Les Journées Techniques des Industries Céréalières (JTIC), organisées par l’Association des Anciens Élèves des Écoles des Métiers des Industries Céréalières (AEMIC) en France, ont célébré leur 74ème édition, marquant également le centenaire de l’École Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières (ENSMIC). Cet événement spécial s’est tenu les 6 et 7 novembre 2024 à l’Espace Encan de La Rochelle, en France.
À cette occasion historique, la commission Intercéréales avait invité plusieurs personnalités de premier plan, mettant en lumière l’importance de la filière céréalière et rendant hommage à un siècle de progrès et d’innovations dans ce secteur.Parmi les invités figuraient le président et le directeur général de la Fédération Nationale des Moulins (FNM), ainsi que le directeur général de l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL). Ces personnalités ont été présentes pour marquer cette étape importante de l’histoire de la filière céréalière, un secteur clé pour l’économie agricole du pays. Ce centenaire a ainsi permis de souligner l’évolution de l’industrie céréalière et d’évoquer les défis futurs pour une filière toujours plus innovante et durable.
La présence du Maroc et de l’Espagne en tant que pays invités d’honneur aux JTIC a illustré l’ouverture croissante de la filière céréalière marocaine à l’international. Coïncidant avec le 49ème anniversaire de la Marche Verte, l’événement a été marqué par un discours marquant du président de la Fédération Nationale des Moulins (FNM) qui a souligné l’importance de la coopération bilatérale entre le Maroc et la France. Il a mis en avant les opportunités de partenariat pour relever les défis du secteur céréalier mondial.
M. Alaoui a annoncé que la prochaine édition du GME (Grand Marché des Entreprises) se tiendra les 8 et 9 octobre 2025, sous le thème : “La minoterie industrielle au service de la filière céréalière”. La France y sera l’invitée d’honneur. Cet événement constituera une occasion unique de faire le point sur les dernières évolutions du secteur, d’échanger des expériences et de réfléchir ensemble à l’avenir de la filière céréalière.The post Centenaire des Journées Techniques des Industries Céréalières first appeared on FOOD Magazine.