Mohamed Nait Youssef
Une page se tourne, une autre s’ouvre. L’année 2024 s’est écoulée. C’est l’heure du bilan. En effet, la scène culturelle artistique et culturelle nationale a été marquée par un rayonnement ayant dépassé les frontières en organisant des événements de renommée mondiale et continentale. En 2024, la culture et l’art ont tenu leurs promesses en accompagnant la dynamique que connait notre pays sur les tous les niveaux. L’année qui s’est écoulée a été ponctuée par de grands moments, entre autres, l’inauguration du Grand théâtre de Rabat, à l’occasion de la visite de Macron au Maroc, le grand retour du festival Mawazine Rythmes du Monde, l’Année Culturelle Maroc-Qatar 2024, le choix de Marrakech comme capitale de la culture du monde islamique pour l’année 2024, ainsi que la désignation par l’UNESCO de «Rabat Capitale Mondiale du Livre» pour l’année 2026. Rétrospective.
La culture, la grande vitrine…
L’Année Culturelle Maroc-Qatar 2024, Initiée par “Years of Culture”, était l’un des temps forts ayant marqué cette saison. À vrai dire, de grandes manifestations braquant les projecteurs sur la diversité et la richesse de l’art et de la culture marocains ont été organisées, et ce à travers de grandes expositions, des expériences culinaires, des événements musicaux, des rencontres sportives, mais aussi et surtout la mise en valeur des traditions d’art et d’artisanat. Toutefois, l’exposition de la Collection des bijoux berbères du Palais Royal, le “Longines Global Champion Tour” à Rabat , le “Fashion Trust Arabia” à Marrakech, l’exposition “Splendeurs de l’Atlas” au Musée d’art Islamique au Qatar , le “Qatar Africa Business Forum” à Marrakech , le “Caftan Fashion Show” et le Tbourida Show à Doha témoignent à la fois la mise en avant du génie créateur et les dynamiques civilisationnelles du Royaume du Maroc, ainsi que la réussite remarquable de cet événement artistique et culturel inédit.
La Nuit des musées et des espaces culturels (NMEC), un périple artistique et esthétique à travers plusieurs villes du Maroc. les portes des musées et galeries se sont ouvertes aux publics à Oujda, Tétouan, Tanger, Assilah, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi, Azilal, Marrakech, Essaouira et Agadir pour découvrir les belles œuvres des grandes signatures de l’art plastique national et international. Ainsi, la troisième édition de cet événement d’envergure, organisée par la Fondation nationale des musées, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, a célébré la diversité culturelle par le biais d’une variété d’expositions et d’activités culturelles.
La grand-messe du 7ème art international
Comme à l’accoutumée, tous les regards ont été rivés sur la cité des sept saints qui a abrité cette année la 21e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), du 29 novembre au 7 décembre 2024. Très attendue, les publics ont retrouvé les monstres sacrés du grand écran d’ici et d’ailleurs. En effet, c’est l’hospitalité habituelle que la cité fascinante de Marrakech a reçu, à bras ouverts, ses invités et ses festivaliers qui sont venus des quatre coins du monde. Pour cette édition, c’est « Happy Holidays » de Scandar Copti décroche l’Étoile d’Or de la 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Effectivement, on ne pourrait faire le bilan sans citer cet événement cinématographique incontournable qui rayonne l’image du pays à l’international.
Une scène artistique et culturelle effervescente
L’année 2024 a été rythmée et colorée. La preuve : de grands festivals musicaux, cinématographiques et artistiques ont contribué la dynamisation et l’attractivité de la scène artistique et culturelle nationale. La liste des événements est trop longue. Le grand retour du festival Mawazine Rythmes du Monde, le festival Gnaoua musiques du monde qui a fêté un quart de siècle de musique et des rythmes électriques, le 53e Festival national des arts populaires, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL), le Festival National du Film Tanger, le Festival International du Film de Femmes (FIFFS), le Visa For Music, le Fado Festival Maroc, le Festival International Cinéma et Migrations, le Festival des Andalousies Atlantiques, le Festival international de cinéma d’animation (FICAM), le Festival de Casablanca du Théâtre Amazigh, le festival Issni nOurgh du film amazigh, le festival L’Boulevard au stade du R.U.C, la 22ème édition du festival Tanjazz, Festival Jazzablanca, le festival international d’Ifrane, le festival « Voix de Femmes », le Festival International du Théâtre Universitaire à Casablanca et tant d’autres ont fait vibrer les mélomanes et les amoureux des musiques, du cinéma et des planches. D’autres manifestions artistiques phares telles que la première Invocation de la 36e Biennale de São Paulo «Not All Travellers Walk Roads – Of Humanity as Practice», présentée par la Fundação Bienal de São Paulo, la ‘’Fête du Cinéma’’, le Festival Art Explora, la Nuit de la Philosophie, la Nuit Electronique, «Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps», les «Littératures itinérantes», ont marqué l’année culturelle 2024.
10 du MMVI
10 ans déjà. Lundi 4 novembre 2024, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) a organisé, dans ses locaux à Rabat, une célébration officielle pour fêter son dixième anniversaire. Inaugurée le 7 octobre par SM le Roi Mohammed VI, cette institution muséale a tenu toutes ses promesses en révélant l’image moderne et universelle du Maroc ouvert, multiple et singulier. Au fil des années, le MMVI est devenu non seulement une adresse incontournable pour les artistes et les amoureux des arts plastiques et visuels, mais aussi un acteur indispensable voire majeur de la scène artistique et culturelle nationale. Pour fêter ses 10 ans, une exposition sur le mouvement Cobra, deux majestueuses installations monumentales de l’artiste portugaise de renommée internationale, Joana Vasconcelos ont été dévoilées au public et aux visiteurs du musée. Il faut rappeler également que le Maroc été à l’honneur lors de la semaine africaine de l’UNESCO.
Que des découvertes archéologiques majeures !
En 2024, l’archéologie marocaine a le vent en poupe. Que des découvertes majeures ! Près de la ville de Khémisset, à Oued Beht, une équipe internationale de chercheurs a découvert un vaste complexe agricole vieux de 5 000 ans, en dehors de la Vallée du Nil, l’un des plus anciens et des plus vastes d’Afrique. Ce projet de fouilles archéologiques est le fruit d’une collaboration entre l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) du Maroc, l’Institut des sciences du patrimoine culturel du Conseil national de la recherche en Italie (CNR-ISPC), le McDonald Institute for Archaeological Research de l’Université de Cambridge et l’Association internationale d’études méditerranéennes et orientales (ISMEO). En effet, cette découverte mettant en lumière ce site datant de 3400 à 2900 avant notre ère. Une autre trouvaille importante est celle de la grotte des Pigeons à Taforalt (Maroc oriental), où des preuves de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes, remontant à 15 000 ans, ont été découvertes par une équipe internationale de chercheurs. Ainsi, ces découvertes et bien d’autres indiquent que la terre marocaine est le berceau des civilisations méditerranéennes et est un grand livre de l’Humanité.
L’article En 2024, la culture et l’art ont tenu leurs promesses est apparu en premier sur ALBAYANE.