deux mètres de la ligne mais ne trouve pas la faille malgré une passe au pied de Lucu pour Depoortere sur l’aile et un surnombre mal négocié. Pénalité à suivre qui va être joué à la main.
Bayonne gère bien (64’)
Toujours agressif en défense, Bayonne met la pression sur l’UBB qui n’avance pas. Lucu tape au pied mais c’est directement dans les bras de Spring qui trouve une bonne touche tout près des 22 mètres.
Segonds redonne l’avantage à Bayonne (60’, 26-23)
Les Bordelais sont pénalisés pour avoir gardé le ballon au sol. A longue distance, l’ouvreur remplaçant de l’Aviron ne tremble pas et réussit la pénalité.
L’ESSAI DE BRUNI POUR BAYONNE !! (58’, 23-23)
ESSAI DE RODRIGO BRUNI - Les Bayonnais lancent le jeu derrière la mêlée. Après un premier point de fixation, Machenaud écarte et Bruni arrive lancé dans l’intervalle. Il résiste au plaquage de Retière et aplati dans l’en but. Bayonne revient à égalité avec la transformation de Segonds.
De la panique pour l’UBB (57’)
Le renvoi est mal négocié par l’UBB qui panique un peu et relance dans ses 22 mètres. Mais les passes ne sont pas assurées et Depoortere dégage en panique. Ca revient avec Bayonne mais c’est bien défendu. Tuilagi parvient à mettre le ballon sur Poirot avant de sortir en touche et profite d’un en-avant du Bordelais. Mêlée à suivre.
LE TROISIEME ESSAI DE L’UBB !!!! (57’, 16-23)
L’ESSAI DE TEMO MATIU - Bordeaux renverse ce match. Depoortere est lancé par un retour intérieur. Il arrive dans les 22 mètres et trouve Retière sur l’aile. L’ailier de poche remet intérieur à hauteur pour Matiu qui parvient à aplatir dans l’en-but. Carbery transforme.
L’ESSAI POUR L’UBB ET ECHEGARAY !!!! (52’, 16-16)
ESSAI DE JON ECHEGARAY - L’UBB combine en sortie de mêlée avec Depoortere qui revient intérieur pour Lucu. Le demi de mêlée entre dans les 22 bayonnais et trouve du soutien. Gray charge et n’est stoppé qu’à trois mètres de l’en but. L’UBB ouvre au large où Retière allonge pour le jeune arrière qui inscrit son premier essai en coin. Carbery ne transforme
L’en avant de Springs... (51’)
L’arrière bayonnais, pourtant sans pression, ne parvient pas à se saisir d’un long jeu au pied de Lucu et offre une mélée sur les 50m à Bordeaux.
Carbery ramène l’UBB à cinq points (50’, 16-11)
L’ouvreur réussit son jeu au pied tendu. L’écart se resserre.
Ca s’enflamme pour Bordeaux (49’)
Van Rensburg qui vient d’entrer est lancé dans l’intervalle par Carbery. Il ne parvient pas à trouver du soutien. Bayonne se dégage mais ça revient avec Carbery. L’ouvreur est plaqué par Bosch qui ne lache pas avant de gratter. Pénalité à suivre pour l’UBB.
Rouet joue vite une pénalité (48’)
Le demi de mêlée profite d’une faute dans un ruck de Swinton pour jouer rapidement. Dans le désordre il avance, et sert Bruni. Mais le troisième ligne tente une passe trop compliquée et Retière intercepte.
Premier échec pour Lopez (47’)
C’est manqué par Camille Lopez et ça permet à l’UBB de pouvoir se dégager.
Lopez va pouvoir reprendre les points (47’)
Les Bordelais et Guido Petti sont sanctionnés sur la touche. L’argentin retombe dans le camp bayonnais. Lopez tente la pénalité à 25 mètres en coin.
L’excellent grattage de Bosch (45’)
L’UBB tente de lancer le jeu mais est stoppé par un excellent contest de Facundo Bosch qui permet à Bayonne de récupérer une pénaltouche près des 22 mètres.
