En partenariat avec le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et en collaboration avec la collectivité territoriale de Beni Mellal et la Direction régionale de l’artisanat de Beni Mellal, la Chambre d’artisanat Beni Mellal-Khénifra organise le Salon provincial de l’artisanat traditionnel à Beni Mellal sous le thème «L’artisanat traditionnel patrimoine authentique et locomotive de développement local», du 25 au 31 décembre 2024. 70 exposants représentant diverses régions du Royaume participent au Salon provincial précité.
Dans une déclaration à ALM, Lahcen Essaadi, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a souligné que «dans le cadre des tournées initiées par le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire à travers le Royaume, et en présence du wali de la région Beni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Benribag, du président de la Chambre régionale d’artisanat, des élus, des autorités locales… nous procédons, aujourd’hui, à l’inauguration du Salon provincial de l’artisanat traditionnel dans la ville de Beni Mellal».
Et d’ajouter : «C’est une occasion qui permettra aux différentes coopératives de faire connaître leurs produits en vue de les commercialiser sur les plans provincial, régional, national et international. Cette inauguration permettra aussi de s’enquérir de l’avancement des travaux de réhabilitation du complexe de l’artisanat traditionnel dans la ville de Beni Mellal qui abritera la direction régionale de l’artisanat, la Chambre régionale d’artisanat et un grand nombre d’espaces dédiés aux coopératives. Ainsi, cette visite effectuée dans la ville de Beni Mellal insufflera une nouvelle dynamique au secteur de l’artisanat au niveau d’un grand nombre d’infrastructures et de programmes ayant pour objectif de participer au développement de l’artisanat traditionnel et de l’économie sociale et solidaire en application des Hautes directives royales. D’une enveloppe budgétaire de 23 MDH, ce complexe artisanal sera construit sur une superficie de 5.000 m² et aura un impact très positif sur la promotion de l’artisanat dans cette province qui regorge de potentialités artisanales, agricoles, touristiques… non négligeables sur le plan national».
Pour sa part, une exposante a déclaré que l’organisation de ce Salon de l’artisanat traditionnel à Beni Mellal est une grande opportunité pour les coopératives et les artisans qui voudraient développer leurs produits et mettre en avant leur commercialisation. «Les exposants sont venus de la province de Beni Mellal, de la région et des autres villes du Maroc, d’Azilal, Fkih Ben Salah, Khouribga, Khénifra… pour faire connaître leurs produits et maintenir la communication avec les autres artisans en vue de tirer profit de leurs expériences. Cette initiative louable qui est une valeur ajoutée pour la province de Beni Mellal stimulera l’économie locale et inciter les artisans à aller de l’avant».
Cette exposition qui met en avant un grand nombre de produits artisanaux a porté sur la maroquinerie, la sellerie traditionnelle, la poterie, la bijouterie, la gravure sur bois… mettant en relief le grand savoir-faire des artisans marocains et leur habileté ainsi que leur grande volonté de valoriser le secteur et de préserver le patrimoine artisanal de la province de Beni Mellal.