Généralement en manque de constance, les 16 équipes ne cessent de chambouler le classement. La 8ème journée constitue pour certains une occasion pour se racheter et pour d’autres un moyen de confirmer leurs derniers succès.
Le calendrier de la Botola Pro D1 inwi dévoile peu à peu les obstacles que les seize compétiteurs devront surmonter semaine après semaine dans l’objectif de terminer la saison sur de bonnes notes.
Mais pour en arriver là, il y a du chemin à parcourir et des défis à relever. Des défis que certaines formations n’éprouvent aucun mal à surmonter alors que d’autres peinent encore à se montrer dangereux.
Le vernis a craqué pour certains. A l’image de l’Ittihad de Tanger et de l’Union sportive de Touarga qui ont essuyé leur première défaite de la saison après six journées correctement négociées.
Le premier a cédé au stade Saniat Rmel face à la Renaissance Zemamra sur la plus petite marge, brouillant ainsi ses cartes et l’obligeant à céder son fauteuil de leader au plus méritant.
Pour le compte de la 8ème journée, les Chevaliers du Boughaz feront le déplacement chez la Jeunesse sportive Soualem pour tenter de récupérer les points perdus. Les locaux, insatisfaits également après leur défaite face à la Renaissance de Berkane, auront l’occasion de se rattraper et remonter dans le classement général.
Idem pour l’UTS. Après avoir résisté depuis le démarrage de la compétition, les Tourouguis ont cédé sous la pression exercée par le Hassania Agadir. Ce sont pourtant eux qui ont ouvert la marque par Dia Ndiaye avant que Kati Katulondi n’égalise pour le HUSA (58è). Le but de la victoire des locaux a été signé Junior Mbele (85è).
A la faveur de ce succès, le Hassania grimpe de la 10è à la 7è place avec 10 points ex æquo avec l’UTS. Celle-ci cherchera à se racheter à domicile samedi face au Difaâ El Jadida.
Sous la direction du fraîchement nommé Zakaria Abboub, les Doukkalis sont passés d’abord par une défaite avant de contenter leur public à domicile par une courte mais ô combien importante victoire devant le Moghreb de Tétouan. Un nouveau succès au stade du 18 Novembre à Khémissat confortera les dirigeants du DHJ dans leurs choix. En revanche, les choses ne semblent pas aller dans le bon sens pour le Moghreb de Tétouan dont les responsables ont fait appel à un ancien membre de la famille, Aziz El Amri. Le coach s’est incliné avec son équipe pour la seconde fois.
Vendredi, il aura l’opportunité de se relancer en accueillant le Chabab Mohammedia qui tombe de Charybde en Scylla. Une unité remportée sur 21 possibles ! Les représentants de la ville des fleurs signent assurément l’un des pires débuts de saison de leur histoire. Les statistiques sont en plus terrifiantes : trois buts marqués et 15 encaissés.
Plus tôt dans la journée, le Maghreb de Fès, nouveau dauphin, sera confronté au Raja Casablanca. Les Verts, dont le nul obtenu face à l’AS FAR reste encore en travers de la gorge, n’ont de choix que la victoire. L’alchimie avec le nouveau coach Ricardo Sa Pinto à prendre. Chez le MAS, les choses semblent aller dans le bon sens et un troisième succès de rang fera bien le bonheur des supporters des Tigres.
L’autre représentant de la capitale économique est lui aussi dans l’impasse. Malgré l’arrivée de nombreux joueurs, l’équipe tangue sévèrement au point d’offrir un jeu peu convaincant et inquiétant, en témoigne sa défaite contre le COD Meknès sur le score de 2 buts à 0. Samedi, le Wydad se mesurera à un nouveau client encore plus coriace. Il s’agit de la RSB. Nouveau leader avec 14 points et qui fera le déplacement dans l’unique but de consolider sa position devant un Wydad en perte de repère. Cette empoignade est l’affiche qui sera la plus suivie de cette journée.
Enfin, l’AS FAR, dont les derniers résultats sont mi-figue, mi-raisin, recevra l’Olympic de Safi étrangement en baisse de forme. Les filets des Safiots ont été secoués à six reprises en deux rencontres seulement. Les Militaires vont certainement bien huiler leurs machines pour retrouver la voie de la victoire.