Dans le cadre du programme «Réinventer Toumliline», la Fondation Mémoires pour l’Avenir (FMA) s’attelle à reconstruire la célèbre bibliothèque de Toumliline, la deuxième plus vaste d’Afrique du Nord.
La Fondation Mémoires pour l’Avenir (FMA) poursuit ses actions pour la préservation de l’histoire et du patrimoine. Après avoir restauré la première tranche du site historique la chapelle du monastère de Toumliline (province d’Ifrane) en 2024, elle se penche sur la reconstitution de la célèbre bibliothèque de Toumliline, la deuxième plus vaste d’Afrique du Nord. Dotée à l’époque de 15.000 ouvrages, cette nouvelle bibliothèque sera dédiée à la mémoire de Toumliline et à la recherche sur le dialogue interreligieux. Dans le cadre de ce projet, la Fondation vient de recevoir un don de la part de Diocèse de Rabat, en la personne de Son Éminence Cristobal Lopez Romero, Archevêque de Rabat.
Ce don est un ensemble de livres et de matériel de bibliothèque issus des églises de Casablanca, Safi, El Jadida, Oujda, Meknès, Rachidia et Rabat. «Ces livres et ces étagères viendront aider la FMA à reconstituer à Toumliline une bibliothèque des années 50, rappelant au visiteur la célèbre bibliothèque de Toumliline dont on disait à l’époque qu’elle était la deuxième plus vaste d’Afrique du Nord. Cette bibliothèque «mémoire» sera accompagnée d’une bibliothèque «avenir» avec une documentation contemporaine, ouverte aux chercheurs et aux visiteurs», indique la Fondation sur sa page officielle Facebook.
Et d’expliquer : «Grâce à cette donation, la FMA renforce sa démarche de reconstituer en partie le site tel qu’il était, pour une meilleure compréhension de son histoire par les visiteurs. Cette donation du Diocèse de Rabat s’accompagne d’un don d’objets destinés au musée de Toumliline, ainsi que des meubles anciens pour équiper l’ancienne chapelle de Toumliline». La nouvelle bibliothèque avait reçu d’autres dons, à savoir un don de Karim Bilali, fils du regretté Said Bilali, lauréat de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, colonel des Forces Armées Royales, écrivain et ancien interne de Toumliline.
De même, elle a reçu un don d’ouvrages de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et de donateurs privés, anciens de Toumliline. Pour sa part, l’Université Al Akhawayn a apporté un soutien au projet en faisant don de matériel de bibliothèque. «Parallèlement aux dons, un travail de reconstitution de l’inventaire original de la bibliothèque de Toumliline est en cours afin de localiser ses ouvrages disséminés dans le monde entier. Un travail nécessaire pour reconstituer l’histoire de Toumliline également comme lieu de savoir et de connaissance», note la FMA.
A propos du programme «Réinventer Toumliline»
Dans le cadre du projet «Réinventer Toumliline», la Fondation «Mémoires pour l’Avenir, en partenariat avec le Centre Inter-convictionnel Ta’aruf lié à la Rabita Mohammadia des Oulémas, et avec le soutien de l’USAID, a procédé à la réouverture en 2024 de la chapelle du monastère de Toumliline, dans le cadre de la première tranche de restauration du site historique. Grâce au soutien de la Rabita Mohammadia des oulémas et de la Fondation belge «Futur 21», des travaux de sauvetage de l’ancienne chapelle ont pu être menés en urgence. Il s’agit là du seul bâtiment de prière chrétien au Maroc dans lequel une étoile chérifienne est apposée au plafond, signifiant ainsi que les moines reconnaissaient Amir Al Mouminine, Commandeur des Croyants, et accomplissaient leurs prières sous Sa protection.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp