Le marché mondial du phosphate devrait connaître plusieurs années de hausse en raison de l’évolution de la demande visant à favoriser la gestion de la santé des sols et l’agriculture durable. Selon les projections de MarketandMarkets, le marché mondial du phosphate devrait atteindre 219,74 milliards de dollars d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel de 3,9 %, entre 2024 et 2029. Cette année, les analyses tablent sur un marché pesant 180,99 milliards dollars.
« La fertilité des sols a diminué dans de nombreuses régions en raison des techniques d’agriculture intensive, de la déforestation et des activités industrielles qui dégradent les terres arables. Un problème courant qui empêche la productivité efficace dans l’agriculture est lié à la faible teneur en phosphore dans les sols », souligne le rapport. Ainsi, les agriculteurs ont de plus en plus recours aux engrais phosphatés pour reconstituer les nutriments du sol afin de corriger cette tendance. « Ces facteurs sont susceptibles de stimuler le marché du phosphate, en s’orientant vers la restauration des sols et les méthodologies d’agriculture durable », relèvent les auteurs du rapport.
A noter que le marché mondial du phosphate reste principalement dominé par le Maroc (OCP), les Etats-Unis (Mosaic et Innophos Holdings, Inc), la Chine (Wengfu Group Co., Ltd. et Yuntianhua Group Co.), la Russie (PhosAgro Group of Companies) et le Canada (Nutrien Ltd.). D’autres pays interviennent également dans ce marché : Arabie saoudite, Norvège, Suisse, Jordanie et Kazakhstan.
E.M.G.
Image Une : Légende : Le marché mondial du phosphate devrait connaître plusieurs années de hausse en raison de l’évolution de la demande visant à favoriser la gestion de la santé des sols et l’agriculture durable. Selon les projections de MarketandMarkets ...28 lectures