Le RCT passe provisoirement devant l’UBB au classement
Avec ces quatre points obtenus ce soir à Mayol, le RCT chipe provisoirement la première place à l’UBB, qui affrontera le leader Toulouse demain à 21h05 en clôture de la 19e journée.
De son côté, l’USAP reste barragiste avec 5 points de retard sur le Racing 92 et 2 points d’avance sur Vannes.
Match terminé à Mayol sur le score de 40-19 pour le RCT
Le RCT s’est donné une chance d’inscrire un dernier essai et il a bien fait. Melvyn Jaminet s’est occupé de tout : d’abord en trouvant la touche dans les 22m de Perpignan, puis en étant à la réception d’un dernier ballon d’attaque parfaitement joué par les Toulonnais. Il inscrit le dernier essai puis le transforme dans la foulée. Score final 40-19.
La touche perdue qui coûte cher à l’USAP (33-19, 79e)
La touche qu’il ne fallait pas perdre a été perdue par l’USAP. A deux minutes de la fin du match, les Catalans parviennent à se procurer une touche à 5m mais celle-ci est interceptée par le sauteur toulonnais.
Les Toulonnais plus fragiles en cette fin de match (33-19, 74e)
Approximations, plaquages manqués... Après avoir perdu le bonus offensif, le RCT doit tenir en cette fin de match, alors que Ben White reviendra que dans les deux dernières minutes de la rencontre.
Bien aidé par le carton jaune reçu par Ben White, l’Usap parvient enfin à marquer en force. C’est l’entrant Joaquin Oviedo qui en est l’auteur. Tom Ecochard s’est chargé de la transformation.
Protocole commotion invalidé par Valentin Delpy (33-12, 66e)
Le demi d’ouverture français ne reviendra pas sur le terrain. Il n’a pas reçu le feu vert de l’équipe médicale après l’alerte de son protège-dents à la 55e.
Les Catalans semblent baisser les armes à 15 minutes de la fin du match. Sur un gros travail du paquet d’avant toulonnais en ballon porté, Gianmarco Lucchesi triple la mise et assure quasiment la victoire au RCT. D’autant que Melvyn Jaminet continue son festival au pied.
Max Hicks et Lucas Velarte remplacent noé Della Schiava et Patrick Sobela côté USAP. Jean-Baptiste Gros, Facundo Isa et Baptiste Serin lancent leur place à Daniel Brennan, Selevasio Tolofua et Ben White côté toulonnais.
Protocole commotion pour Valentin Delpy (26-12, 56e)
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour l’USAP. Le protège-dents connecté de l’ouvreur a alerté le coaching staff des Catalans, qui doivent faire sortir le joueur. Tom Ecochard prend sa place.
Sur l’un de ses premiers ballons, Rayan Rebbadj profite d’un bon travail de sape de ses avants pour inscrire un essai sur son côté gauche. Jaminet transforme sans problème. Le RCT prend le large à Mayol.
Ruiz remplace le capitaine Montgaillard au tallonage. Warion est également rentré, tout comme Labouteley et Oviedo. Sortie de Tanguy, Hicks et Velarte.
Melvyn Jaminet signe la fin de la première mi-temps par une pénalité transformée (16-9, 40e)
Trois sur quatre pour l’arrière toulonnais. Il met son équipe à l’abri avec 7 points d’avance désormais à la mi-temps. Une mi-temps équilibrée qui annonce un second acte palpitant malgré la pluie.
Longue séquence de jeu de Perpignan dans les 22m adverse (13-6, 36e)
Les Catalans obtiennent finalement le coup de sifflet après une séquence de près de 2 minutes dans les 22m adverse. La défense toulonnaise a tenu bon mais s’est un peu fissurée, pour la première fois.
Sur une touche dans les 22m de l’USAP, Facundo Isa profite d’un ballon porté magnifiquement initié pour ouvrire le score en coin. Melvyn Jaminet transforme sans trembler.
Maxim Granell hérite d’une longue passe sautée de Delpy dans son couloir droit. Il feinte son défenseur et tombe juste avant la ligne. L’action est revue par les arbitres, qui refusent finalement l’essai car le joueur catalan a perdu le ballon avant la ligne.
Grosse occasion manquée pour les Catalans (6-3, 25e)
Le coup de pied fuyant de Lee Joseph dans l’axe met Gaël Drean en difficulté. Les joueurs de l’USAP héritent du ballon et se rapproche à 5m de la ligne sans parvenir à conclure.
Si les hommes de Pierre Mignoni ne parviennent pas à passer la ligne d’essais, ils profitent de l’indiscipline adverse pour alourdir le score. 6-0 pour Toulon, invaincu cette saison à Mayol pour rappel.
Pression de l’USAP sur la défense de Toulon (3-0, 13e)
Ce sont désormais les Perpignanais qui mettent la pression. Les hommes de Franck Azema enchainent les phases de jeu au ras mais ne parviennent pas à avancer.
le match va commencer dans quelques instants. Un hommage va d’abord être rendu à Nicolas Haddad, jeune rugbyman de 15 ans décédé cette semaine sur les terrains de rugby.
Melvyn Jaminet de retour en tant que titulaire après ses 6 mois de suspension
L’arrière international français de 25 ans retrouve une place de titulaire après sa suspension liée à des incidents extra-sportifs. Le hasard a voulu que ce retour se fasse contre l’USAP, l’équipe qui l’a révélé au grand public entre 2019 et 2022.
Toulon, solide 3e de Top 14, reste sur une défaite 27-20 contre le Lou Rugby. La faute à une première période catastrophique durant laquelle les coéquipiers de Baptiste Serin ont encaissé la totalité de leurs points.
Pour l’USAP, la mission maintien s’annonce rude. Les Pyrrénéens sont 13e à 5 points du maintien après la victoire du Racing 92 cette après-midi. Ils restent également sur deux défaites face à l’UBB et la Section Palloise. ils entament ce soir le premier de leurs cinq déplacements prévus lors des six derniers matches de Championnat.
Jean-Baptiste Gros de retour en tant que titulaire pour le RCT
Le pilier international français Jean-Baptiste Gros est arrivé à Mayol en leader devant ses coéquipiers. Il va effectuer son retour en Top 14 en tant que titulaire, une semaine seulement après sa victoire dans le Tournoi des six nations avec le XV de France. Ce sera son 100e match avec le RCT.
Toujours privé de Posolo Tuilagi, le manager de l’USAP Franck Azema peut en revanche compter sur le retour de son arrière international italien Tommaso Allan.
En première ligne, Tetrashvili, Montgaillard (c) et Roelofse remplacent Beria, Lam et Brookes titularisés dans la défaite face à l’UBB lors du dernier match de Top 14.
Toulon, troisième de Top 14, enregistre un renfort de poids pour défier Perpignan ce samedi soir (21h05). Le pilier international Jean-Baptiste Gros, auteur d’un excellent Tournoi, sera titulaire à gauche de la mêlée varoise. En deuxième-ligne, Swan Rebbadj sera associé au capitaine anglais David Ribbans alors qu’à la mêlée, Baptiste Serin sera aux côtés de l’Italien Paolo Garbisi, lui aussi de retour.
Derrière, l’inoxydable Jérémy Sinzelle formera la paire avec le puissant Leicester Fainga’anuku au centre. Melvyn Jaminet sera, lui, titulaire à l’arrière. À noter que Ma’a Nonu (42 ans), n’est pas sur la feuille de match.
Bienvenue sur ce live commenté. Au programme, l’affiche du samedi soir de la 19e journée de Top 14. Le Racing Club Toulonnais reçoit l’USAP Perpignan à Mayol. Le coup d’envoi est à 21h05.
L’entraîneur des lignes arrières du Stade, Clément Poitrenaud, a mis en garde ses internationaux, qui effectuent leur retour en club après une période de doublons brillamment réussie par leurs doublures.
Le manager de l’ASM, seulement 9e après cinq revers de rang, n’a pas apprécié une de ses citations dans l’un de nos articles. Alors que la situation sportive du club auvergnat a empiré depuis mi-décembre et que la pression est à son comble...
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !