Madame Zakia Driouich, secrétaire d’état chargée de la pêche maritime, a effectué le 11 décembre, sa première visite sur le terrain à Dakhla, où elle a assisté au déchargement des captures des navires RSW dans la nouvelle zone du port. Cette sortie lui a permis d’évaluer les efforts de la Confédération Marocaine des Armateurs Industriels de la Pêche Pélagique (COMAIP) pour mettre en place une exploitation durable des ressources maritimes, et d’échanger avec les acteurs du secteur sur les enjeux clés de l’industrie.
La nouvelle zone de déchargement du port de Dakhla, fruit d’une collaboration entre le ministère des Pêches, le ministère de l’Équipement, la DPMA, l’ONP, la Direction des Ports et l’ANP, est dotée de technologies avancées pour optimiser le déchargement, le transport et le contrôle des captures, assurant ainsi transparence et conformité avec les normes.
Mme la secrétaire d’état a visité la nouvelle zone de déchargement du port de Dakhla, où elle a échangé avec les membres de la COMAIP sur la situation de la pêche et les nouvelles technologies garantissant une gestion responsable des captures, la traçabilité et la conformité aux normes internationales. Mme Driouich a ensuite visité une usine en construction et inauguré une nouvelle unité industrielle, soulignant la dynamique de modernisation du secteur. À la fin de sa visite, elle a exprimé sa satisfaction face aux progrès réalisés grâce à la coopération des parties prenantes, tandis que la COMAIP a réaffirmé à la secrétaire d’état sa volonté de renforcer sa collaboration avec son département.
Dans ce contexte, la COMAIP a réaffirmé son engagement à promouvoir la durabilité, la performance et la compétitivité, tout en mettant en œuvre concrètement la charte éthique adoptée en septembre 2024 par ses membres. Cet engagement s’inscrit dans la Vision Royale Afrique Atlantique, visant à valoriser les ressources maritimes, renforcer les régions côtières et faire des secteurs halieutique et portuaire des moteurs de développement durable, tant pour le Royaume que pour les pays voisins.The post Dakhla : un engagement fort pour la durabilité et l’innovation dans la pêche maritime first appeared on FOOD Magazine.