Ces programmes contribueront au dynamisme du secteur de l’artisanat, en accompagnant les bénéficiaires à travers des ateliers techniques et des formations pratiques, en marketing et en numérisation, leur offrant également un accès à une variété d’outils visant à améliorer leurs compétences techniques et entrepreneuriales, tout en préservant l’originalité et le caractère unique de leur savoir-faire artisanal.
Le coup d’envoi de la deuxième édition des programmes d’appui à la compétitivité des artisans au titre de 2025 a été donné vendredi à Rabat. Une initiative qui tend à valoriser les métiers d’artisanat et de renforcer les capacités des artisans, tout en assurant une promotion durable du patrimoine national.
Ces programmes offrent une gamme de services qui seront mis en œuvre au profit des artisans par la Maison de l’artisan en collaboration avec nombre de partenaires nationaux et internationaux, en réponse aux besoins en innovation, structuration et commercialisation des artisans, à la lumière des nouveaux défis qu’imposent la concurrence accrue sur les marchés et les évolutions des modes d’achat et de consommation. «Il s’agit du programme d’excellence qui cible les filières tapis et poterie et céramique, et vise à structurer les unités de production en les accompagnant sur tous les maillons de la chaîne de valeur, outre le programme d’accompagnement à l’export destiné à accompagner les opérateurs du secteur pour accéder aux marchés internationaux», assure Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Et de préciser que «cette deuxième édition comprend également le Programme d’accompagnement des agrégateurs qui ambitionne de renforcer les capacités d’agrégation et améliorer la production et la commercialisation des produits de l’artisanat».
Du côté de la Maison de l’artisan, son directeur général, Tarik Sadik, a affirmé que dans le cadre de cette deuxième édition, 55 unités de production seront accompagnées au titre du Programme d’excellence, et 40 artisans sélectionnés bénéficieront du programme d’accompagnement des exportateurs, afin de bénéficier d’une série de formations portant notamment sur les stratégies d’exploration des marchés et les procédures d’exportation.
S’agissant du Programme d’accompagnement des agrégateurs, M. Sadik a annoncé que 84 unités ont été sélectionnées pour faire l’objet d’un processus de diagnostic qui aboutira à la sélection de 20 artisans disposant des capacités d’intégrer des projets destinés à regrouper les activités de production.
Il a ajouté que ces programmes d’appui à la compétitivité des artisans seront mis en œuvre en partenariat avec des institutions nationales et internationales prestigieuses, telles que l’Université polytechnique Mohammed VI, l’Académie des arts traditionnels, l’Agence de développement du digital, le Centre technique du textile et de l’habillement, le «Faenza Art Ceramic Center» et l’institution «Label Step».
Il est à noter que cette nouvelle édition permettra de bénéficier des acquis de la première, à travers le renforcement des mécanismes d’appui et la consolidation des résultats réalisés, au service du développement socio-économique des artisans, tout en contribuant à la mise en place d’une industrie artisanale marocaine plus compétitive et ouverte sur les marchés internationaux.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp