Le bilan dressé au titre de l’exercice 2024 démontre un bon comportement de l’ensemble des agrégats de la compagnie. Sanlam Maroc a en effet atteint des niveaux de croissance comparables à ceux des années pré-Covid.
Sanlam Maroc boucle l’exercice 2024 sur une note positive. La compagnie a en effet atteint des niveaux de croissance comparables aux années pré-Covid. Une dynamique portée par l’amélioration de la performance des marchés financiers et la restructuration du portefeuille d’actifs de Sanlam Maroc.
C’est ce que l’on peut tirer du top management de Sanlam Maroc lors d’une conférence tenue jeudi pour la présentation des résultats financiers 2024. Le bilan dressé laisse apparaître un bon comportement des branches vie et non vie. Les primes émises dans ce sens se sont inscrites en consolidation de 2,7% et 2% comparé à l’exercice 2023. Dans les détails, les primes non-vie sont portées à hauteur de 563% de l’assurance automobile.
De même, 25% des parts sont captées par les risques entreprises et 22% par l’assurance santé. Pour ce qui est de l’activité vie, le segment retraite représente 63% des primes émises contre 37% pour les décès. Sur le plan financier, la bonne tenue des branches vie et non vie a contribué à la consolidation du chiffre d’affaires de Sanlam Maroc au titre de l’exercice 2024. La compagnie a, ainsi, réalisé un chiffre global de 6,28 MMDH, en progression de 2,1% comparé à l’exercice précédent. Les placements affectés aux opérations d’assurance se sont également inscrits en hausse.
Ils ressortent en 2024 autour de 16,86 milliards de dirhams marquant une progression de 3,7% en glissement annuel. Les provisions techniques nettes de la part des concessionnaires ont affiché la même tendance. Elles se sont, en effet, améliorées de 1,1% par rapport à la même période de l’année précédente s’établissant autour de 15,58 MMDH. Pour ce qui est du résultat net, il est passé de 396 millions de dirhams en 2023 à 418 MDH en 2024 marquant un rebond de l’ordre de 5,5%. Les fonds propres de la compagnie ont également progressé. Ils se sont élevés à 5,33 milliards de dirhams contre 5,23 MMDH une année auparavant marquant une appréciation de l’ordre de 1,9%. Il est à noter que la compagnie poursuivra au cours de l’exercice 2025 sa politique de consolidation de son chiffre d’affaires tout en améliorant ses fondamentaux et son résultat net. Par ailleurs, le conseil d’administration de la compagnie a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution au titre de l’exercice 2024 d’un dividende de 81 dirhams par action, contre un dividende de 77 dirhams par action en 2023.