Pretrosen E&P s’apprête à intervenir sur toute la chaîne de valeur. La filiale de la Société des pétroles du Sénégal chargée de l’exploration et de la production veut devenir un opérateur dans le secteur des hydrocarbures sénégalais, selon son nouveau Directeur général, Talla Guèye, qui a pris officiellement service hier. Il remplace à ce poste Thierno Seydou Ly.
Par Dialigué FAYE – «Tirer pleinement profit des ressources pétrolières et gazières, de leur exploitation jusqu’à leur transformation, en passant par le développement du contenu local, la formation des jeunes sénégalais.» C’est l’objectif que s’est fixé Pretrosen E&P. Pour cela, la filiale de la Société des pétroles du Sénégal chargée de l’exploration et de la production se prépare à devenir un opérateur dans le secteur, selon son nouveau Directeur général. «Aujourd’hui, le contexte politique est propice, avec des dirigeants reconnus par des valeurs de rigueur et d’intégrité. Notre mission est compliquée, mais très claire : découvrir, développer et exploiter nos ressources naturelles de manière efficace, en maximisant les retombées économiques et sociales. On ne nous demande pas d’envoyer un homme sur la lune, mais simplement d’exceller dans un domaine bien connu avec compétence, discipline et fierté. Et nous en avons pleinement les moyens. C’est pourquoi nous serons plus proactifs dans les décisions techniques et stratégiques avec nos partenaires. Nous allons aussi préparer activement la prise en main directe de nos futurs actifs pour devenir nous-mêmes opérateurs», a déclaré, hier, Talla Guèye, lors de la passation de service avec Thierno Seydou Ly, Directeur général sortant.
Derrière les chiffres, les équations et la technique, indique l’ingénieur pétrolier, «notre objectif ultime est clair : améliorer la vie des Sénégalais. Chaque jour, nous devons garder à l’esprit que le travail impacte ceux qui n’arrivent pas à se soigner, à nourrir leurs familles ou qui prennent des risques immenses à la recherche d’un avenir meilleur ailleurs». En effet, argue le nouveau Dg, «ces compatriotes démunis ont financé notre éducation, ils rémunèrent notre activité et rendent possible notre dignité. En retour, nous leur devons rigueur, excellence et engagement».
L’ingénieur rappelle qu’il a travaillé à travers quatre continents. Ainsi a-t-il pu observer, selon lui, «la différence entre les pays qui ont brillamment réussi leur aventure pétrolière et ceux qui l’ont tragiquement ratée». Et d’après M. Guèye, «le succès repose sur quatre piliers fondamentaux, notamment l’éthique, le patriotisme, le travail et l’unité dans l’intérêt général». A son avis, «là où la gouvernance faiblit, les opportunités de développement risquent de se perdre au profit d’intérêts à court terme. Là où les compétences manquent, les richesses nationales peinent à se transformer en bénéfices tangibles pour les populations. Et là où les divisions prennent le pas sur l’unité, c’est le progrès collectif qui en pâtit.
Notre pays, comme le continent, a connu ces écueils par le passé». D’où l’urgence «d’emprunter une nouvelle voie fondée sur l’intégrité et la cohésion nationale uniquement dans l’intérêt général».
Témoignant des compétences de son successeur, le Directeur général sortant reste convaincu qu’avec le personnel de Petrosen E&P, de par leur dévouement, leur engagement et leur professionnalisme, cette ambition des autorités, qui est de faire de la filiale un opérateur, peut être atteinte. Thierno Seydou Ly réaffirme ainsi sa disponibilité à continuer d’apporter sa contribution dans ce secteur pour le bien-être des Sénégalais.
dialigue@lequotidien.sn
L’article Hydrocarbures – Secteur du pétrole et du gaz : Les autorités veulent faire de Petrosen E&P un opérateur est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.