Les imams Mahi Ouattara et Abdoulaye Koïta ont été auditionnés, ce mardi 31 décembre 2024, par le Procureur de la lutte contre la Cybercriminalité. Une audition sous forte pression populaire qui s’est achevée par la libération des deux imams qui ont, par la suite, fait une déclaration pour « apaiser » la tension.
« Nous appelons les uns et les autres au calme et à la retenue », a indiqué le speaker à l’issue de la rencontre à la mosquée Imam Abdoulaye Koïta. Selon ce dernier, « le prophète SWS a enduré pire pour la religion de Dieu ». Une déclaration faite en présence des deux imams qui étaient quelques instants plus tôt devant le procureur de la cybercriminalité, gendarme des réseaux sociaux au Mali.
En cette période de fêtes chrétiennes, les deux imams ont multiplié les prêches jugés « haineux ». Mahi Ouattara est, lui, célèbre pour ses positions contre les « musulmans égarés » qui fêtent le 31 Décembre . Quant à Abdoulaye Koïta, il s’est illustré cette année par des propos qui ont fait du bruit. Rapportant les dires d’un érudit, Abdoulaye Koïta affirme que « vendre des aliments à un chrétien pour la fête est haram (interdit) ».
Des messages de « haine » dans un pays fragilisé par une décennie de crise sur fond de conflit djihado-séparatiste. Un détail troublant, les deux imams sunnites Mahi Ouattara et Abdoulaye Koïta qui rejettent la laïcité, et prônent la charia, sont tous deux détenteurs de la médaille du Mérite national du Mali. Des médailles attribuées au cours des trois dernières années.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net