De gauche à droite : Dr Thami Ben Halima, Directeur de l’Association AgroTech Souss Massa, Mr Mounir Sefiani, Président CropLife Maroc, Dr Samira Amellal, Directrice Générale, CropLife Afrique Moyen-Orient, Margaux Rundstadler, Directrice Affaires Publiques et Communications, CropLife Afrique Moyen-Orient et Mr Boubker El Ouilani, Directeur Executif, CropLife Maroc
La région Souss-Massa produit près de 30 à 35 % des emballages vides de phytopharmaceutiques (EVP) du pays. Bien que ces produits contribuent à la productivité agricole, leur mauvaise gestion constitue un danger pour l’environnement et la santé publique. À Fruit Concil à Agadir, CropLife Maroc, CropLife Afrique & Moyen-Orient, et l’Association AgroTech ont présenté un projet pilote pour une gestion durable des EVP.
Depuis son lancement en 2023, le projet a permis de collecter 57 tonnes d’EVP sur les 400 tonnes générées annuellement, traitées et incinérées de manière conforme par Geocycle. En parallèle, des actions de formation et de sensibilisation ont renforcé la gestion des EVP par les agriculteurs, assurant ainsi la traçabilité du processus. Le projet a également permis de collecter des données clés en vue de l’élaboration d’un cadre national pour une gestion durable des EVP au Maroc. Financé par CropLife, ce projet s’inscrit dans une démarche globale de transition vers une agriculture plus responsable et respectueuse de l’environnement, au sein du Cadre de Gestion Durable des Pesticides (ou Sustainable Pesticide Management Framework – SPMF) lancé par CropLife International, qui vise à réduire la dépendance aux pesticides dangereux, à encourager l’innovation et à promouvoir l’utilisation raisonnée des phytopharmaceutiques. Ce projet témoigne de l’engagement du secteur pour une agriculture plus responsable et bénéficie d’une collaboration public-privé, impliquant des acteurs clés comme l’ONCA, l’ONSSA, AgroTech, Geocycle et AgriEdge.
Dr Samira Amellal, Directrice Générale de CropLife Afrique-Moyen Orient, a souligné que ce projet montre des résultats prometteurs et une mobilisation croissante des parties prenantes, constituant ainsi une première étape importante vers l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des EVP. « L’objectif étant d’élargir cette initiative à l’échelle du territoire marocain, pour réduire l’impact environnemental des EVP et renforcer la sécurité sanitaire des filières agricoles. »
Le projet démontre que cette initiative est essentielle non seulement pour la santé et l’environnement, mais aussi comme levier pour une agriculture responsable et un modèle d’économie circulaire. À la suite de cette initiative, plusieurs recommandations ont été formulées : renforcer les partenariats entre administrations, industriels, agriculteurs et autres acteurs, créer un éco-organisme national pour la gestion des EVP, et étendre le programme à l’échelle nationale en s’appuyant sur l’expérience de la région Souss-Massa. Il est également suggéré d’intégrer des technologies de traçabilité comme les QR codes, de rationaliser la gestion des emballages vides (triple rinçage, égouttage, perçage) et de les rendre obligatoire dans les critères des organismes certificateurs.The post Gestion des EVP dans la région Souss-Massa: une initiative prometteuse pour une agriculture responsable first appeared on FOOD Magazine.