L’aquaculture marocaine franchit une nouvelle étape avec la mise en œuvre de projets ambitieux et structurants pour 2025. Entre le renforcement des infrastructures, le soutien aux jeunes entrepreneurs et des investissements internationaux significatifs, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) a présenté un bilan et des perspectives prometteurs lors de la dernière session de son conseil d’administration tenue à Rabat le 20 décembre sous la présidence de Mme Zakia Driouich, secrétariat d’État chargé de la Pêche Maritime. 322 conventions de création et d’exploitation de fermes aquacoles ont été publiées au Bulletin Officiel en 2024. Parmi ces projets, 200 fermes ont été installées dans diverses régions du Royaume, avec une production estimée à plus de 124 000 tonnes par an. Ces initiatives devraient générer 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.
Lors de cette 24ème session de son conseil d’administration, l’ANDA a validé et préparé la mise en œuvre de deux programmes de financement en partenariat avec des bailleurs de fonds internationaux, pour un montant total de 300 millions de dirhams (MDH). Ces programmes, respectivement dotés de 100 MDH et 200 MDH, visent à soutenir les projets aquacoles et à stimuler le développement du secteur. Plus spécifiquement, l’ANDA a accordé une attention particulière à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le cadre de l’aquaculture solidaire, en soutenant 112 projets sociaux et solidaires avec un financement de 164 MDH.
Le plan d’action de l’ANDA pour 2025 s’articule autour de 22 projets structurants visant à accélérer le développement du secteur aquacole au Maroc. Ces projets incluent le renforcement des pôles aquacoles, la mise en place des régulations nécessaires pour l’adoption des décrets et arrêtés d’application, la digitalisation des processus d’instru ction des dossiers d’investissement, ainsi que le lancement de nouveaux appels à manifestation d’intérêt pour attirer des investissements. Le plan prévoit également des programmes de financement internationaux et un accompagnement technique et financier pour les porteurs de projets, notamment pour l’acquisition d’infrastructures et d’équipements aquacoles, et la mobilisation d’expertises spécialisées. À l’issue des travaux, le conseil d’administration a validé ce plan d’action ainsi que le budget de l’ANDA pour 2025, réaffirmant son engagement à promouvoir un développement durable et inclusif du secteur aquacole.The post ANDA : 300 MDH pour booster l’aquaculture au Maroc first appeared on FOOD Magazine.