Economie verte : Un duo maroco-européen lance des projets structurants dans le Rif
Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif. H. Yassir, ingénieur marocain de 26 ans et V. Étienne, entrepreneur européen installé au Maroc depuis plus de deux décennies, unissent leurs forces pour porter des projets d’envergure dans ce territoire. Ils ont fondé ICSHO et VERYM, deux entités complémentaires engagées dans une […]
aujourdhui.ma
Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif. H. Yassir, ingénieur marocain de 26 ans et V. Étienne, entrepreneur européen installé au Maroc depuis plus de deux décennies, unissent leurs forces pour porter des projets d’envergure dans ce territoire.
Ils ont fondé ICSHO et VERYM, deux entités complémentaires engagées dans une démarche novatrice. Elles sont en effet spécialisées dans l’exploitation encadrée du cannabidiol (CBD) à usage médicinal, cosmétique et industriel.
A cela s’ajoute un projet ambitieux qui s’inscrit dans une véritable logique d’économie circulaire. Il s’agit en effet de transformer les déchets issus de cette filière en ressources utiles, à travers une gestion innovante du CO2 et des sous-produits organiques. L’objectif est triple. Il est en effet question de réduire l’empreinte environnementale, de créer des emplois durables pour les populations locales et de structurer une filière agro-industrielle éthique et responsable.
Ces projets, en parfaite adéquation avec les Hautes Orientations Royales en matière de justice territoriale et de développement durable, ont été remarqués sur la scène internationale, notamment lors du dernier Salon de l’agriculture en Allemagne.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp