Aux yeux des membres de la Ligue démocratique (Ld), ne pas abroger intégralement la loi d’amnistie est «une parodie de justice et une insulte à la mémoire des victimes». Nicolas Ndiaye et ses camarades de parti, qui allongent la liste de ceux qui protestent contre la démarche de Pastef, soupçonnent celui-ci de vouloir «enterrer la vérité et soustraire les responsables à leurs devoirs».
Par Malick GAYE – «La vérité ne se fragmente pas et la justice ne s’accommode d’aucune sélectivité.» C’est la piqûre de rappel que la Ligue démocratique a administrée à la formation politique qui dirige le Sénégal depuis un an, Pastef, qui «pense que l’Histoire peut être manipulée au gré des intérêts du moment». Dans un communiqué, le Secrétaire général de la Ld, Nicolas Ndiaye, et ses camarades de parti estiment que «la loi d’amnistie ne peut être partiellement abrogée pour servir des desseins politiques et réécrire l’Histoire à la convenance des puissants du jour». Ainsi, la Ligue démocratique, un parti qui est aujourd’hui retourné dans l’opposition après douze années d’alliance avec l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) de l’ancien président de la République Macky Sall, dénonce «un subterfuge destiné à enterrer la vérité et à soustraire les responsables à leurs devoirs devant la Nation».
Par conséquent, Nicolas Ndiaye et ses camarades de parti maintiennent leur position : «S’il faut lever l’amnistie, qu’elle le soit dans son intégralité (…) A défaut, ce ne serait qu’une parodie de justice et une insulte à la mémoire des victimes.»
Par ailleurs, la Ligue démocratique a commenté la politique mauritanienne sur la migration. «Nous ne saurions passer sous silence le sort tragique réservé à de nombreux migrants sénégalais en Mauritanie, victimes d’exactions intolérables et de traitements inhumains contraires aux principes élémentaires des droits de l’Homme», lit-on dans le document. Qui a dénoncé les «discours creux et les postures d’indignation sans lendemain».
Pour la Ld, cette traque des étrangers en Mauritanie doit cesser «sous peine de jeter une ombre irréparable sur les relations entre nos peuples».
mgaye@lequotidien.sn
L’article Contre la loi interprétative : La Ld se joint aux protestations est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.