Aziz Akhannouch met en exergue les points forts du mandat gouvernemental lors du Conseil national du RNI
Engagements : L’État social est un des piliers essentiels des réformes soutenues par le Rassemblement national des indépendants. Lors de son Conseil national qui s’est déroulé à Rabat, le RNI a réaffirmé ses engagements en la matière. Par ailleurs, il compte dans le cadre de son choix de proximité avec les citoyens lancer dans les mois à venir une nouvelle tournée de communication dans les différentes régions du Maroc.
Le Rassemblement national des indépendants a organisé le 11 janvier 2025 à son siège à Rabat son Conseil national. Cette étape marquante présidée par le Chef du gouvernement et président du parti a été l’occasion de mettre en exergue plusieurs points clés, dont les réalisations du gouvernement, le rôle de la diplomatie parallèle, les réformes lancées, ainsi que la gestion des défis sociaux et économiques du Maroc. Il faut également dire que ce rendez-vous s’est tenu dans un contexte marqué par des progrès significatifs réalisés par le Maroc dans divers domaines lui permettant de renforcer sa position à la fois sur le continent africain et au niveau mondial.
Forte résonnance historique
Le RNI a choisi d’organiser son Conseil national lors du 81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance marquant son profond attachement à l’histoire du Royaume.
Comme l’a expliqué le président du parti à l’ouverture de cette rencontre, le choix du 11 janvier pour tenir le Conseil national du parti n’est pas le fait du hasard notant que cette date a une forte symbolique et une forte portée historique auprès de tous les Marocains. «Ce jour marque l’anniversaire de l’unité forte entre le Trône et le peuple, avec toutes ses forces vives», a-t-il expliqué devant les adhérents du parti, les membres du bureau politique ainsi que les ministres rnistes présents. Cette rencontre s’est tenue aussi à quelques jours du Nouvel An amazigh devenu fête nationale officielle.
Des réformes avant-gardistes pour la cohésion de la société marocaine
Lors de son discours, le Chef du gouvernement a mis en avant les grandes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a cité à ce propos le Code de la famille. Pour le Chef du gouvernement, il s’agit d’un chantier qui incarne l’attention continue que Sa Majesté le Roi accorde à la promotion des questions des droits des femmes et de la famille en général, et à sa volonté constante de protéger et de garantir la stabilité de la famille marocaine. Il a dans ce sens incité les adhérents du parti à se mobiliser pour réussir cette réforme. «Nous sommes donc plus que jamais appelés à mobiliser nos efforts et à créer les mécanismes nécessaires pour que le contenu et les nouveaux apports du Code de la famille figurent dans l’agenda du parti lors de chaque étape politique à venir, menée par les différentes instances et organisations parallèles», affirme-t-il.
Des échéances stratégiques
Le Maroc durant ces dernières années a franchi un cap stratégique à travers une nouvelle génération de partenariats avec plusieurs pays amis créant ainsi de nouvelles perspectives, qu’elles soient économiques, politiques ou sportives.
«Au RNI, nous considérons que l’obtention par le Maroc, grâce à la persévérance et à la vision de Sa Majesté le Roi, de l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, aux côtés de nos amis espagnols et portugais, représente une nouvelle perspective de partenariats stratégiques et de coopération fructueuse», relève le président du parti mettant l’accent sur les potentialités communes du continent africain et européen.
Continuer à renforcer la diplomatie parallèle
La diplomatie marocaine continue de récolter les fruits du choix du Royaume basé sur le respect du droit international et la juste cause de la marocanité du Sahara. Dans ce schéma, Aziz Akhannouch a insisté sur le «fait que la période à venir exige une mobilisation accrue de tous pour continuer à renforcer la position de notre pays, à faire connaître la justesse de notre cause et à contrer les manœuvres de nos adversaires». Il a précisé dans ce cadre que le RNI a activé le plan d’action de la commission de formation et de plaidoyer afin de mettre l’ensemble de ses relations au service de la cause nationale.
Parer aux vulnérabilités sociales
Le gouvernement s’est fixé comme objectif de renforcer l’Etat social. «Nous avons placé le chantier de l’État social au cœur de notre agenda gouvernemental. Ainsi, nous avons alloué 10 MMDH pour poursuivre le déploiement du programme de protection sociale. De plus, nous avons ouvert la voie à la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire pour toutes les catégories sociales (…). Au début de notre mandat, il y avait seulement 9 millions de bénéficiaires du système «Ramed», mais aujourd’hui, grâce aux efforts du gouvernement, le nombre de bénéficiaires de la couverture médicale a atteint 10 millions de Marocains», fait savoir le Chef du gouvernement soulignant que ce programme de généralisation de la couverture médicale est conforme à la volonté royale de garantir une couverture pour tous les Marocains. Selon le chef de l’Exécutif, les Marocains d’aujourd’hui, grâce aux mesures spécifiques de la couverture de santé, sont désormais égaux dans l’accès aux services des soins médicaux.
«Ceux qui disposent de moyens financiers en bénéficient de la même manière que ceux qui n’en ont pas», affirme-t-il. Le chef de l’Exécutif fait observer également que l’ambition d’étendre la couverture santé à tous les Marocains est la même ambition qui a guidé le gouvernement pour mettre en œuvre le projet royal révolutionnaire de soutien social direct.
En 2025, la valeur des compensations sera augmentée, avec un budget total du programme de 26,5 milliards de dirhams. Il est à noter que parmi les familles concernées les veuves bénéficieront particulièrement de ce soutien. Aziz Akhannouch a rappelé que le gouvernement a réussi à multiplier par six le nombre de veuves bénéficiaires. «En chiffres, lorsque nous sommes arrivés au gouvernement, moins de 70.000 veuves bénéficiaient du soutien, alors qu’aujourd’hui, leur nombre est plus de 400.000 femmes responsables de foyers», dévoile-t-il. Et de poursuivre : «En termes d’indemnités, les veuves recevaient 350 dirhams par enfant. Cette année, ce montant sera porté à 375 dirhams et l’année prochaine il atteindra 400 dirhams par enfant, avec un minimum de 500 dirhams de soutien pour chaque famille. Pour une veuve qui s’occupe de deux enfants, elle recevra un soutien de 700 dirhams et celle qui a trois enfants recevra 1.050 dirhams. En 2026, ce soutien atteindra 1.200 dirhams», tient à préciser le chef de l’Exécutif.
Quelques indicateurs parlants
Croissance
L’année 2025 commence avec d’importantes réalisations sociales. Parmi les mesures phares on notera l’augmentation des montants du salaire minimum SMAG et SMIG pour la 2ème fois en deux ans, la poursuite de l’augmentation de 1.000 dirhams des salaires pour les fonctionnaires, la suppression de l’IR pour les retraités et la révision de l’impôt sur le revenu pour tous les salariés. Sans parler des mesures qui ont permis de maîtriser l’inflation à 1%. L’économie nationale a progressé à plusieurs niveaux. Ainsi, les recettes nettes des investissements étrangers ont augmenté de 180%; au 3 ème trimestre de 2024, le taux de croissance a atteint 4,2%; les recettes fiscales ont augmenté de plus de 31 MMDH; les transferts des Marocains du monde ont significativement progressé et les revenus du tourisme ont augmenté de plus de 7 MMDH. En outre, le tourisme a atteint le chiffre record de 17,4 millions de touristes qui était un objectif fixé pour 2026.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a souligné : «Le plus important parmi toutes les tentatives d’intégration des revenus non structurés dans l’activité économique au cours des 10 dernières années et dans l’histoire de notre pays est ce que le gouvernement a réussi à accomplir dans le cadre de la plus grande et la plus importante opération de réorientation de ressources financières considérables du secteur informel vers le secteur structuré. Cela témoigne de la confiance des Marocains dans leur gouvernement et dans les réformes qu’il met en place, ainsi que de leur reconnaissance de notre sérieux dans le domaine économique».
