Dans le cadre de sa collaboration avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), la Haute Autorité de la Communication (HAC), organise depuis 2021 des séries de formation à l’endroit de la presse. C’est dans cette dynamique que s’est tenu, le 28 novembre 2024, un atelier d’échanges avec les professionnels des médias sur l’utilisation des sites internet institutionnels comme relais de la communication de la presse.
Cet atelier, selon Nianza Coulibaly, Chef du Centre de monitoring et de contrôle des médias de la HAC, permet de renforcer les capacités des journalistes sur les institutions intervenant dans le processus électoral. Il y a, explique-t-il, une méconnaissance des textes qui régissent l’élection. Ce qui fait que la presse ne s’adresse ni à la structure adéquate, ni à celle habilitée à lui donner des informations. Ou alors, elle s’adresse à elles à des moments qui ne sont pas appropriés.
Pour le représentant de la HAC, cette session vise à «mieux préparer la presse à jouer sa partition pendant les élections». Surtout avec l’utilisation des sites internet institutionnels «censés être les vitrines qui portent toutes les informations officielles des différentes structures» des sources légitimes en principe.
A en croire Alexis Kalambry, formateur, cet atelier amène les journalistes à l’école de la Cour constitutionnelle, une institution importante dans le processus électoral au Mali. «Il faut que les journalistes sachent s’adresser à la Cour et que celle-ci sache communiquer, et bien à temps».
Renforcer un climat de confiance
Les participants à l’atelier, ont eu à émettre des avis, critiques et suggestions sur la communication de la Cour constitutionnelle. Comment l’améliorer ? Des recommandations ont été formulées dans ce sens.
Modibo Fofana, Président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL Mali) a salué l’initiative tout en espérant que les recommandations contribueront à renforcer un climat «de confiance entre la Cour et la presse».
Ousmane Tangara