Les axes de partenariat portent sur le soutien aux artisans pour optimiser leur consommation d’énergie, ainsi que la promotion des fours à gaz efficients, des fours à bois performants et chaudières améliorées, particulièrement pour les hammams traditionnels.
L’Agence marocaine pour l’efficacité energétique (AMEE) et le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ont conclu, le 8 juillet à Rabat, une convention-cadre et une convention spécifique relatives à l’efficacité énergétique dans les métiers de l’artisanat. Ces deux accords ont été signés lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, et le directeur général de l’AMEE, Mohamed Benyahia. Ladite convention-cadre a pour objectif, selon les deux parties, de mettre en œuvre des projets d’économie d’énergie dans le cadre d’une démarche globale intégrant l’efficacité énergétique, l’optimisation des ressources et la décarbonation et ciblant particulièrement la réduction des consommations de bois de feu et de gaz dans les activités de l’artisanat.
Ainsi, les axes de partenariat portent sur le soutien aux artisans pour optimiser leur consommation d’énergie, ainsi que la promotion des fours à gaz efficients, des fours à bois performants et chaudières améliorées, particulièrement pour les hammams traditionnels. La convention inclut aussi le déploiement de systèmes de chauffage et de cuisson économes en bois en zones rurales et montagneuses, accompagné de programmes de formation et sensibilisation à l’efficacité énergétique destinés aux artisans. L’amélioration de la performance énergétique des infrastructures relevant du département de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire fait aussi partie des objectifs, de même que le développement d’un prototype de construction rurale éco-énergétique et la création de labels énergétiques pour les métiers de l’artisanat. Pour sa part, la convention spécifique est axée sur la conception de deux prototypes de fours à gaz destinés aux artisans potiers-céramistes et boulangers. Elle intégre l’accompagnement et la formation aux artisans pour la conception de ces fours à gaz, ainsi que le développement d’un label national pour ce type d’équipements. Cet accord permettra aux artisanes et artisans de bénéficier de formations et d’un accompagnement spécialement dédié à l’économie d’énergie, notamment pour les activités les plus énergivores du secteur artisanal marocain.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp