Le conseil provincial d’Azilal a approuvé, lors de sa session extraordinaire du lundi 11 novembre 2024, plusieurs points portant sur des questions économiques, sociales et culturelles, en plus de la discussion des problématiques liées à l’éducation et à la santé. La session s’est tenue dans la salle des réunions au siège de la province d’Azilal.
Présidée par Diane Salah, président du conseil, et en présence de Hassan Benkhayi, gouverneur de la province d’Azilal, et d’Abdelatif Halaouit, secrétaire général de la province, des membres du conseil provincial… cette session a porté sur l’approbation des points qui étaient à l’ordre du jour. Au sujet du premier point, il a été procédé à la présentation d’un exposé sur les secteurs de l’éducation et de la santé dans la province, effectuée par les délégués provinciaux respectifs de la santé et de la protection sociale, ainsi que de l’éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et du sport. Ainsi, les membres du conseil ont approuvé la reprogrammation d’un montant de 50 millions de dirhams provenant de l’excédent budgétaire de l’année 2023. Ils ont également validé une convention de partenariat et de coopération entre le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, la région Béni Mellal-Khénifra et le conseil provincial, en vue de la création d’un Espace de mémoire historique de la résistance et de la libération dans la commune de Moulay Aissa Ben Idris.
L’objectif de cette convention est de définir les mécanismes de partenariat entre les parties contractantes pour la construction de cet espace. Ce projet comprend divers espaces et infrastructures : une salle d’exposition muséographique regroupant des objets et expositions liés à l’histoire de la résistance nationale, une salle de lecture et une bibliothèque, une salle multimédia, une salle informatique avec accès internet, une salle de conférences, ainsi que des salles dédiées à la formation professionnelle et à l’auto-entrepreneuriat. Des infrastructures fonctionnelles et sanitaires y seront également incluses.
Le coût total du projet s’élève à 1.600.000 dirhams, réparti comme suit : le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération y contribue à hauteur de 400.000 dirhams et fournit un terrain de 373 m², estimé à 200.000 dirhams. Il s’engage également à équiper l’espace après construction, avec les matériels administratifs nécessaires, ainsi que les expositions, documents, publications et ouvrages relatifs au patrimoine historique, tout en assurant la gestion et l’animation de cet espace. En outre, le conseil de la région Béni Mellal-Khénifra finance le projet à hauteur de 600.000 dirhams. Le conseil provincial d’Azilal alloue 400.000 dirhams et transfère ce montant au budget du conseil régional, en tant que porteur du projet.
Après l’approbation du projet de budget du conseil provincial pour l’année 2025, les membres du conseil ont également voté en faveur du soutien aux associations qui supervisent la gestion des institutions d’accueil social, humanitaire et sportif. Notons que le point relatif à l’approbation d’une convention de développement de la culture de câpriers avec les coopératives et la direction provinciale de l’agriculture a été reporté à une prochaine session.