La principale voie reliant Kouliniko Plateau, en Commune III, au centre-ville est désormais praticable grâce à la mobilisation de sa population. Les travaux de restauration se sont achevés le 31 octobre.
Situé en Commune III du District de Bamako, sur la route de Kati, Kouliniko Plateau est un quartier logé dans la montagne. Ce qui rend difficile son accès. Cette voie n’échappe pas de vue à aucun riverain du tronçon Samé-Kati. Face à ses difficultés, avec des multiples accidents causant des blessés et des morts, la population, ne sachant à quel saint se vouer, s’est donnée la main afin de trouver une solution à ses propres souffrances.
Pour la mise en œuvre du projet de restauration de la route, une association dénommée “Siguida Sirako Kouliniko Plateau”, a vu le jour.
Ainsi, une vaste opération de collecte de fonds a été lancée depuis le mois de septembre 2024, invitant les chefs de familles à s’acquitter d’une somme forfaitaire de 5000 F CFA.
L’association ayant pris contact avec une entreprise de la place. Grâce à la générosité du patron de ladite entreprise, une vaste opération de réparation de la voie a été lancée. Quelques jours de travaux ont fait sourire cette population. Un ouf de soulagement pour les habitants qui récoltent alors le fruit de leurs efforts.
Madame Touré de Kouliniko Plateau : “je suis habitante d’ici depuis 2018. Il y’a eu trop d’accidents mortels sur cette route. Nous les mamans, nous nous réjouissons aujourd’hui, avec nos maigres cotisations, nous avons relevé ce défi, même s’il reste encore à faire”.
Pour M. Diamouténé, membre de l’association, “nous sommes à la 8è édition de ces travaux de construction avec nos faibles moyens. Cette fois-ci, nous avons décidé de faire autrement en invitant les chefs de familles ainsi que les propriétaires des parcelles non habitées à s’acquitter de la somme de 5000 F CFA. Ce qui nous a permis d’être proches de notre objectif qui n’est autre que faciliter le passage de la population de Kouliniko Plateau”.
Grâce à ce chantier, la population de Kouliniko Plateau vient de montrer à la face du monde sa solidarité à prendre à bras le corps ses propres préoccupations. Elle a compris que seule l’union fait la force en faisant sienne l’adage selon lequel “aides-toi, le ciel t’aidera”.
Abou Kamara