La 2è édition du cycle de formation dédié à quelque 250 artisans de la région de Souss-Massa s’est clôturée vendredi à Agadir. La cérémonie de clôture de cette formation, qui s’est déroulée en présence notamment du secrétaire d’Etat auprès de la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, a été marquée par la remise de certificats de participation aux bénéficiaires de ce programme. Organisé à la Cité des métiers et des compétences (CMC) Souss-Massa, ce cycle de formation a porté sur plusieurs ateliers dont la mécanique automobile, l’électricité automobile, la peinture automobile, la soudure, la coiffure, la confiserie, le tissage de tapis, l’art culinaire, la menuiserie et la poterie.
Lancée le 20 courant, cette initiative vise à renforcer les compétences techniques et professionnelles des artisans, permettant ainsi de promouvoir la qualité de leurs produits et d’améliorer davantage leur compétitivité. Dans une déclaration à la MAP, M.Essaadi a mis en avant l’importance de cette initiative qui a permis tout au long de deux éditions à plus de 500 artisans de développer leurs compétences et leurs savoir-faire dans plusieurs métiers et services, à travers l’utilisation des équipements et des appareils technologiques modernes, notant que ce cycle de formation est de nature à contribuer à la promotion d’une main-d’œuvre qualifiée.
Pour sa part, le vice-président du conseil de la région Souss-Massa, Hassan Marzouki, a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la région en faveur de l’accompagnement et du renforcement des compétences des artisans, soulignant que ce genre d’initiatives favorisera une meilleure insertion des bénéficiaires dans le marché d’emploi. A noter que ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat liant le conseil régional, la direction régionale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Chambre d’artisanat de Souss-Massa.