“Au vu de la déclaration du président concernant l’annulation de mes contrats avec l’Etat, SpaceX commencera immédiatement à mettre hors service son vaisseau spatial Dragon”, a indiqué l’homme le plus riche du monde et fondateur de la société spatiale SpaceX, sur son réseau X.
In light of the President’s statement about cancellation of my government contracts, @SpaceX will begin decommissioning its Dragon spacecraft immediately pic.twitter.com/NG9sijjkgW
— Elon Musk (@elonmusk) June 5, 2025
Sans la capsule Dragon, dans laquelle peuvent être acheminées des personnes comme du matériel, l’Agence spatiale américaine, la Nasa, se retrouverait sans moyen d’assurer ces transports depuis le sol américain.
Seul vaisseau spatial certifié
La capsule Crew Dragon de SpaceX est en forme de goutte d’eau, elle décolle au sommet d’une fusée Falcon 9 et retombe dans l’océan. Elle est actuellement le seul vaisseau spatial américain certifié pour transporter des équipages vers l’ISS dans le cadre d’un contrat d’une valeur de plus de 4,9 milliards de dollars.
Le prochain lancement d’équipage prévu est la mission Axiom-4 mardi prochain, au cours de laquelle une capsule Crew Dragon transportera des astronautes indiens, polonais et hongrois vers l’ISS.
La Nasa va-t-elle se tourner vers Boeing ?
La Nasa espérait certifier le Starliner de Boeing pour les missions avec équipage, mais ce programme a subi d’importants retards. Son dernier vol d’essai, l’année dernière, s’est soldé par un échec après que le vaisseau spatial a connu des problèmes de propulsion en route vers le laboratoire orbital avec son premier équipage d’astronautes. Le Starliner est finalement revenu sur Terre à vide, tandis que les deux astronautes ont été ramenés au sol par la capsule de SpaceX au début de l’année.
Source: https://www.7sur7.be/