France
Oussama Zidouhia
L’ancien champion du monde tricolore, Adil Rami, a récemment fait des révélations surprenantes sur ses débuts en équipe nationale. Lors d’un live très suivi sur les réseaux sociaux, le défenseur d’origine marocaine a confié avoir initialement rêvé de porter les couleurs du Maroc, pays d’origine de ses parents. Cependant, Claude Puel, son ancien entraîneur au LOSC, l’aurait convaincu d’opter pour la France.
«J’aurais grave kiffé de jouer avec le Maroc, bien sûr. C’est une fierté. Moi, Claude Puel m’avait dit : tu ne connais pas encore ce monde-là, prend ton temps, ne te mets aucune barrière. Il voyait déjà en moi l’équipe de France. Mais je ne m’en rendais pas compte. Déjà je ne pouvais pas rêver d’être footballeur professionnel, ça s’était fait en 8 mois. Rêver de l’équipe de France, c’était impossible, donc je voulais jouer pour le Maroc. »
Avant de continuer : « Et c’est là que Claude Puel me dit qu’avec tout le respect qu’il a pour le Maroc, je ne dois pas accepter pour ne pas me mettre des barrières. Et je me souviens avoir pleuré dans ma chambre, je me disais c’est Puel qui m’a lancé en pro, je ne peux pas faire le bonhomme, trop de reconnaissances. J’étais triste de fou. T’imagines si j’accepte le Maroc et qu’il ne me fait plus jouer, je suis mort moi. »
Ce témoignage de l’ancien champion du monde 2018 soulève de nombreuses questions sur les choix difficiles que doivent faire les joueurs binationaux. Entre les liens familiaux, l’héritage culturel et les opportunités sportives, la décision de représenter un pays plutôt qu’un autre est souvent complexe.
L’article Adil Rami : «J’aurais grave kiffé de jouer avec le Maroc » est apparu en premier sur ALBAYANE.