En présence du président du conseil régional de Beni Mellal-Khénifra, Adil Barakat, des élus, des présidents des communes, des parlementaires et d’autres partenaires socio-économiques, le gouverneur de la province de Fkih Ben Salah, Mohamed Karnachi, a procédé, mercredi 8 janvier 2025, au lancement des travaux du projet de la réalisation d’une zone industrielle dans la commune de Bradia relevant de la province de Fkih Ben Salah.
«Le projet de réalisation de la zone industrielle précité porte actuellement sur deux tranches. D’une enveloppe budgétaire de 90 MDH, les travaux de la première tranche porteront d’abord sur 14 hectares (le nombre global de la première tranche est de 34 hectares). Pour la deuxième tranche, les travaux de cette zone industrielle porteront sur 100 hectares et le montant global d’investissement du projet est de 14 MM 600M de centimes. La réalisation de cette zone industrielle aura un impact très positif sur la situation socio-économique de la commune d’El Bradia, de la province de Fkih Ben Salah et la région Beni Mellal-Khénifra … », a déclaré Hamid El Khadra, président de la commune territoriale d’El Bradia. Et d’ajouter : «A cette occasion, je lance un appel aux investisseurs, aux MRE et à tous les opérateurs concernés pour qu’ils participent à la promotion de l’investissement dans cette zone industrielle très prometteuse. Ainsi, nous voudrions bien que ce projet de grande envergure génère un grand nombre d’activités génératrices de revenus et qu’il encourage les investissements tout en participant à la valorisation et à la commercialisation des produits locaux… A cette occasion, je remercie vivement le gouverneur de la province de Fkih Ben Salah, le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et tous les autres partenaires qui ont participé à la réalisation de cette zone industrielle dans la commune d’El Bradia».
De son côté, Mustapha Aboulkheir, membre de la commune précitée, a souligné que ce projet occupe une place stratégique et prometteuse dans la mesure où il sera réalisé non loin de l’agropole et de l’autoroute dont le projet a été approuvé par le conseil régional et la commune d’El Bradia sur une distance de 18 km avec une enveloppe budgétaire de 90MDH. «Ce qui participera à la promotion de l’attractivité des investissements. Tous les partenaires socio-économiques aux niveaux provincial et régional sont déterminés à conjuguer leurs efforts pour réaliser les objectifs escomptés et pour que cette zone industrielle génère un grand nombre d’emplois…» a-t-il ajouté.
Considérée comme le premier grand projet qui voit le jour dans la province de Fkih Ben Salah, précisément dans la commune d’El Bradia, cette zone industrielle porte sur la commercialisation de 367 lots dédiés aux futurs investisseurs sur les plans local, provincial et régional. Au niveau des partenaires et de leurs contributions à la réalisation de ce projet, on distingue le ministère du commerce et de l’industrie avec 45 MDH, le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra 45 MDH, le conseil provincial de Fkih Ben Salah 18 MDH avec l’acquisition du foncier, la commune territoriale d’El Bradia 6 MDH, OCP 10 MDH, la Société de développement industriel Beni Mellal-Khénifra 40 MDH et la province de Fkih Ben Salah s’occupera de la supervision et de la coordination.