Une meilleure offre sanitaire
Mettre en place une meilleure offre sanitaire fait partie des grands objectifs du gouvernement. Dans ce sens, Aziz Akhannouch a expliqué que «l’effort constant pour réussir la réforme de la protection sociale nécessite d’accompagner l’amélioration de l’offre de soins. Ainsi, le gouvernement s’est engagé à poursuivre la réforme complète du système de santé national, en augmentant le budget du secteur de 19 MMDH en 2021 à plus de 32 milliards de dirhams cette année, soit une augmentation de plus de 13 milliards de dirhams». Et de poursuivre : «Cet appui financier stimulera la poursuite du programme de réhabilitation de 1.400 établissements de santé de proximité, dont 800 ont déjà été rénovés, et le reste sera achevé d’ici 2025. Parallèlement, des efforts considérables sont déployés pour construire et équiper des hôpitaux dans des régions telles qu’Agadir, Laâyoune, Guelmim, Beni Mellal, et Errachidia, et pour réhabiliter les hôpitaux régionaux et provinciaux».
Le pari relevé pour l’éducation et la formation
Le gouvernement accorde également une grande importance aux questions de l’éducation et de la formation. Ainsi, comme le soulève le président du RNI, un investissement de 85 MMDH pour cette réforme fondamentale a été mis en place, avec une augmentation de plus de 11 MMDH par rapport à l’année dernière. «Il s’agit d’une réforme audacieuse et sans précédent», explique Aziz Akhannouch.
Le RNI a choisi d’organiser son Conseil national lors du 81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance marquant son profond attachement à l’histoire du Royaume.
Une loi de Finances 2025 pour stimuler le pouvoir d’achat
Les dispositions de la loi de Finances 2025 sont axées sur les questions sociales. Elles soutiennent le pouvoir d’achat des citoyens à travers la Caisse de compensation, avec plus de 16,5 MMDH alloués. Le chef de l’Exécutif a également mentionné «les efforts du gouvernement pour maîtriser le taux d’inflation qui n’a pas dépassé 1% en 2024». Il a souligné dans ce sens que le gouvernement poursuit ses réalisations en matière de dialogue social, avec un budget dédié de 20 MMDH cette année, ce qui permettra la mise en œuvre de divers engagements. «Parce que nous sommes déterminés à améliorer les revenus de toutes les catégories sociales, nous avons veillé à réformer l’impôt sur le revenu (IR), ce qui bénéficiera à des millions de fonctionnaires et salariés dans les secteurs public et privé, qui verront leurs salaires augmenter dès ce mois-ci, après qu’un total de plus de 4,25 millions de personnes a déjà bénéficié d’une augmentation salariale dans le cadre de la dernière phase du dialogue social – avril 2024, dont 1,25 million dans le secteur public et 3 millions dans le secteur privé», déclare Aziz Akhannouch. Et d’ajouter: «Nous avons également pris une décision historique (…) en supprimant l’impôt sur le revenu pour les retraités, une demande longtemps attendue, que nous avons eu le courage politique de concrétiser.
De plus, cette année, nous avons augmenté la part des collectivités locales dans la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 30% à 32%, dans le but de soutenir les rôles de développement des collectivités territoriales et d’enrichir leurs ressources financières».
Booster l’emploi
Efforts
Conformément aux Hautess orientations royales, le gouvernement mène un programme d’urgence doté d’un budget d’au moins 2,5 MMDH, visant à réhabiliter les régions affectées par les inondations, à réhabiliter les infrastructures routières et les infrastructures de base, et à soutenir l’activité agricole. L’Exécutif poursuit également la mise en œuvre du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz. Par ailleurs, l’ambition du gouvernement pour faire face à la tension hydrique se concrétise par la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation 2020-2027, conformément aux Hautes instructions royales. «Nous continuerons de renforcer les infrastructures hydrauliques avec la construction de 15 grands barrages, d’accélérer le programme de raccordement des bassins hydriques au niveau national et de mettre en œuvre des projets de dessalement de l’eau de mer pour mobiliser 1,7 milliard de mètres cubes d’ici 2030, à travers un financement atteignant 18 MMDH», indique le Chef du gouvernement. Pour ce qui est de l’emploi, l’année 2025 sera un tournant important pour la politique gouvernementale visant à réduire le taux de chômage et à fournir des opportunités d’emploi pour les jeunes marocains, selon une approche intégrée avec un budget d’au moins 14 MMDH.