L’annonce a été faite, hier jeudi, lors d’un point de presse organisé au siège du Comité national olympique et Sportif du Mali par le président de la fédération malienne de Taekwondo, Alou Badra Traoré.
Cette première édition se tiendra du 13 au 17 novembre prochain au Palais des ports Salimata Maïga de Bamako. Cette compétition inédite sera consacrée uniquement au Taekwondo et réunira les athlètes de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel et leur partenaire de la fédération de la Russie. Selon Alou Badra Traoré, cette compétition sera le point de départ de l’initiative des ministres des sports de l’AES intitulée rencontre sportive « jeux de l’AES ». « Les plus hautes autorités ont dédié des disciplines sportives particulières à chaque pays. Le Mali a été désigné pour animer la compétition des arts martiaux », a déclaré le président de la fédération malienne de Taekwondo, ajoutant que cet évènement sportif se veut sobre, intense et efficace.
Et Alou Badra Traoré de poursuivre en déclarant que cette compétition permettra de magnifier, de consolider et de faciliter le processus de rapprochement et d’intégration entre les athlètes des pays membres de l’AES et la Russe. Outre, précise-t-il, elle va contribuer à maintenir les athlètes dans le timing dans les préparatifs pour les jeux olympiques de Los Angeles 2028. Les athlètes qui prendront part à cette compétition sont de la catégorie olympique. Chaque pays participant va fournir huit athlètes dont 4 filles et 4 garçons. A Bamako, la cérémonie d’ouverture sera marquée par des séances de démonstrations des disciplines sœurs du Taekwondo et des expositions des stands des artistes de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net