Bordeaux présent en défense (44’)
Les Bayonnais tiennent le ballon mais tombe sur une défense plus agressive de l’UBB et tape au pied pour mettre la pression.
Jon Echegaray allonge au pied (43’)
Pour son premier match en pro, Echegaray se montre serein et fait parler sa qualité de jeu au pide pour trouver la touche.
C’est reparti à Jean-Dauger !
Bayonne donne le coup d’envoi de la seconde période et l’UBB trouve la touche près de la ligne médiane.
C’est la pause ! Bayonne mène de huit points
Les Bayonnais ont réussi à prendre l’avantage dans cette rencontre notamment grâce à une grosse supériorité en mêlée fermée. Solide en défense il prive l’UBB de ballons dangereux pour l’instant.
Bordeaux tient le ballon (39’)
Longue séquence de l’UBB qui ne parvient pas à progresser face à la bonne défense bayonnaise. Les avants jouent sur du jeu à une passe. Lucu s’extirpe et tente de passer le ballon mais commet un-avant.
C’est réussi par Lopez. Bayonne respire mieux (38’)
Lopez passe une nouvelle pénalité et donne 8 points d’avance aux siens.
Encore une pénalité contre l’UBB (36’)
Sur la pénaltouche, les Bayonnais forment un maul et Petti se met à la faute. Lopez va prendre les points.
Boniface encore pénalisé (34’)
L’arbitre sanctionne le pilier gauche de l’UBB qu’il juge coupable d’avoir amené son adversaire direct au sol. Proche du carton jaune, il est remplacé par Poirot.
L’essai de Depoortère en vidéo :
Bayonne manque encore un peu de précision (33’)
Après une chandelle récupérée de Camille Lopez, Bayonne écarte sur l’autre aile où Moon fixe et donne Chouzenoux qui ne parvient pas de se saisir du ballon. Nouvelle mêlée sur les 40m de Bayonne pour l’UBB.
Troisième pénalité contre la mêlée de l’UBB (31’)
Le choix n’est pas payant pour l’UBB qui se retrouve encore pénalisée en mêlée après une faute de Boniface en mêlée.
Le ballon perdu sur la touche (30’)
Le lancer de Maxime Lamothe lobe Temo Matiu. Tuilagi récupère le ballon au sol mais ça ne donne rien. On revient à une mêlée introduction Bayonne à cinq mètres.
Faute dans le maul de Bayonne (29’)
Les Bayonnais et Moon se mettent à la faute sur le maul formé par l’UBB après la touche. Carbery tape en touche.
Les déblayages bayonnais trop appuyés (27’)
Sur une très bonne passe au pied de Lopez pour Erbinartegaray, le soutien arrive trop fortement sur le ruck et les soutiens sont pénaliseés. L’UBB revient près des 22 de Bayonne.
L’ESSAI POUR BAYONNE !!! (24’, 13-8)
ESSAI DE GUILLAUME ROUET - Sur sa ligne de 40 mètres, Habnel Kuffner glisse à hauteur pour Bruni. Le troisième ligne aile accèlère dans l’intervalle, accélère sur 40 mètres, efface deux plaquages et est repris à 2 mètres de la ligne. Rouet est au soutien et arrive à aplatir malgré deux Bordelais. Lopez transforme
Encore raté pour Bayonne (22’)
Les Bayonnais sont pénalisés devant la ligne adverse. Chouzenoux est plaqué complétement et tente de se relever alors qu’il est tenu : pénalité ... Bayonne rate encore une belle occasion.
Bayonne fait souffrir Bordeaux en mêlée (20’)
La 1e ligne bayonnaise domine largement celle de l’UBB et est récompensée avec une nouvelle pénalité. Bayonne va en touche dans les 22m bordelais.
