Au Burkina Faso, le Président de la transition, Ibrahim Traoré, a contre toute attente, pris la décision de dissoudre le gouvernement ce vendredi 6 décembre 2024.
C’est le Secrétaire Général du gouvernement qui a annoncé la nouvelle à travers un communiqué lu sur la chaîne nationale burkinabé, la RTB.
Il est donc mis fin aux fonctions du Premier ministre Appolinaire Kyelem et de tout son gouvernement ce 6 décembre 2024.
Cependant, les ministres sortants sont chargés de gérer les affaires courantes en attendant la nomination et la mise en place de leur successeurs.
« Le Président du Faso, Chef de l’Etat, vu la Constitution, vu la Charte de la Transition du 14 octobre 2022 et son modificatif du 25 mai 2024, décrète :
– Article 1 : Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre.
– Article 2 : Le gouvernement est dissout.
– Article 3 : Les membres du gouvernement dissout expédient les affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement.
– Article 4 : Le présent décret sera publié au Journal officiel du Faso.
Ouagadougou le 6 décembre 2024.
Capitaine Ibrahim Traoré », lit-on dans le décret signé par le Président de la transition et mettant fins aux fonction du Premier ministre et de tout son gouvernement.
Pour rappel, cela fait exactement 15 jours que le Président de la transition malienne, Assimi Goïta, un autre pays de l’AES, avait aussi mis fin aux fonctions de son ancien Premier ministre Choguel Maïga.
Source: https://yop.l-frii.com/