France : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "surenchère raciste" en plein débat sur le voile dans le sport
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a qualifié mercredi de "surenchère raciste" le débat "lamentable" au sein de l'exécutif sur le port du voile islamique dans le sport.
"C'est misérable, c'est lamentable. Ces gens, comme ils n'ont rien à proposer à part des sacrifices et des coupes dans les budgets publics, ils occupent la scène avec des débats qui n'ont pas de réalité", a déclaré M. Mélenchon, lors d'un point presse, avant un meeting à Brest. François Bayrou a appelé mardi ses ministres à la "solidarité" sur fond de cacophonie gouvernementale sur le port du voile islamique dans le sport, et menaces de démission de deux poids lourds de son équipe, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau. "C'est un prétexte. M. Retailleau, M. Darmanin, M. Bayrou, tous ces gens font un concours de course à l'échalote de la violence verbale, de surenchère raciste", a ajouté l'ancien candidat à la présidentielle. "Tout le monde c
lopinion.ma
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a qualifié mercredi de "surenchère raciste" le débat "lamentable" au sein de l'exécutif sur le port du voile islamique dans le sport.
"C'est misérable, c'est lamentable. Ces gens, comme ils n'ont rien à proposer à part des sacrifices et des coupes dans les budgets publics, ils occupent la scène avec des débats qui n'ont pas de réalité", a déclaré M. Mélenchon, lors d'un point presse, avant un meeting à Brest. François Bayrou a appelé mardi ses ministres à la "solidarité" sur fond de cacophonie gouvernementale sur le port du voile islamique dans le sport, et menaces de démission de deux poids lourds de son équipe, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau. "C'est un prétexte. M. Retailleau, M. Darmanin, M. Bayrou, tous ces gens font un concours de course à l'échalote de la violence verbale, de surenchère raciste", a ajouté l'ancien candidat à la présidentielle. "Tout le monde comprend que c'est fait pour (...) qu'on recommence la discussion et les vagues d'islamophobie, qui servent de pensée à tous ces gens (...) A nouveau, on va montrer du doigt une partie de la population pour rien. Tout ça est purement gratuit parce que la laïcité de l'État n'est pas en cause dans cette affaire", a ajouté M. Mélenchon. Le leader LFI a estimé qu'il revenait aux fédérations sportives de décider si "ça dérange ou ça dérange pas". Interrogé sur le rapport de force que Bruno Retailleau entend instaurer avec l'Algérie, il a estimé que ce n'était pas au ministre de l'Intérieur "de s'occuper de ça". "On est tous, là, pris en otages par cet excité, qui est en train de nous fâcher avec le reste de la Terre. On est déjà fâché avec la plupart des pays d'Afrique, on va en rajouter", a-t-il cinglé. "Ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre, parce que la preuve, c'est que ça ne marche pas", a ajouté M. Mélenchon, estimant qu'il y avait "toujours moyen, par la diplomatie, d'arranger les choses". Les relations entre la France et l'Algérie ne cessent de se dégrader depuis la reconnaissance en juillet dernier par le président Emmanuel Macron d'un plan d'autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental. S'exprimant en meeting sur le projet européen de réarmement de l'Europe, M. Mélenchon a brocardé "l'économie de guerre qui est une arnaque". "Il y a plus urgent! Pendant ce temps-là, nous ne prenons aucune mesure, nous ne mobilisons aucun argent pour faire face au vrai danger qui menace l'humanité toute entière qui est le changement climatique et les conséquences du changement climatique. C'est ça la priorité, pas fabriquer des obus et des bombes!", a-t-il lancé sous les applaudissements. Enfin, le leader LFI a de nouveau balayé les accusations d'antisémitisme visant une affiche de La France insoumise représentant le présentateur Cyril Hanouna. "Ça fait sept jours qu'on nous casse les pieds avec un visuel qui n'est plus diffusé que par l'extrême droite et les journalistes!", a-t-il tonné. "Ça fait sept jours qu'on nous tire dessus: ça passe à travers, ou presque."