L’en-avant de Tapuai (19’)
Temo Matiu relance dans son camp, arrive à passer les bras et donne à Tapuai. Mais le centre australien ne s’attend pas à la passe de son coéquipier et laisse s’échapper le ballon. Mêlée interessante à suivre pour Bayonne.
Lopez ramène Bayonne à 2 points (17’, 6-8)
La pénalité est réussie par Lopez qui permet à Bayonne de revenir au score.
Oh la belle relance de Bayonne (16’)
Les Bayonnais écarte au large avec une passe dans le dos pour Lopez. Tuilagi fixe et écarte sur l’aile gauche où Bruni prend de vitesse Samu mais il est plaqué par les Bordelais dans les 22 mètres. L’UBB est ensuite sanctionné pour un grattage illégal de Depoortere devant ses 22.
Munition gâchée pour Bayonne aussi (15’, 3-8)
Le lancer bayonnais n’est pas droit lui aussi et l’UBB récupère une mêlée dans ses 22 mètres.
La mêlée de Bayonne récupère une pénalité
L’UBB perd le ballon avec un lancer pas droit en touche et va devoir défendre dans ses 22 mètres après une pénalité pour une faute en mêlée.
Carton jaune contre Erbinartegaray (13’)
L’ailier bayonnais est sanctionné d’un carton jaune pour ne pas être en position de contester le ballon et jugé responsable du choc avec Pete Samu selon l’arbitre. Bayonne est à 14 pendant 10 minutes.
Vidéo pour un choc dans les airs (13’)
Pete Samu et Erbinartegaray se retrouvent au sol après un gros choc dans les airs. L’arbitre demande la vidéo.
Depoortere a du feu dans les jambes (12’)
Le centre international se signale à nouveau en récupérant un nouveau jeu au pied au niveau des 40 mètres bayonnais. Ugo Boniface voit l’espace et tente une longue passe sur l’aile de Samu... le geste est beau mais c’est en-avant.
Carbery règle la mire (11’, 3-8)
L’ouvreur de l’UBB réussi parfaitement sa tentative et donne cinq points d’avance à l’UBB.
L’en-avant volontaire de Camille Lopez (10’)
Alors que Carbery fixe et tente une passe à hauteur, Lopez tente l’interception mais commet un en-avant jugé volontaire par l’arbitre. Carbery prend les points, à 40 mètres face aux perches.
La touche non-maîtrisée par Bayonne (8’)
La touche après la sortie de camp de l’UBB est cafouillée par les Ciel et Blanc qui commettent un en-avant. Première mêlée à suivre. C’est bien gérée par l’UBB.
L’ESSAI EN CONTRE POUR L’UBB !!!! (6’, 3-5)
ESSAI DE NICOLAS DEPOORTERE - A la réception d’un jeu au pied, le jeune Jon Echegaray efface deux plaquages, accélère dans l’intervalle et tente une passe au pied pour Depoortere sur sa droite. Le rebond profite au centre qui parvient à aplatir en coin malgré le retour de deux Bayonnais. Carbery rate la transformation.
La réponse de l’UBB ne donne rien (5’)
Sur la sortie de camp de Bayonne, l’UBB relance au centre du terrain. Après un passage par le sol, Carbery tente une passe au pied pour Samu mais sort le ballon directement en touche
Bayonne ouvre le score (4’, 3-0)
Camille Lopez prend les points et réussi son premier jeu au pied sur les 22m de l’UBB en face des perches.
L’UBB pénalisée (3’)
Les Bordelais tiennent en défense et Marko Gazzotti gratte un ballon mais l’arbitre, Mr. Trainini sanctionne les Bordelais : Ugo Boniface n’est pas sorti assez tôt du ruck.
Bayonne déjà dangereux (2’)
Les Bayonnais envoient du jeu au large après une touche et mettent les Bordelais au défi devant leurs 22 mètres.
C’est parti (1’)
Le coup d’envoi est donné par l’UBB. Bon match à tous !
L’heure de la Pena Baiona
Comme à son habitude, le Vino Griego commence à résonner à Jean-Dauger... Les joueurs vont faire leur entrée sur la pelouse.
