Top 14 : l’Aviron Bayonnais fait chuter le leader Bordeaux-Bègles
Les Basques sont imposés à domicile, ce samedi après-midi, face aux Girondins (36-32), leaders du Top 14
Passer la publicité Passer la publicitéUne petite surprise. L’Aviron Bayonnais l’a emporté, ce samedi après-midi, à domicile, face au leader du Top 14, l’Union Bordeaux Bègles (36-32), au terme d’une rencontre disputée et (longtemps) incertaine. Avec ce succès Bayonne s’affirme comme un candidat au Top 6 alors que l’UBB voit sa première place menacée par Toulouse.
Sous le grand soleil de Jean-Dauger, Bayonne commence fort. Camille Lopez envoie du jeu au large et l’UBB est, déjà, pénalisée (3e). Comme à leurs habitudes, les Bordelais semblent en difficulté sur le début de match.
Menés très rapidement, ils reviennent dans le match grâce à un petit du coin. Enfin un voisin. Formé à Biarritz et recruté par l’UBB il y a deux ans, Jon Echegaray se signale pour son premier match en professionnel. Il échappe à deux défenseurs et fait parler sa vitesse sur 30 mètres. Sur sa droite Nicolas Depoortere l’appelle. Le centre international est servi par une passe au pied. Le rebond est favorable et les leaders du Top 14 prennent les commandes (6e, 3-5).
Le réveil express des Bordelais
Et même si Bayonne domine dans cette première mi-temps, les choses ne tournent pas en leur faveur. Les Ciel et Blanc manquent de maîtrise. Réduits à 14, ils s’en remettent aux fondamentaux et à leur mêlée fermée, beaucoup trop forte pour l’UBB. Tagi fait vivre des misères à Ugo Boniface, pénalisé à 4 reprises en première période. Bordeaux a aussi du mal en touche et Bayonne en profite pour mettre la pression. Ca finit par payer. Rodrigo Bruni transperce la défense bordelaise mais est repris à deux mètres. Guillaume Rouet suit et plonge dans l’en but. Bayonne passe devant (24e, 13-8).
Mais Bordeaux, même amoindri, n’est pas leader du Top 14 pour rien. Et en cinq minutes, l’UBB renverse tout. D’abord sur une combinaison avec Lucu et Gray qui aboutit à l’essai de Jon Echegaray (52e) en coin, puis bis repetita trois minutes plus tard, avec Matiu au relais d’un lancement de Depoortere et Retière (54e,16-23).
Segonds sauve les siens
L’une des deux dernières séries d’invincibilités à domicile est menacée mais Bayonne n’a pas dis son dernier mot. Très en jambe aujourd’hui, c’est Bruni qui remet les siens sur le droit chemin (57e) avant une lointaine pénalité de Segonds pour redonner l’avantage aux Bayonnais (60e, 26-23).
Bayonne en remet même une couche en puissance avec Bordelai pour reprendre un peu le large (33-26). Mais les Bordelo-Bèglais ne lâchent pas et tentent une dernière offensive.
Van Rensburg finit sa course dans l’en but et tout le Pays Basque s’imagine alors le match nul. Mais Joris Segonds, auteur d’un 100% au pied, sauve sa patrie en mettant son bras entre le ballon et la ligne. Les Bordelais accrochent malgré tout le bonus défensif grâce à une pénalité de Lucu (79e). Une dernière relance bordelaise improductive et un en-avant de Mahamadou Diaby font exulter tout Jean-Dauger, qui conserve son invincibilité. Bayonne s’envole vers les hauteurs du championnat.
FB_marsouin_2
le
Allez-y, poussez, poussez, les enfants de Bayonne…