La ville de Dakhla a été, du 4 au 6 décembre 2024, le théâtre d’une édition réussie du forum africain de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture "Seafood 4 Africa 2024", organisé par la FENIP sous le thème "Partenariats pour une économie bleue et un commerce intra-africain durable".
Cet événement d’envergure a réuni plus de 4.000 visiteurs, 500 participants et des délégations représentant 15 pays africains, témoignant de l’intérêt croissant pour le développement durable des industries halieutiques et leur rôle dans l’intégration régionale.
Le président de la FENIP, Hassan Sentissi El Idrissi, a plaidé pour des initiatives concrètes telles que la création d’une bourse halieutique africaine, la mise en place d’un crédit maritime continental et le développement d’une industrie de fabrication d’équipements maritimes. Ces projets visent à concrétiser les orientations stratégiques royales, notamment à travers l’initiative de la Ceinture Bleue et la stratégie Halieutis.
Outre les échanges approfondis sur des thématiques telles que la gouvernance des pêches, l’innovation scientifique et la décarbonation des industries, le forum a été marqué par la signature de deux conventions renforçant la coopération régionale et le commerce intra-africain des produits de la mer.
L’événement a également récompensé les acteurs les plus innovants des industries halieutiques pour leur contribution remarquable au développement du secteur.
M.Ba.
Image Une : Légende : La ville de Dakhla a été, du 4 au 6 décembre 2024, le théâtre d’une édition réussie du forum africain de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture "Seafood 4 Africa 2024", organisé par la FENIP sous le thème "Partenariats pour une économie bleue et un commerce intra-africain durable".
8 lectures