Première pour Echegaray avec Bordeaux
Formé au Pays basque, le jeune arrière va découvrir le monde professionnel et le Top 14 cet après-midi. Une première qu’il faudra surveiller. Il formera un triangle arrière avec Arthur Retière et Pete Samu, habituellement troisième ligne.... Une composition remaniée pour l’UBB.
Bayonne veut affirmer ses ambitions
Actuellement 4e du championnat, l’Aviron a l’occasion de prendre le bon virage avec une victoire aujourd’hui pour confirmer leur place dans le Top 6 et même dans le Top 4. Une victoire face au leader aujourd’hui leur donnera encore quelques certitudes de plus.
Surtout, une défaite serait très malvenue une semaine avant un déplacement à Toulouse.
Le point météo
C’est un grand soleil et une météo parfaite aujourd’hui à Bayonne pour un beau match de rugby. On attend maintenant de voir du spectacle
Les joueurs prennent leurs repères
Deux équipes sans leurs meilleurs atouts
Malgré la présence de Maxime Lucu ou encore Nicolas Depoortere, l’Union Bordeaux-Bègles se déplacent à Bayonne sans de nombreux cadres avec les internationaux retenus en Bleus (Jalibert, Penaud, Bielle-Biarrey, Moefana) mais aussi à cause d’une infirmerie bien remplie.
Du côté de Bayonne, on devra aussi faire sans Tatafu et Maqala tous les deux blessés.
L’UBB a la recherche d’un meilleur bilan pendant les doublons
Trois semaines après leur défaite face à Lyon, les Unionistes ouvrent cette 16e journée de Top 14 sur la pelouse de Bayonne, avec l’obligation de parvenir à un résultat probant.
L’article de Pablo Guillen à retrouver ici :
Top 14 : pour l’UBB, l’heure de passer à la vitesse supérieure durant ces doublons
Des tensions en dehors du terrain
Ce choc entre Bayonne et Bordeaux c’est aussi des retrouvailles entre deux clubs aux relations de plus en plus conflictuelles ces derniers temps. Laurent Marti et l’UBB ont lorgné sur de nombreux joueurs bayonnais, comme Boniface ou Perchaud. Si d’autres comme Maqala ou Tatafu ont finalement re-signé à Bayonne, ces affaires ont rajouté de l’huile sur le feu après la «nuquette» de Yannick Bru sur Philippe Tayeb l’année dernière.
Il y aura de l’animosité dans l’air
La compo de l’UBB
La compo : 15. Echegaray ; 14. Retière, 13. Depoortere, 12. Tapuaï, 11. Samu ; 10. Carbery, 9. Lucu (cap.) ; 7. Matiu, 8. Gazzotti, 6. Swinton ; 5. Cazeaux, 4. Petti Pagadizabal ; 3. Tameifuna, 2. Lamothe, 1. Boniface.
La compo de l’Aviron Bayonnais
La compo : 15. Tiberghien ; 14. Carreras, 13. Martocq, 12. Tuilagi, 11. Erbinartegaray ; 10. Lopez (cap.), 9. Rouet ; 7. Chouzenoux, 8. Habel-Küffner, 6. Bruni ; 5. Paulos, 4. Moon ; 3. Tagi, 2. Bosch, 1. Cormenier.
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live !
Bonjour à toutes et à tous pour suivre ce choc de la 16e journée de Top 14 entre Bayonne et l’UBB. Coup d’envoi à 14h30.
Sans ses internationaux, Ugo Mola fait confiance à son banc. Naoto Saito, Lucas Vignères et Matias Remue seront notamment titulaires dimanche.
Dimanche soir au Matmut-Atlantique, largement remanié, Toulouse s’est incliné face à l’Union Bordeaux Bègles (32-24) mais conserve sa place de leader.
Le RCT a pris le meilleur sur l’Usap samedi soir, lors de la 19e journée de Top 14. Les tops et flops de la rencontre.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !