La beauté du caftan marocain dévoilée à Addis-Abeba lors d’une foire de l’artisanat organisée du 21 au 27 octobre. Cet événement, organisé en collaboration avec le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que le Département de la culture, coïncide avec la ré-inauguration du siège de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (Africa Hall).
Co-présidée par le secrétaire général des Nations Unies le 21 octobre 2024, cette cérémonie a permis de mettre en lumière l’artisanat marocain. Elle a été agrémentée d’un défilé de caftans traditionnels marocains, illustrant le savoir-faire exceptionnel des artisans du Royaume. «Les invités ont été émerveillés par la diversité des motifs et des couleurs, symboles de l’héritage culturel marocain. Ce défilé, accompagné de performances artistiques d’un groupe d’art populaire (Dkaykia), a permis de plonger les participants dans l’ambiance chaleureuse et festive du Maroc», indique un communiqué du ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
En plus, un autre défilé a été organisé le 26 octobre, où 15 mannequins marocains et éthiopiens ont présenté différents types de caftans marocains. Et pour clôturer l’événement, un «MoroccanBazaar» a eu lieu le 27 octobre à l’hôtel Hayat d’Addis-Abeba. Trente artisans, dont 50% de femmes, y ont exposé leurs produits, incluant des tapis, des vêtements traditionnels, des bijoux, des articles en cuir et des éléments de décoration marocaine.