Kuala Lumpur a accueilli le 24 avril 2025, l’événement B2B « Boleh La », slogan malaisien signifiant « c’est possible ». Organisée par le projet FAO/BERD en partenariat avec Morocco Foodex, cette rencontre a réuni 15 grands importateurs malaisiens de produits frais et une sélection de fournisseurs marocains et a donné lieu à des échanges commerciaux prometteurs. Résultat concret : le tout premier contrat d’importation de produits marocains en Malaisie a été signé.
A cette occasion, Andriy Yarmak, économiste à la FAO, a souligné le fort intérêt (parfois inattendu) pour les produits marocains en Malaisie, malgré leur positionnement haut de gamme. Il a expliqué que la demande croissante en mandarines (+24 %) et en myrtilles (+42 %), soutenue par une économie dynamique, crée de réelles opportunités, même sur un marché très sensible aux prix. « LeMaroc propose principalement des produits haut de gamme, qui ne sont pas forcément bon marché. Malgré cela, nous avons constaté un vif intérêt de la part des acheteurs pour les produits marocains. »
De son côté, Chloe Koay, responsable du développement commercial chez Chop Tong Guan Sdn Bhd, a déclaré que son entreprise importe depuis plus de trois ans des mandarines et myrtilles Nadorcott du Maroc. « Le riche patrimoine agricole du Maroc et ses produits exceptionnels nous permettent de fournir à nos clients des fruits frais et savoureux avec constance et excellence. »
De nombreux importateurs ont été impressionnés par le potentiel global du pays sur le marché de l’Asie du Sud-Est, comme a été souligné par Yevhen Kuzin, analyste au Centre d’investissement de la FAO. « La qualité supérieure des produits marocains, sa gamme variétale, ses caractéristiques gustatives et ses nombreuses options de conditionnement ne sont que quelques-uns des facteurs contribuant à cette perception positive. »
Morocco FoodEx, représentée par M. Idriss El Honsali a salué le succès de l’événement B2B de Kuala Lumpur, qui fait suite à celui de Singapour. Selon lui, ces rencontres témoignent de l’intérêt croissant pour les produits marocains en Malaisie. « De nombreux importateurs ont exprimé leur intérêt à visiter le Maroc lors de la prochaine mission afin de découvrir la qualité des produits marocains et de visiter une station de conditionnement moderne. »
Source : East FruitThe post « Boleh La » : Le Maroc séduit les importateurs malaisiens avec ses produits frais first appeared on FOOD Magazine.