Le film «Dakirat Al Jassad» (Mémoire du corps) du réalisateur marocain Mohamed Zeghou est en lice pour la compétition officielle de la quatrième édition du Bahrain Film Festival, qui aura lieu du 3 au 7 novembre à Manama.
Dans ce film, le cinéaste raconte l’histoire du tatouage, un aspect de l’identité amazighe au Maroc, à travers les récits de femmes issues de plusieurs régions du Royaume, notamment, Taroudant, Khenifra, Al Hoceima, Kalaat M’Gouna, Tinghir et la tribu Aït Seghrouchen de la province de Taza. Selon les organisateurs, 89 courts métrages arabes sur un total de 481 films ont été sélectionnés pour concourir aux prix de cette édition, dans cinq catégories : les courts métrages narratifs, les films bahreïnis, les documentaires, les films d’animation et les films d’étudiants.
Pour rappel, le film «Dakirat Al Jassad» avait remporté le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2024, en tant que meilleur film marocain de langue amazighe, présenté par l’Institut royal de la culture amazighe. Le Festival rendra hommage à plusieurs artistes dont Mohammed Al-Mansour (Koweït), Maryam Zayman et Fatima Abdul Rahim (Bahreïn).