A travers cet événement, le Maroc réaffirme son ambition de devenir un hub digital de premier plan en Afrique.
Les infrastructures numériques publiques en Afrique, le développement des écosystèmes d’intelligence artificielle et les dernières avancées technologiques seront à l’honneur de la troisième édition du Gitex Africa Morocco dont les travaux se tiendront du 14 au 16 avril à Marrakech. Cet événement, organisé par Kaoun International et porté par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, en partenariat avec l’Agence du développement du digital (ADD), se veut un véritable catalyseur d’innovation. Il constitue en effet une plateforme pour stimuler les investissements, accélèrer les avancées technologiques et contribuer à la croissance digitale et économique du continent.
A travers cet événement, le Maroc réaffirme ainsi son ambition de devenir un hub digital de premier plan en Afrique, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui souligne l’importance pour le continent de s’engager pleinement dans la révolution numérique mondiale. «Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avec le fort soutien du gouvernement marocain, nous mettrons cette année à l’honneur l’EdTech, l’AgriTech, la HealthTech et la SportsTech », indique dans ce sens Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration. Et de poursuivre «GITEX Africa 2025 sera un lieu de rencontre privilégié entre décideurs, investisseurs et innovateurs pour accélérer l’intégration numérique du continent et favoriser des partenariats à fort impact ». Pour sa part, Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’ADD, indique: «Cette troisième édition, qui vient à point nommé s’inscrire dans la forte dynamique que connait le monde en matière de transition numérique, répond cette année à plusieurs défis majeurs liés à la résilience de l’économie numérique, à travers la mise en évidence des secteurs d’activités stratégiques tels que l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, IoT, Cloud, Cyber Security, la Fintech, l’Edutech, l’Agritech, la Health Tech, Smart Cities, et l’E-Governement, et ce en parfaite convergence avec les Objectifs du développement durable ». Et de préciser que « le but de ce rendez-vous mondial de la technologie est d’explorer l’univers du digital et d’explorer ses multiples retombées pour un meilleur avenir plus inclusif et responsable ». Fort du succès des deux éditions précédentes, GITEX Africa Morocco 2025 entend franchir un nouveau cap promettant ainsi une édition historique qui se distinguera par un renforcement des conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée.
L’enjeu étant de favoriser les synergies entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders du numérique. L’un des temps forts de cette édition sera le sommet Africa Future Connectivity. Une rencontre exclusive qui réunira les grands noms des télécoms, du cloud computing et des centres de données. «Ce sommet explorera l’impact du haut débit, du déploiement de la 5G et des technologies cloud, tout en facilitant la mise en place de partenariats public-privé pour structurer l’avenir numérique du continent», retient-on des organisateurs. Parmi les nouveautés attendues on cite «Le Diaspora Studio». Il s’agit en effet d’un espace dédié à la mise en réseau des talents africains à l’échelle mondiale. L’ambition étant de favoriser les opportunités d’investissement, les partenariats transfrontaliers et le transfert d’expertise entre la diaspora et les écosystèmes technologiques locaux.
«Véritable carrefour d’échanges, ce hub offrira une plateforme stratégique aux capital-risqueurs, incubateurs et centres de recherche, renforçant ainsi la visibilité de l’Afrique sur la scène technologique internationale », relève-t-on dans ce sens. Cette édition réunira des représentants de gouvernements, des organismes de régulation et des leaders de l’industrie technologique pour débattre de sujets cruciaux tels que la gouvernance de l’intelligence artificielle, les réglementations numériques et les politiques publiques qui façonneront l’avenir de l’innovation en Afrique. Au-delà du soutien gouvernemental, le secteur privé s’engage également dans le développement numérique du continent. « GITEX Africa continue de monter en puissance à travers la conclusion de nouveaux partenariats stratégiques et l’intégration de nouvelles industries clés pour élargir son impact sur l’écosystème numérique africain. Pour tirer pleinement parti de ces dynamiques, il est essentiel que les acteurs publics et privés s’engagent avec détermination et résilience », relève-t-on de Trixie LohMirmand, CEO de Kaoun International. Pour cette édition, la Société Financière internationale (IFC), branche de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, rejoint GITEX Africa en tant que partenaire du développement économique.