Envisagé au ministère de la Justice par François Bayrou, le président de la région Hauts-de-France a subi un tir de barrage de Marine Le Pen.
REMANIEMENT – Objectif, éviter la censure du Rassemblement national. Comme en septembre, Xavier Bertrand ne fera pas partie du gouvernement. À la fin de l’été, Marine Le Pen avait fait savoir à Emmanuel Macron qu’elle censurera une équipe dirigée par le président de la région Hauts-de-France. Emmanuel Macron avait alors choisi Michel Barnier.
Trois mois et demi plus tard, l’ancien ministre du Travail lorgnait un ministère régalien et c’est du côté de la Justice que François Bayrou l’envisageait. Mais ce lundi 23 décembre à quelques minutes de l’annonce du nouveau gouvernement, Xavier Bertrand a publié un communiqué dans lequel il annonce qu’il n’en sera pas.
pic.twitter.com/ADMCDoCRVF
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 23, 2024
« Je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen », tonne Xavier Bertrand qui dit avoir refusé d’autres propositions formulées par le Premier ministre.
Depuis plusieurs heures, les responsables de l’extrême droite s’étaient répandus dans les médias pour dénoncer la possible arrivée de Xavier Bertrand au ministère de la Justice. Élu deux fois à la tête de la région Hauts-de-France grâce à un front républicain, il s’était félicité en 2021 d’avoir « brisé les mâchoires » du RN.
Des propos toujours pas digérés par Marine Le Pen et encore moins dans la perspective d’un jugement attendu au printemps dans le dossier des emplois fictifs au Parlement européen. Au point que la menace d’une motion de censure était agitée.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/