Mobilité : Le passeport marocain se positionne au 67ème rang du nouveau classement mondial de Henley & Partners et permet d’accéder à 73 pays sans visa. Le passeport singapourien occupe à nouveau la première place, offrant un accès sans visa à 193 destinations. Les détails.
Le cabinet de conseil Henley & Partners vient de dévoiler le nouveau classement des passeports les plus puissants au monde. Dans l’édition de juillet 2025 de son classement, le Maroc se positionne désormais au 67ème rang mondial alors que dans le précédent classement publié en janvier 2025, le Royaume occupait la 69 ème place dans le classement mondial. Ainsi, le Maroc a gagné 2 places. Actuellement, les Marocains peuvent visiter avec leur passeport 73 pays sans visa. Signalons que ce classement inclut 199 passeports et 227 destinations de voyage et s’appuie sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde.
S’agissant des pays du Maghreb, le passeport tunisien occupe la 71ème place et permet aux Tunisiens de voyager dans 67 pays. Pour sa part, l’Algérie arrive loin derrière le Maroc en se positionnant au 81ème rang mondial avec 55 destinations. Pour ce qui est du passeport mauritanien, il occupe le 79ème rang mondial avec la possibilité de voyager dans 57 pays sans visa. Quant au passeport libyen, il arrive à la 95 ème position du classement mondial avec seulement 38 destinations sans visa. Singapour s’impose à nouveau en 2025 comme le passeport le plus puissant au monde, offrant un accès sans visa à 193 destinations sur 227. Les détenteurs du passeport singapourien bénéficient d’une mobilité quasi planétaire. En seconde position figure le Japon et la Corée du Sud avec 190 destinations. La troisième place est partagée entre sept pays, à savoir la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne et le Danmark avec 189 destinations pour tous ces pays.
En quatrième position avec 188 destinations figurent 7 pays : l’Australie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et la Suède. La cinquième place du classement est dominée par la Grèce, la Nouvelle-Zélande et la Suisse, tous avec 187 destinations sans visa. Signalons que les États-Unis sont désormais à la dixième place au même rang que l’Islande et la Lituanie, avec 182 destinations sans visa. En bas de classement, on retrouve l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan. Leurs ressortissants peuvent se rendre respectivement dans 30, 27 et 25 pays sans visa.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp