“Les Rencontres du Patrimoine”
À l’occasion de Yennayer, le Nouvel An Amazigh célébré le 14 Janvier qui marque l’entrée dans l’année 2975 du calendrier Amazigh, Casamemoire rend hommage à la culture Amazighe avec une édition spéciale de sa série de conférences “Les Rencontres du Patrimoine” sous la thématique “La présence de la culture Amazighe à Casablanca”.
Le vendredi 24 janvier à 17h30, la ville de Casablanca ouvrera ses portes à une exploration captivante de la richesse et de la diversité de l’héritage Amazigh dans l’histoire de Casablanca. Cet événement, qui se tiendra à l’American Arts Center of Casablanca, ambitionne de mettre en avant la manière dont l’héritage et les traditions Amazighes continuent d’enrichir l’identité culturelle plurielle de la capitale économique du Maroc, soulignent les organisateurs dans un communiqué de presse.
À travers une discussion menée par un panel d’expert du sujet, cette rencontre proposera une immersion au cœur de l’âme Amazighe de Casablanca, ajoute la même source.
Des figures reconnues seront présentes pour partager leur expertise et leurs connaissances à savoir Mohammed Obenal, sociologue et chercheur au sein de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, il explore les transformations culturelles des communautés Amazighes en milieu urbain tout en révélant l’importance de leur patrimoine musical à travers des performances artistiques novatrices. Omar Amarir : chercheur et documentariste, il est spécialisé dans la préservation de la poésie Amazighe ancienne et de son impact sur les dynamiques culturelles de Casablanca depuis plusieurs siècles.
Ghadir Elidrissi Raghni : anthropologue et modératrice de cette rencontre, elle s’intéresse aux pratiques ancestrales comme « Ahwach », explorant leur évolution au sein des grandes villes et leur adaptation aux contextes modernes.
En associant universités, passionnés de culture et acteurs communautaires, l’événement proposera également des échanges ouverts, des témoignages riches en anecdotes et des pistes de réflexion sur l’avenir du patrimoine Amazigh dans une ville en pleine mutation, précisent les organisateurs.
L’article Casamemoire rend hommage à la culture Amazighe est apparu en premier sur ALBAYANE.